Le Ministre des Marchés Publics, Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence pour le compte de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Restreint pour la sélection d'un cabinet en vue de l’étude portant sur l’élaboration du code de VRD, maintenance et de rénovation des bâtiments du Cameroun (Phase 3).
Les principales activités de cette étude sont articulées comme suit :
Mission 1 : L’élaboration d’un rapport de mise en œuvre ;
Mission 2 : L’élaboration d'un rapport diagnostic des textes existants au Cameroun et Analyse du cadre institutionnel en matière de VRD, maintenance et de rénovation des bâtiments
Mission 3 : L’élaboration d’un rapport d’analyse comparée de certains codes existants en matière de VRD, maintenance et de rénovation des bâtiments
Mission 4 : L’élaboration d'une nomenclature détaillée des normes d’habitation et de construction et d’une architecture du code de VRD, maintenance et de rénovation des bâtiments du Cameroun
Mission 5 : L’élaboration d’un rapport, provisoire puis définitif, portant définition et formulation des normes en matière de VRD, maintenance et de rénovation des bâtiments au Cameroun
Mission 6 : l’élaboration du code de VRD, maintenance et de rénovation des bâtiments du Cameroun.
Le présent appel d’offre comporte un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats figurant sur la liste restreinte suivante :
N° |
BET |
Adresse/Téléphone/Fax |
1 |
Groupement BEACOP / LAMCO INGENIERI |
BP : 15 753 Douala, Tel : 242 237 374 / 243 237 374 |
2 |
ARIN SKEEM LTD |
BP : 8 015 Yaoundé, Tél : 242 145 645 / 242 043 195 |
3 |
BREIT CONSULTING Sarl |
BP : 31 449 Yaoundé, Tel : 677 111 485 / 677 111 487 |
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINHDU, Exercices 2017. Le montant prévisionnel des prestations est de 200000000 FCFA.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), Porte R 09au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 22 95 83.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 22 95 83. Le retrait d’un dossier se fera sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de Cent vingt-cinq mille (125 000 F) francs CFA payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, Porte R 09 au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, au plus tard le 16 Août 2017 à 13 heures, heure locale. Les Offres déposées devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 106/AONR/MINMAP/CCPM-SPI/2017 DU 11 JUIL
POUR L’ELABORATION DU CODE DES VRD, MAINTENANCE ET RENOVATION DES BATIMENTS
(EN PROCEDURE D’URGENCE) A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de six (6) mois à compter de la date de réception de l'ordre service de démarrage de l’étude, non tenus les temps nécessaires pour la validation des rapports intermédiaires.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO d'un montant de Quatre Millions (4 000 000 F) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par l’autorité compétente. Elles devront obligatoirement dater d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit :
-L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 16 Août 2017 à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles, siégeant au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé.
-L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
Critères éliminatoires
-Absence ou non-conformité au-delà de 48 heures d’une des pièces du dossier administratif ;
-Fausse déclaration, pièces falsifiées ou substitution de document
-Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés de services ou de prestations intellectuelles au cours des trois (03) dernières années ;
-Présentation d’un Curriculum Vitae de fonctionnaire ;
-Non-respect du diplôme requis pour le personnel-clé ;
-Présence dans l’offre technique des informations financières
-Offre financière incomplète ;
-Note technique inférieure à 70/100.
Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères ci-après :
Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères ci-après :
-Personnel /52 points
-Références /15 points
-Matériel/10 points
-Plan de travail et méthodologie proposés /15 points
-Présentation du DAO /03 points
Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note technique supérieure à soixante-dix points sur cent (70/100) seront éligibles à l’ouverture des offres financières.
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenu la note finale la plus élevée.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule :
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), Porte R 09au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé Tél : 222 22 95 83.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.