Dans le cadre du renforcement des équipements de son Département ministériel, le Ministre des Transports lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition du matériel roulant.
Les prestations du présent Marché comprennent la fourniture, le transport, la manutention et la réception de :
-Cinq (05) véhicules de type berline
-Quatre (04) véhicules « pick-up » 4*4.
-Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :
-Lot 1 : 175 00 000 (cent soixante quinze millions) francs CFA TTC
-Lot 2 : 25 000 000 (vingt cinq millions) francs CFA TTC.
Les fournitures sont subdivisées en 2 lots ci-après définis :
Lot 1 |
Acquisition de huit (08) Véhicules pour les Services Centraux, Délégations Régionales et Départementales |
Lot 2 |
Acquisition d’un (01) Véhicule pour la Brigade Routière |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les concessionnaires automobiles installés en République du Cameroun.
L’acquisition des fournitures, objet du présent Appel d’Offres, est financée par le Budget d’Investissement public du Ministère des Transports, exercice 2017, ligne budgétaire n° 51 46 603 03 340010 2280.
Le Dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Transports, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés porte C120, tél. 222 23 31 73, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère des Transports, Service des Marchés porte C120, tél. 222 23 31 73, dès publication du présent avis, contre quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de : Cent mille (100.000) Francs CFA.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés porte C120, tél. 222 23 31 73, au plus tard le 10 aout 2017 à 13 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT » N° 009/AONO/MINT/CMPM/2017 POUR L’ACQUISITION DU MATERIEL ROULANT
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est fixé à soixante (60) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de livrer les véhicules.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, d’un montant de :
numéro |
Désignation, |
Montant de la caution en FCFA |
Lot 1 |
Acquisition de huit (08) Véhicules pour les Services Centraux, Délégations Régionales et Départementales |
3 500 000 |
Lot 2 |
Acquisition d’un (01) Véhicule pour la Brigade Routière |
500 000 |
Cette caution de soumission a une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date de dépôt des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances ou le non respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînant le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un (01) temps le 10 aout 2017 à 14 heures par la Commission ministérielle de Passation des Marchés du Ministère des Transports siégeant dans la salle de conférences dudit Département ministériel. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Principaux critères éliminatoires
-Dossier administratif incomplet ;
-Fausse déclaration ou falsification des pièces ;
-Score technique inférieur à 80% de « oui » ;
-Non-conformité aux spécifications techniques de la fourniture (puissance administrative, source d’énergie, boite de vitesse et climatisation)
-Absence du certificat d’origine du véhicule;
-Absence du certificat d’homologation au Cameroun du type de véhicule proposé ;
-Absence de l’autorisation du fabriquant de la marque du véhicule ou tout document attestant que le soumissionnaire en est le représentant ;
- Absence de documents administratifs justifiant de la représentation du concessionnaire au moins dans quatre (04) régions du territoire national.
Principaux critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant un système binaire basé sur les critères essentiels de qualification ci-dessous :
-Présentation de l’offre /oui/non
-Conformité du matériel aux spécifications des fournitures de la pièce n°5 du DAO /oui/non
-Références du soumissionnaire /oui/non
-Service après vente /oui/non
-Délai de livraison /oui/non
-Capacité financière /oui/non
Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu au moins 80% de « oui » sur l’ensemble des critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse de leurs Offres financières.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’Offre a été reconnue conforme aux spécifications techniques et évaluée la moins-disante. Un soumissionnaire peut être attributaire des deux (02) lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère des Transports, Service des Marchés porte C120, tél 222 23 31 73.