Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-07-2017 à 15:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
N°00242/AONO/CCAA/CIPM/2017 DU 21 JUIL 2017 Pour les travaux de réhabilitation de l’aérogare de Koutaba  (En procédure d’urgence) Financement : Le financement de ce Marché sera couvert par les exercices 2017 et suivants, supporté par le budget de la CCAA sur l’imputation : N°221 008 -Tâche 20302005 pour l’exercice 2017.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’amélioration de l’état des infrastructures de ses services, Le Directeur Général de  la CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY (CCAA) lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le compte de la CCAA les travaux de réhabilitation de l’aérogare de Koutaba

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :

a)    Tranche ferme :

-          Installation de chantier,

-          Démolitions des murs existants,

-          Fondations,

-          Maçonnerie et béton armés en élévation,

-          Charpente, couverture et plafond,

b)    Tranche conditionnelle :

-          Climatisation et électricité,

-          Peinture,

-          Plomberie et sanitaire

-          Menuiserie aluminium, bois et métallique

-          Etc….

Chaque tranche est déclenchée par un ordre de service du maître d’ouvrage

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Quatre-vingt-cinq millions (85 000 000) francs CFA :

-          Tranche ferme : 15 000 000 FCFA TTC ; 2017

-           Tranche conditionnelle : 70 000 000 FCFA TTC. 2018

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont regroupées en un seul lot à réaliser en deux tranches

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises exerçant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, de droit camerounais et installées au Cameroun

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres seront financées par le budget de la CCAA des exercices 2017 et suivants sur la ligne d’imputation budgétaire Tâches : N° 2030 2005 - Ligne : N° 221 008

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des marchés de la CCAA, tél : (237) 222 30 30 90 / 222 30 26 92 ; fax : (237) 222 30 33 62 ; Email : contact@ccaa.aerodès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Direction Générale de la Cameroun Civil Aviation Authority (CCAA) Direction technique (Sous-Direction des Marchés) sise à la Base Aérienne 101 de Yaoundé, (Téléphone 222 30 30 90) dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 85 000 FCFA au compte n° 33598860001 94 intitulé CAS-ARMP domicilié dans toutes les agences BICEC

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées chacune en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé au Service des Marchés de la CCAA, au plus tard le 21 août 2017 à 13 heures 00 précises.

Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention :

Appel d’Offres National Ouvert N°00242/AONO/CCAA/CIPM/ 2017 du 21 JUIL 2017 pour les travaux de réhabilitation de l’aérogare de Koutaba

Financement : Budget CCAA, Exercices 2017 et suivants

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum  prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois pour la tranche ferme et quatre (04) mois pour la tranche conditionnelle à compte de la date de notification de tranche concernée.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissements financiers agréés par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de  Un million Sept cent mille (1 700 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service  émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.

L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 21 août 2017 à   14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CCAA dans la salle de conférence sise à la base aérienne 101 de Yaoundé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à  cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.

Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% de oui

14.Critères d'évaluation New(Additif)

14.2. Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires sont les suivants :

a)    Dossier administratif incomplet pour absence de l’une des pièces exigées / non-conformité après 48 heures ;

b)    Offre technique incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :

b1) Attestation de visite des lieux signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;

b2) Note méthodologique (Méthodologique d’exécution des travaux et organisation, Visite des lieux, Protection de l’environnement, Sécurité et signalisation du chantier,  Approvisionnement en matériaux et matériel, planning Schéma organisationnel du plan assurance qualité) ;

b3) Attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour tout Ingénieur de Génie Civil proposé comme personnel d’encadrement exerçant déjà au Cameroun;

c)  Fausse déclaration ou pièce falsifiée;

d)    Offre financière incomplète

e)    Omission d’un prix unitaire quantifié

f)       Absence du  sous détail d’un prix du bordereau des prix unitaires ;

g)    Note technique inférieur 70% de oui

h)    Offre déclarée anormalement basse

14.2. Critères essentiels

Les critères relatifs à la qualification des soumissionnaires portent sur :

1- la situation financière ;

2- l’expérience de l’entreprise dans la réalisation des travaux similaires;

3- la disposition du matériel et des équipements essentiels ;           

4- l’expérience du personnel d’encadrement ;

5- la note technique et méthodologique pertinente ;

6- le planning d’exécution des travaux cohérent ;

7- Une note pertinente sur l’Hygiène, Santé-Environnement (HSE) ;

8- Une analyse des risques liés aux travaux ;

9- les preuves d’acceptation des conditions du Marché.

NB : Toute offre financière inférieure à plus de 10% de la moyenne arithmétique de toutes les offres financières reçues, sera qualifiée d’anormalement basse et éliminée.

La grille détaillée d’évaluation figure à l’Article 19.4 du RPAO.

Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 70% de « oui » à l’issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.

 Méthode de sélection du consultant

Le soumissionnaire sera choisi par la méthode de sélection moins-disante, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

15.Attribution New(Additif)

Le Marché est attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée aura proposé l’offre financière la moins-disante.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des marchés de la CCAA, tel : (237) 222 30 30 90 / 222 30 26 92 ; fax : (237) 222 30 33 62 ; Email : contact@ccaa.aero.

YAOUNDE Le 21-07-2017
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule