Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-06-2021 à 15:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE NGAOUNDAL
ADDITIF N° 13/A/MO/CIPM/CNDAL/2021 PORTANT MODIFICATON DE CERTAINES DISPOSITIONS DE LA DEMANDE DE COTATIONS N°09BiS/DC/MO/CNDAL/CIPM/2021 DU 22/05/2021 POUR LE REBOISEMENT DES ARTERES DE LA VILLE ET DE CERTAINES ECOLES (EP GARE, EP LENA, EP CAMP PARA, EP BILINGUE DE NGAOUNDAL) (En procédure d'urgence) Financement ; BUDGET D'INVESTISSEMENT PUBLIC, exercice 2021 DESCRIPTION TECHNIQUE DES PRESTATIONS PROJET DE REBOISEMENT ET A LA REGENERATION DES RESSOURCES FORESTIERES DANS LA COMMUNE DE NGAOUNDAL
Source de financement
1 Objet
Au lieu de ...

La présente prestation a pour objet la fourniture, la mise en niante d'essences Gmeiina arborea (GMEUNA), Cassia siamea, (CASSIA) Azadrachta indica (NEEM) Palmier Royal Pin et Tectona Grandis dans le cadre du reboisement et de la régénération des ressources forestières. Les travaux relatifs au reboisement se feront sur 05 sites différents dans ville de NGAOUNDAL.

Lire plutot

La présente prestation a pour objet la fourniture, la mise en terre et l'encadrement de 4.000 plants d'essences forestières adaptées à la zone agro écologique de la Région telles que : Gmelina arborea (GMELINA), Cassia siamea. (CASSIA),  azadirachta indica (NEEM), Palmier Royal, Pin et Tectona Grandis etc... dans le cadre du reboisement et de régénération des ressources forestières. Les travaux relatifs au reboisement se feront sur 05 sites différents dans la ville de  NGAOUNDAL.

2 Consistance des prestations
Au lieu de ...

La commande porte sur la fourniture, la mise en terre et l'encadrement (Sécurisation et entretien) de 10.000 plants d'essence Gmeline arborea (GMELINA), Cassia siamea (CASSIA), Azadirachta indica (NEEM), palmier Royal, pin et tectona Grandis dans le cadre du reboisement et de la régénération des ressources forestières. Selon les spécifications techniques essentiels ci-dessous.

2- Preparation du terrain

La préparation du terrain consiste au débroussaillage et l'élagage dp grands arbres des espaces à Reboiser. Il consiste à éliminer la végétation arbustlve et herbacee qui peut gêner nouveaux plants dans leur croissance.

3- LE PIQUETAGE

Le piquetage a pour objectif de matérialiser sur !e terrain la place que chaque plant va occuper, L'écartement entre les plants est fonction entre autres de l'espèce choisie. Les espèces choisies sont :
- Le Gme/ma arborea (GMELINAj, Cassia siamea. (CASSIA), Azadirachta indica (NEEM, Palmier Royal, pin et Tectona Grandis. Chaque espèce est plantée dans une placette bien distincte des autres sur des terres plates :
- Le Gmelina arborea (GMELINA) est planté à 4.50m X 4.50m donnant une supeificîe de 4.0ha pour les 2 000 plants de Gmelina à planter:
- Le Cassia sp. (CASSIA) est planté à 4.50m X 4.50m donnant une superficie de 4.0ha pour les 2 000 plants de cassia à planter ; n
- L'Azadirachta indica (NEEM) est planté à 4.50m X 4.50m donnant une superficie de 4.0ha pour les 2 000 plants dé Neem à planter ;
- Palmier Royal est planté à 4.50m X 4.50m donnant une superficie de 0.1 ha pour les 500 plants de Palmier Royal à planter ;
- Tectona Grandis est planté à 5.0m X 5.0m donnant une superficie de 0.3ha pour les 1500 plants de Tectona à planter.
- Pin est planté à 4.50m X 4.50m donnant une superficie de A.Oha pour les 2000 plants de Pin à planter.
NB: cas de non existence des espèces proposées dans la DC, le prestataire de commun accord avec le Maitre d'Ouvrage, peuvent utiliser les espèces disponibles et d'accès facile.

4. LA TROUAISON
La trouaison suit immédiatement le piquetage. Elle est généralement réalisée à l'aide d'une pioche ou d'une houe. Les trous doivent avoir les dimensions 25cm X 25cm X 25cm.

Lire plutot

La commande porte sur la fourniture, la mise en terre et l'encadrement (Sécurisation et entretien) de 4.000 plants d'essences forestières adaptées à la zone agro écologique de la Région; 1 000 Gmelina arborea (GMELINA), 1 000 Cassia siamea. (CASSIA), 1 000 Azadirachta indica (NEEM), 400 Palmier Royal, pin et 600 Tectona Grandis dans le cadre du reboisement et de régénération des ressources forestières.
Les activités à réaliser consistent à :

PREPARATION DU TERRAIN
La préparation du terrain consiste au débroussaillage et l'élagage des grands arbres des espaces à reboiser. Il consiste à éliminer la végétation arbustive et herbacée qui peut gêner les nouveaux plants dans leur croissance.

LE PIQUETAGE
Le piquetage a pour objectif de matérialiser sur le terrain la place que chaque plant va occuper. L'écartement entre les plants SERA DE 5m X 5m, soit une densité de 400 plants/ha pour une superficie d'environ 10 ha pour4 000 plants.
NB : en cas de non existence des espèces proposées dans la DC, le prestataire de commun accord avec le Maître d'Ouvrage, peuvent utiliser les espèces disponibles et d'accès facile.

C. TROUAISON
La trouaison suit immédiatement le piquetage. Elle est généralement réalisée à l'aide d'une pioche ou d'une houe. Les trous doivent avoir tes dimensions 25 cm X 25 cm X 25 cm.

3 Acquisition du Dossier
Au lieu de ...

Les plants sont acquis auprès de l'AGENCE NATIONALE d'APPUI AU DEVELOPPEMENT FORESTIER (ANAFOR) ou toute autre structure agrée à la profession de la sylviculture, du reboisement ou de la génération forestière dans l'étendue du territoire national. L'acquisition des plants est faite avec un surplus de 10% du nombre total pour tenir compte des dégâts qui pourraient être occasionnés dus à la manutention des plants'au cours de la transportation et la mise en terre.

2- TRANSPORT
Le transport du matériel est assuré par le cocontractant jusqu'au lieu de mise en terre. Les risques de toute nature liés à cette opération lui sont imputables.
Le Prestataire doit par conséquent prendre toutes les dispositions pour que les plantes soient protégées de toute dégradation pouvant nuire à leur développement ultérieur.

3. LA MISE EN TERRE DES PLANTS
La plantation proprement dite ou la mise en terre des plants ne doit intervenir que lorsque les pluies sont installées. Dans la partie Nord du Cameroun y compris l'Adamawa, il est recommandé de planter entre mi-juin et fin juillet.

4. LA SECURISATION DE  PLANTATION
La sécurisation intervient juste après la plantation proprement dite. Elle consiste à clôturer en fil barbelé toute au tour de la plantation jusqu'à la réception définitive du marché. Elle a pour but de protéger les jeunes plants contre l'envahissement par les bétails en divagation étant donné que la zone est une zone d'élevage par excellence.

Lire plutot

Les plants sont acquis auprès de l'AGENCE NATIONALE d'APPUI AU  DEVELOPPEMENT FORESTIER (ANAFOR) ou toute autre structure agrée à la profession de la sylviculture, du reboisement ou de la génération forestière dans l'étendue du territoire national. Mais au cas où tes plants ne seront pas disponibles dans les structures agréées en ce temps, Ils pourront être acquis auprès des pépinières locales.

2- TRANSPORT
Le transport du matériel est assuré par le cocontractant jusqu'au lieu de mise en terre. Les risques de toute nature liés à cette opération lui sont imputables.
Le prestataire doit par conséquent prendre toutes les dispositions pour que les plantes soient protégées de toute dégradation pouvant nuire à leur développement ultérieur.

3- LA MISE EN TERRE DES PLANTS La plantation proprement dite ou la mise en terre des plants ne doit intervenir que lorsque les pluies sont installées. Dans la partie Nord du Cameroun y compris l'Adamawa, il est recommandé de planter entre mi-juin et fin juillet.

4- LA SECURISATION DES PLANTS La sécurisation intervient juste après la plantation proprement dite. Elle consiste à clôturer en fil barbelé toute au tour de la plantation jusqu'à la réception définitive du marché. Elle a pour but de protéger les jeunes plants contre l'envahissement par les bétails en divagation étant donné que la zone est une zone d'élevage par excellence.

4 Delai de Livraison
Au lieu de ...

Les prestations objet du présent Marché seront exécutées dans cinq espaces conséquents susceptibles d'accueillir les 10 000 plantes dans la ville de NGAOUNDAL mis à disposition du prestataire par le Maire de la Commune de NGAOUNDAL en partenariat avec les chefs traditionnels des quartiers concernés.
Le délai maximum des prestations est de six (04) mois à compter de la date de notification de l'ordre de service de commencer l'exécution du Marche. Compte tenu de la partioulanté des prestations, il est impératif pour le prestataire d'effectuer la mise en terre des plants au début de la saison des pluies
(mai Juin) et d'effectuer l'entretien des champs reboisés pendant toute la saison. Il devra pour cela débroussailler et nettoyer tous les champs reboisés et la mise en place d une bande de pare feu de 2.50m toute autour des périmètres reboisées afin d'éviter les faux de brousse pendant la saison sache
dans ces espaces.

Lire plutot

Les prestations objet du présent Marché seront exécutées dans cinq espaces conséquents susceptibles d'accueillir les 400 plantes dans la ville de NGAOUNDAL mis à disposition du prestataire par le Maire de la Commune de NGAOUNDAL en partenariat avec les chefs traditionnels des quartiers concernés.

Le délai maximum des prestations est de six (04) mois à compter de la date de notification de l'ordre de service de commencer l'exécution du marché. Compter tenu de la particularité des prestations, il est impératif pour le prestataire d'effectuer la mise en terre des plants au début de la saison des pluies (mai, juin) et d'effectuer l'entretien des champs reboisés pendant toute la saison. Il devra pour cela débroussailler et nettoyer tous les champs reboisées et la mise en place d'une bande de pare feu de 2.50 m toute autour des périmètres reboisés afin d'éviter les feux de brousse pendant la saison sèche dans ces espaces.

NGAOUNDAL Le 01-06-2021
Le MAIRE
MOHAMADOU.. Sani