Dans les régions septentrionales du pays, le Gouvernement met en œuvre avec l’appui des partenaires techniques et financiers le Programme d’Aménagement du Territoire (PRODAT). Ce programme a pour objectif de promouvoir le développement de l’économie locale des communes cibles à travers la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures socio-économiques issus du PRODAT et contribuer à l’insertion des jeunes désœuvrés par la création d’emploi durables dans la partie septentrionale du Cameroun marquée par la sévérité du climat et l’insécurité engendrée par les attaques terroristes. Pour atteindre cet objectif, depuis novembre 2015, le Programme National pour le Développement Participatif (PNDP) a développé une approche de Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) pour la réalisation des travaux prévus dans les plans de développement des communes soutenues par le PRODAT. Dans le cadre de la première phase de cette approche (HIMO 1), le PNDP a procédé au recrutement d’une ONG Internationale chargée de l’ingénierie sociale pour la mise en œuvre de ce projet. Les objectifs spécifiques poursuivis par ce projet sont :
-Appuyer les communes à la réalisation des microprojets HIMO dans le cadre du PRODAT suivant les règles et procédures du PNDP
-Contribuer à la création d’emplois durables pour les jeunes désœuvrés dans la zone septentrionale
-Accorder la priorité à la main d’œuvre locale qualifiée et non qualifiée des lieux d’implantation du projet
-Renforcer les capacités des bénéficiaires à travers leur formation et insertion professionnelle
-Mettre en place un système de gestion de la sécurité des agents sur les sites de travail.
Le projet HIMO II s’inspire de l’expérience pilote conduite par le PNDP dans le cadre de l’HIMO I sur financement C2D/AFD auprès de 6 communes de la région de l’Extrême-Nord. La phase 2 de l’opération HIMO II couvrira au maximum 25 communes ayant chacune un projet.
Il a été retenu avec l’AFD que la contribution du PNDP à la mise en œuvre du PRODAT se fera à travers un volet Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO), d’où le lancement de l’AONO pour la fourniture de deux (02) véhicules pick up double cabines 4x4 diesel et huit (08) motos tout terrain 97 A 100 CC et accessoires, dans le cadre de HIMO au PNDP.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables : 71 000 000 (soixante-onze millions) francs CFA.
Le marché est en un lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalités de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais spécialisées dans la fourniture des équipements similaires.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par les Fonds Fiduciaires d’Urgence (FFU) du Programme National de Développement Participatif (PNDP) de l’exercice 2017 sur les lignes d’imputation budgétaire A421318 et A421210.
Le dossier peut être consulté aux jours et heures ouvrables à la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte R08 sise à Yaoundé, Nouvelle Route bastos, face ancien PNUD, à 100 mètres de l’entrée principale, BP 660 Yaoundé, téléphone : 222 21 36 64, fax : 222 21 36 63, e-mail : pndp_cameroun@yahoo.fr dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux jours et heures ouvrables à la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte R08 sise à Yaoundé, Nouvelle Route bastos, face ancien PNUD, à 100 mètres de l’entrée principale, BP 660 Yaoundé, téléphone : 222 21 36 64, fax : 222 21 36 63, e-mail : pndp_cameroun@yahoo.fr dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) francs CFA sur le compte n° 335 988 ouvert auprès des 12 agences BICEC ci-après au nom de "Compte Spécial CAS ARMP". Il s’agit des agences de : Agence Centrale Yaoundé, Douala Bonanjo, Buéa, Ebolowa, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda, Garoua et Bertoua.
Chaque offre rédigée en français en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Cellule de Passation des Marchés de la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte R08 sise à Yaoundé, Nouvelle Route bastos, face ancien PNUD, à 100 mètres de l’entrée principale, BP 660 Yaoundé, téléphone : 222 21 36 64, fax : 222 21 36 63, e-mail : pndp_cameroun@yahoo.fr au plus tard le 04 août 2017 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention:
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°019/AAONO/MINEPAT/SG/PNDP/CSPM/2017 DU 10 JUILLET 2017 POUR LA FOURNITURE DE DEUX (02) VEHICULES PICK UP DOUBLE CABINES 4X4 DIESEL ET HUIT (08) MOTOS TOUT TERRAIN 97 A 100 CC DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA DEUXIEME PHASE DES PROJETS PAR HAUTE INTENSITE DE MAIN D’ŒUVRE (HIMO) AU PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT PARTICIPATIF (PNDP) »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de trente (30) jours calendaires à la Cellule Nationale de Coordination.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO d'un montant de un million cinq cent mille (1 500 000) F CFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront déclarées irrecevables. Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
L’ouverture des plis se fera en un (1) temps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 04 août 2017 à 13 heures, heure locale par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PNDP dans la salle des conférences sise à la Cellule Nationale de Coordination du PNDP. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
14.1- Evaluation
L’évaluation des offres se fera en quatre étapes :
-Examen préalable : vérification des pièces administratives et du respect des critères éliminatoires;
-Evaluation de l’offre technique : vérification des spécifications techniques de la fourniture, sur la base de la conformité aux critères essentiels précisés dans les spécifications techniques et normes applicables et l’exhaustivité ;
-Qualification du soumissionnaire : vérification des critères de qualification des offres conformes pour l’essentiel ;
-Evaluation des offres au plan financier.
14.2- Critères éliminatoires et de qualification
Les critères éliminatoires et de qualification des soumissionnaires sont les suivants :
14.2.1 Critères éliminatoires
Tout manquement à l’un des critères ci-après entraîne une élimination directe de l’offre :
-Absence de la caution de soumission ;
-Absence de la quittance d’achat du DAO ;
-Fausses déclarations ou pièces falsifiées;
-Absence de la garantie de la fourniture ;
-Absence de fiche technique de l’équipement (images et caractéristiques techniques) de chaque article.
14.2.2. Critères de qualification
Les critères de qualification des soumissionnaires porteront sur:
- Le chiffre d’affaires : oui/non
- Les références du fournisseur: oui/non.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre évaluée la moins disante a été reconnue conforme pour l’essentiel au DAO et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante. En cas d’égalité parfaite, le marché sera attribué au soumissionnaire ayant la meilleure offre technique.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables à la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte R08 sise à Yaoundé, Nouvelle Route bastos, face ancien PNUD, à 100 mètres de l’entrée principale, BP 660 Yaoundé, téléphone : 222 21 36 64, fax : 222 21 36 63, e-mail : pndp_cameroun@yahoo.fr.