Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-07-2017 à 10:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME D'APPUI A LA REFORME DE L'ÉDUCATION AU CAMEROUN
AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N° 003/ASMI/MINEDUB/MINESEC/PAREC/UCP/SPM/07-2017 Pour le recrutement d’un Consultant chargé de l'accompagnement de l'équipe de la DRH du MINEDUB pour l'élaboration d'un bilan des politiques enseignantes au primaire et d’un plan chiffré de recrutement des enseignants dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun  (PAREC)Activité N°1, Consultant du PPM mis à jour au 01 mars 2017
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de sa coopération avec la Banque Mondiale, le Cameroun a obtenu un crédit, de 100 millions de dollars pour pallier les insuffisances de son système éducatif mises en évidence par la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. Au nombre de ces insuffisances figurent de nombreuses disparités en matière d’accès, d’équité et de qualité du service éducatif d’une part et d’autre part, des problèmes de gouvernance.

2.Objet New(Additif)

Ce prêt qui sera géré dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) vise à améliorer l’accès, l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation et plus spécifiquement à apporter des solutions aux problèmes ci-après :

  • Les disparités régionales d'accès à l'éducation ;
  • Les disparités en matière de genre ;
  • Les disparités en matière de revenus ;
  • L’insuffisance et la gestion inappropriée des enseignants ;
  • Le faible taux de possession des manuels dans les écoles
  • La gestion inefficace des écoles.

En prélude au démarrage du PAREC, il est nécessaire qu’un certain nombre d’activités préparatoires soient menées pour en faciliter la mise en œuvre.  C’est ainsi qu’un plan de travail de la phase préparatoire a été élaboré. Au nombre des activités inscrites dans ce plan de travail, figure la définition de la politique de recrutement et de gestion des enseignants pour qu’il puisse atteindre les objectifs qui lui sont assignés. C’est dans cette perspective qu’est envisagé le recrutement d’un consultant individuel chargé de la définition de la politique de recrutement et de gestion des enseignants dans le cadre de la mise en œuvre du PAREC.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les services du Consultant consistent à:
Elaborer une stratégie/plan budgétisée pour le recrutement et la gestion des enseignants au sein du Ministère de l’Education de base pendant la période 2018-2022 (5 ans).
De manière spécifique, il est question de :

  • Dresser l’état des lieux des besoins en enseignants en lien avec la stratégie de l’Education et de la Formation ;
  • Dresser l’état des lieux des textes relatifs aux recrutements et à la gestion des enseignants au sein du ministère de l’Education de Base et des autres Ministères impliqués
  • Dresser le bilan des leçons apprise des précédentes opérations de contractualisation des enseignants avec l’appui des partenaires que sont EFA/FTI, PME, AFD, gouvernement… ;
  • Proposer un bref panorama des pratiques existantes au niveau international dans le domaine de l’amélioration de la répartition des enseignants.
  • Préciser les activités liées au processus de recrutement des enseignants ;
  • Elaborer un plan d’action budgétisé pour le recrutement des enseignants au cours des cinq prochaines années.
4.Participation et origine New(Additif)

Le Coordonnateur Général du PAEQUE invite les Consultants (individuels) intéressés à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Ils devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. L’Unité de Coordination du PAEQUE se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les qualifications et expérience requises sont les suivantes :

  • être un ingénieur statisticien, un économiste ou un sociologue de l’éducation de niveau BAC + 5 au moins ;
  • avoir accompli au moins cinq missions portant sur les politiques enseignantes.
5.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse  indiquée ci-dessous, par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis, à 14 h 00 (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Manifestation d’intérêt, Services de Consultants pour le recrutement d’un Consultant chargé de l'accompagnement de l'équipe de la DRH du MINEDUB pour l'élaboration d'un bilan des politiques enseignantes au primaire et d’un plan chiffré de recrutement des enseignants dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun  (PAREC)».

6.Composition du dossier New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des Directives ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Edition de janvier 2011 révisée en juillet 2014, et relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

 

 

L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est la suivante:

Monsieur le Coordonnateur Général de l’Unité de Coordination du PAEQUE, Camp-SIC Nlongkak Ex IPAR (ancien PASE) Yaoundé, B.P.: 1600  Yaoundé – Cameroun  Tél : 675 292 949,   E-mail : atchameni@yahoo.fr avec copie à spantami@yahoo.fr et à mbatsabert@yahoo.fr. 

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

 

 

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des Consultants individuels telle que décrite dans les Directives des Consultants susmentionnées.

YAOUNDE Le 27-07-2017
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
TCHAMENI APOLLINAIRE