Le Ministre des Arts et de la Culture, Autorité Contractante, lance, pour le compte du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), un Appel d’Offres Ouvert pour l’assistance à la Maîtrise d’œuvre des travaux de réhabilitation et d’extension du bâtiment central dans le but d’améliorer le cadre de travail de son département ministériel, tel que défini dans le dossier technique.
Les prestations objet du présent Avis d’Appel d’Offres comprennent notamment, le suivi, le contrôle et la surveillance des travaux de construction de réhabilitation et d’extension du bâtiment central.
Le coût prévisionnel de la prestation objet du présent appel d’Offres est de 15 000 000 (quinze millions) de francs CFA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte, à égalité de conditions, à tous les Cabinets et Bureaux d’Etudes de droit camerounais.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), exercice 2017.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, Direction Générale des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, des Equipements et de la Maintenance, Service des Marchés , porte 04 bâtiment annexe, dès publication du présent avais d’appel d’offres
Le dossier de consultation peut être obtenu au du Ministère des Arts et de la Culture, Direction Générale des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, des Equipements et de la Maintenance, Service des Marchés , porte bâtiment annexe dès publication du présent avais d’appel d’offres, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 25 000 (vingt cinq mille) francs CFA, payable au Trésor Public
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en sept exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, doit parvenir au Secrétariat de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés, sis au Ministère des Arts et de la Culture, Direction Générale des Affaires Générales, Sous-Direction du Budget, des Equipements et de la Maintenance, Service des Marchés , porte bâtiment annexe au plus tard le 07 août 2017 à 14 heures précises, revêtue de la mention :
APPEL D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°0005/AONO/MINAC/CMPM/2017 DU 17 JUILLET 2017
POUR L’ASSISTANCE A LA MAITRISE D’ŒUVRE RELATIVE AUX TRAVAUX DE REHABILITATION ET D’EXTENSION DU BATIMENT CENTRAL DU MINAC
Le délai d’exécution des prestations objet du présent appel d’offres est de six (06) mois. En considération des difficultés rencontrées dans le cadre de la réalisation des travaux, ce délai peut être prorogé au terme des négociations avec le Maître d’Ouvrage.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de 170 000 (cent soixante dix mille) francs CFA, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure en annexes du Dossier d’Appel d’Offres et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Chaque soumissionnaire devra joindre à son dossier administratif, une caution de soumission d’un montant de 170 000 (cent soixante mille) francs CFA, établie par une banque de premier rang agréée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure en annexes du Dossier d’Appel d’Offres, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Sous peine de rejet, les autres pièces requises du dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par l’autorité émettrice ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication du présent Avis d’Appel d’Offres
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’ Appel d’ Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission ci-dessus visée, l’absence d’une pièce du dossier administratif, le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucune forme de recours.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administratives et technique interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de l’ouverture des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces du dossier administratif et des offres techniques aura lieu le 07 août 2017 à 15 heures précises, dans la salle des conférences du Ministère des Arts et de la Culture, par la Commission de Ministérielle de Passation des Marchés du Ministère des Arts et de la Culture.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à la séance d’ouverture des plis.
L’ouverture des offres financière aura lieu au terme de la vérification des pièces du dossier administratif et de l’analyse des offres techniques.
Seuls les soumissionnaires ayant obtenu une note technique minimale de 70% des points seront invités à y prendre part.
Les critères d’évaluation sont constitués de deux types dont les critères éliminatoires et les critères essentiels.
A - Critères éliminatoire :
- Figurer sur la liste des entreprises interdites de soumission à la commande publique ;
- Dossier administratif incomplet
- Non régularisation dans le délai impartis, d’une pièce du dossier administratif jugé non conforme lors de la séance d’ouverture des plis ;
- Fausse déclaration, pièce falsifiée ou pièce scannée ;
- Utilisation du CV, ou du diplôme d’un Agent public en fonction et non mis à disposition ;
- Certification des documents préalablement certifiés conformes ;
- Note technique inférieure à 70% des points ;
- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
- Production des exemplaires des offres en nombre insuffisant,
- Non production dans le dossier administratif d’une simple attestation sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années(il n’existe pas de modèle précis d’attestation d’abandon d’exécution des marchés qui devra revêtir la simple forme d’une déclaration sur l’honneur).
B – Critères essentiels :
- Qualification des Experts et leur expérience……………………………… 40 points ;
- Références du Soumissionnaire :…………………………………………… 10 points ;
- Programme et planning prévisionnel de travail : ………………………… 15 points ;
- Moyens matériels et logistiques :…………………………………………… 10 points ;
- Méthodologie et suggestion :………………………………………………… 20 points ;
- Présentation de l’offre (reliure, lisibilité, clarté et intercalaires) : ………… 05 points.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre évaluée la mieux-disante, par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 60 joursà partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, Direction des Affaires Générales, consulté aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, Direction Générale des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, de la Maintenance et des Equipements, Service des Marchés , porte 04 bâtiment annexe dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.