Le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé des Marchés Publics, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Mairie d’Angossas (Maître d’Ouvrage Délégué), un Appel d’Offres National Ouvert, en Procédure D’Urgence, pour la realisation des études detaillées en vue de la construction du pont sur le fleuve Nyong à Tsoambe entre Angossas et Djongdjoug, deux digues de part et d’autre de l’ouvrage et l’aménagement des voies d’accès.
Les prestations de l’étude comprennent trois(03) phases :
- Phase 1 : Etudes préliminaires ;
- Phase 2 : Projet d’ouvrage d’art ;
- Phase 3 : Dossier d’Appel d’Offres.
Les détails sont contenus dans les Termes de Référence.
Le coût prévisionnel des études est de cent quarante trois millions cinq cent vingt mille (143 520 000) FCFA
Allotissement : Il est prévu un (01) seul lot.
La participation à cet Appel d’Offres est ouverte à tous les bureaux d’études ou groupements de Bureaux d’Etudes de droit Camerounais, ayant une expérience avérée dans le domaine.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres seront financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2017 et suivants, Imputation : 94 709 04 110000 2025.
Le Dossier d’Appel d’Offres y afférent peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Marchés Publics, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), sis au RDC du bâtiment A de l’immeuble abritant ses services, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres y afférent peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Marchés Publics, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), sis au RDC du bâtiment A de l’immeuble abritant ses services (sis à l’ancienne Ambassade des Etats-Unis au Cameroun), dès publication du présent avis, sur présentation d'un reçu de versement d’un montant non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tel, devra parvenir sous plis fermé, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics, sise au RDC du bâtiment A du MINMAP (ancienne ambassade des Etats Unis), au plus tard le 28/08/2017 à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCEN0121/AONO/PR/MINMAP/CCPM-AI/2017 DU 31 Juillet 2017POUR LA REALISATION DES ETUDES DETAILLEES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU PONT SUR LE FLEUVE NYONG A TSOAMBE ENTRE ANGOSSAS ET DJONGDJOUG, DEUX DIGUES DE PART ET D’AUTRE DUDIT OUVRAGE ET L’AMENAGEMENT DES VOIES D’ACCES.
Financement: Budget d’Investissement Public du MINEPAT,Exercice 2017 et suivants, Imputation : 94 709 04 110000 2025,
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
La durée maximum des prestations est de cinq (05) mois, conformément au calendrier d’exécution dont le détail est indiqué au point J Des Termes de Référence.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission), établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances. Le montant de ladite garantie est de : Deux million huit cent mille (2 800 000) Francs CFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif. Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Cette quittance devra identifier le Consultant désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres et être en cours de validité.
Avant toute élimination de candidats présentant des pièces administratives jugées non conformes aux exigences du DAO, un délai supplémentaire d’au plus 48 heures sera accordé à ces derniers pour, soit fournir des informations complémentaires, soit mener des vérifications supplémentaires sur la validité de la pièce reçue.
L’ouverture des offres se fera en deux temps :
L’ouverture des offres administratives et techniques se fera le 28/08/2017 à 11 heures par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Autres Infrastructures du Ministère des Marchés Publics.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
la Commission Centrale de Passation des Marchés des Autres Infrastructures, établira séance tenante un procès-verbal d’ouverture des plis.
Seules les offres financières des soumissionnaires qui auront une note technique supérieure ou égale a 70 points sur 100 seront ouvertes à l’issue de l’analyse des offres techniques, a une date ultérieure qui sera communiquée.
13.1 Critères éliminatoires
a)Dossier administratif incomplet;
b)Fausse déclaration ou pièce falsifiée;
c)Présence d’une information financière dans l’offre technique ou administrative;
d)N’avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.
13.2 Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
Rapport de visite du site = 5 points
Note méthodologique = 10 points ;
Expérience et qualification du personnel expert = 40 points ;
Références du Consultant = 30 points ;
Moyens matériels = 15 points.
NB : Les pièces administratives et techniques signées par les personnalités non compétentes ne seront pas comptabilisées.
Méthode d’évaluation des offres
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante : SF= (100 x Fm)/F
SF : score financier, Fm : montant de l’offre la moins disante, F : montant du soumissionnaire
Le score final (SF) de chaque soumissionnaire sera obtenu de la manière suivante :
Score final (SF) = (70 x score technique + 30 x score financier)/ 100.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre évaluée la mieux-disante selon la formule de pondération ci-dessus, en incluant le cas échéant les rabais proposés, celle ayant obtenu le score final (SF) la plus élevée.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant 90 (quatre-vingt dix) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à CALAO (Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres) ou au Cabinet du Maire d’Angossas.