Dans le cadre de la réalisation du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance au Cameroun, le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Marchés Publics (Autorité Contractante) lance, pour le compte du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour le recrutement des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) en vue d’assurer la Maitrise d’œuvre complète des travaux de construction et d’équipement d’un complexe de conditionnement et de stockage de 5000 Tonnes de grains de maïs à BATCHENGA.
Les tâches à exécuter dans le cadre de la présente prestation se déclinent en deux (02) principales missions notamment :
I)-La Mission d’études : Réalisation des études d’Avant-Projet- Sommaires (APS), réalisation des études d’Avant-Projet-Détaillé (APD) et production des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) pour l’exécution des travaux (complexe et voie d’accès) ainsi que l’acquisition des équipements ;
II)-La Mission de Contrôle : Direction de l’exécution des travaux (DET) et d’équipement, l’Examen de la conformité au projet des études d’exécution (EXE) et l’Assistance à apporter lors des opérations de réception et le plan de récolement(AOR).
Le coût prévisionnel de la prestation est de deux cents millions (200 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres Ouvert, sont regroupées en un (01) seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux soumissionnaires nationaux intéressés, justifiant d’une expérience avérée et vérifiable dans le domaine.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget du Plan d’Urgence Triennal.
Le Dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Technique du Comité chargé du Suivi de la mise en œuvre du PLANUT, sis dans le bâtiment abritant le Secrétariat Général des Services du Premier Ministre, porte 135, Tel : ………….. dès publication du présent avis.
Le Dossier d’appel d’offres peut être retiré au Secrétariat Technique du comité chargé du Suivi de la mise en œuvre du PLANUT, sis dans le bâtiment abritant le Secrétariat Général des Services du Premier Ministre,porte 135,contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent vingt-cinq mille (125 000) francs CFA, payable au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier où seront mentionnés les nom du soumissionnaire et numéro de l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devront parvenir au Secrétariat Technique du comité chargé du Suivi de la mise en œuvre du PLANUT, sis dans le bâtiment abritant le Secrétariat Général des Services du Premier Ministre, porte 135, au plus tard le 23 Août 2017 à 15 heures, heure locale avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°041/AONO/PR/MINMAP/CSPM-PLANUT/2017 DU 20 Juillet 2017 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES (BET) POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE COMPLETE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET D’EQUIPEMENT D’UN COMPLEXE DE CONDITIONNEMENT ET DE STOCKAGE DE 5000 TONNES DE GRAINS DE MAÏS A BATCHENGA. «A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
Le délai maximum d’exécution de cette prestation est de quinze (15) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrer les travaux au prestataire réparti ainsi :
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO. , valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres d’un montant de quatre millions (4 000 000) FCFA. Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Toutefois, la caution provisoire du BET adjudicataire restera valable et ne sera libéré qu’après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.
L’ouverture des pièces Administratives et celle des offres techniques. Elle aura lieu le 23 Août 2017 à 16 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PLANUT, sis dans les Services du Premier Ministre.
L’ouverture des offres financières suivra dans un second temps pour les soumissionnaires ayant été déclarés admis à l’issue de l’évaluation des offres administratives et techniques.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à ces séances d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1- Critères éliminatoires
a) Absence d’une pièce dans l’offre administrative ;
b) Non-conformité d’une pièce dans l’offre administrative après le délai réglementaire de 48h ;
c) Absence du contrat de sous-traitance avec un laboratoire de géotechnique agrée par le MINTP ;
d) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
e) Dossier technique ou financier incomplet ;
f) Présence d’informations financières dans l’offre administrative ou technique ;
g) Absence dans l’offre financière d’un Prix unitaire quantifié ;
h) Note technique inférieure à 70 points sur 100.
2- Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques portera sur les principaux critères suivants :
N° |
Critères d’évaluation |
Points |
1 |
Qualification des experts et leur expérience dans les projets similaires |
55 |
2. |
Expérience générale du soumissionnaire, pertinente pour le projet |
15 |
3. |
Moyens techniques et matériels à mettre en place |
12 |
4. |
Connaissance du site des prestations, compréhension des TDR et du mandat |
05 |
5. | Plan de travail et méthodologie proposés - Plan de travail - Méthodologie |
12 |
6. |
Présentation générale de l’offre |
01 |
Total |
100 |
Chaque proposition conforme se voit attribuer un score technique. Une proposition est rejetée à ce stade, si elle n’atteint pas le score technique minimum de 70 sur 100 points.
Méthode de sélection du prestataire
Le prestataire sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant), conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la prestation de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée selon le mode de sélection du mieux disant en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période maximale de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Technique du Comité de suivi de la mise en œuvre du PLANUT, sis dans le Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135 , ou à la Coordination de l’Unité de Suivi du PLANUT-MINADER, sise dans l’enceinte du MINADER (Sous-sol du Bâtiment abritant la DESA), Téléphone :(237) 222 221 580.
Corruption et mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : (237) 673 205 725 / 699 370 748.