La présente consultation a pour objet de requérir les propositions technico-financières des entreprises retenues en vue exécuter les travaux de parachèvement du second œuvre de l’immeuble des services techniques de la Communauté Urbaine de Douala.
Les travaux comprennent notamment :
Le coût prévisionnel total de l’opération à l’issue des études préalables est de : Quatre milliards sept cent soixante-dix-huit millions soixante-six mille cinq cent cinquante-six (4 778 066 556) francs CFA.
Les travaux ci-dessus énumérées sont constituées d’un lot unique
La participation est ouverte à égalité de conditions aux entreprises ou groupement d’entreprises ci-après, cité ci-dessus
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budget de la Communauté Urbaine de Douala, Exercices budgétaires 2021 et suivants ; Imputation : 220 100 – Tache 137 150.
Chaque Offre rédigée en français et/ou en anglais et en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies physique et une (01) copie numérique marquées comme tels, devra parvenir contre récépissé à la Sous-direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala,620 rue du Gouverneur CARAS, sise au 2ème étage de l’immeuble GRASSFIELD BUILDING(NSIA) Base voirie de Bonanjo au plus tard le 03/ 09/2021 à 12 heures précises, heure locale et devra porter la mention :
DOSSIER DE CONSULTATION N° 010/DC/CUD/CIPM/2021 DU 24 / 08/2021
POUR LES Travaux du Second œuvre de l’Immeuble des Services Techniques de la Communauté Urbaine de Douala»
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de Dix-huit (18) mois.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
1) Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s'agit de :
– Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
– Le non-respect d’au moins 2 des 5 critères essentiels ;
2) Critères essentiels
a) Le Chiffre d’affaires : Fournir les documents (1ere, 2e et dernière pages des marchés de travaux, procès-verbaux de réception provisoire ou définitive obtenus conformément à la règlementation des marchés publics) attestant que le soumissionnaire a réalisé, au cours des cinq (5) dernières années un chiffre d’affaires annuel moyen au moins égal à deux milliard (2 000 000 000) de francs CFA.
b) Capacité financière : Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose d’avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Dossier de consultation à hauteur de Un milliard cinq cent millions(1.500.000.000).de Francs CFA et nets de ses autres engagements ; il doit également démontrer, à la satisfaction du Maître d’Ouvrage qu’il dispose de moyens financiers lui permettant de satisfaire les besoins en trésorerie des travaux en cours et à venir dans le cadre de marchés déjà engagés
c) Les références de l’entreprise : Le soumissionnaire devra avoir effectivement réalisé de manière satisfaisante et achevé pour l’essentiel, en tant qu’entrepreneur principal ou membre d’un groupement au moins trois (03) marchés des travaux de second œuvre d’un bâtiment de hauteur minimum R+4 au cours des cinq (05) dernières années avec une valeur minimale de deux milliards (2 000 000 000) de Francs CFA chacun ;
NB : S’agissant des références des travaux exécutés avec les particuliers, vous voudrez bien joindre une autorisation permettant au Maître d’ouvrage de procéder aux vérifications auprès des donneurs d’ordre concernés.
Chaque référence présentée devra être justifiée par :
- Les copies des 1ere, 2e , le BPU , le DQE et dernière pages des marchés de travaux de second œuvre des bâtiments ou tout autres documents justificatifs dans le cas des projets exécutées pour les particuliers,
- Une copie du décompte signé au moins du chef service du Marché ;
- un procès-verbal de réception des prestations (provisoire ou définitive) ou tout autre document du Maitre d’Ouvrage concerné, attestant la réalisation desdits travaux.
d) La disponibilité du matériel et des équipements ;
e) L’expérience du personnel d’encadrement.
La non-satisfaction d’au moins Quatre (04) critères sur les cinq (05) parmi lesquels le critère le critère (b) et (b) entraîne élimination de l’offre.
L’Autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire techniquement qualifié et ayant proposé l’offre financière la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Communauté Urbaine de Douala B.P : 43 Douala ; Tél/Fax : 233 42 15 09 ; plus précisément à la Direction de l’Entretien et de la Construction des Infrastructures sise à la base de la Voirie Municipale ou à la Sous-direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Douala 620 rues du Gouverneur CARAS sise au 2ème étage de l’immeuble GRASSFIELD BUILDING (NSIA) Base voirie de Bonanjo.