Dans le but de constituer une liste restreinte de consultants agrées, devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à la formation des scientifiques à l’utilisation des équipements scientifiques de contrôle radiologique des denrées alimentaires, de radio écologie et à la préparation radiochimique des échantillons à l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP), le Directeur Général de l’ANRP, Maître d’Ouvrage lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans les conditions ci-après :
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet, la pré-qualification des entreprises (consultants agrées) devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la formation des cadres scientifiques de l’ANRP à l’utilisation des équipements scientifiques de contrôle radiologique des denrées alimentaires, de radio écologie et à la préparation radiochimique des échantillons.
Les entreprises intéressées par la prestation devront avoir de l’expérience avérée dans ce type de prestation.
ALLOTISSEMENT
Ce marché est subdivisé en deux lots.
a) Lot1: Formation des cadres scientifiques à l’utilisation des équipements scientifiques de contrôle radiologique des denrées alimentaires et radio écologie;
b) Lot2 : Formation des cadres scientifiques à la préparation radiochimique des échantillons.
N/A
a- Etre une entreprise de droit camerounais ;
b- Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications III-1 ci-après ;
- Avoir une bonne expérience de formation dans les domaines de l’utilisation des équipements scientifiques de contrôle radiologique des denrées alimentaires (lot1), de préparation radiochimique des échantillons (lot2);
- Disposer du personnel et du matériel ou s’engager à en recruter pour la prestation à réaliser.
N/A
Les dossiers de candidature seront remis par lot en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marquées comme telles, sous pli fermé scellé et comportant deux enveloppes distinctes au Service du Budget, du Matériel et du Patrimoine (SBMP) de l’ANRP, au plus tard le 25 Août 2017 à 10 heures, heure locale et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°0004/AAMI/ANRP/CIPM/17 DU 02 AOUT 2017 POUR LA FORMATION DES SCIENTIFIQUES A L’UTILISATION DES EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES DE CONTROLE RADIOLOGIQUE DES DENREES ALIMENTAIRES ET RADIO ECOLOGIE ET A LA PREPARATION RADIOCHIMIQUE DES ECHANTILLONS.
Les candidats à cette manifestation d’intérêt devront fournir, les pièces ci-après :
IV-1 Première partie (Dossier Administratif)
La première partie comprendra les documents administratifs pour chaque lot, en originaux ou en copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’Exercice 2017 :
- Une lettre de motivation timbrée, datée et signée du candidat ;
- Une copie de la patente en cours de validité ;
- Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable en cours de validité ;
- Un certificat de non faillite délivrée par le tribunal de Première Instance du domicile du candidat ;
- Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) datant de moins de trois (03) mois.
NB : Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
IV-2 Deuxième partie (Dossier Technique)
Le candidat fournira uniquement la liste du personnel clé qui sera affecté à la réalisation des prestations ou des laboratoires d’accueil avec qui il a obtenu un accord de principe pour former les cadres scientifiques de l’ANRP Pour chaque lot, le dossier technique devra comprendre les pièces suivantes :
a) Lot1: Formation à l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) des scientifiques à l’utilisation des équipements scientifiques de contrôle radiologique des denrées alimentaires et radio écologie.
a.1) Profil du formateur
Le formateur devra avoir une riche expérience d’une part en spectrométrie alpha, et d’autre part en comptage total alpha-bêta. Cette expérience devra être au niveau tant théorique que pratique. Il est souhaitable que le formateur ait déjà mené des missions de formation dans le domaine, dans d’autres autorités réglementaires de notoriété disposant des mêmes équipements.
Le formateur devra remplir les conditions suivantes:
- Présenter un CV daté et signé par le concerné ;
- Avoir un diplôme universitaire de troisième cycle (une copie certifiée conforme du diplôme) ;
- Justifier d’une solide expérience (au moins 4 ans) pour la pratique de spectrométrie alpha et du comptage total alpha-bêta;
- Etre disponible pour 05 jours sans compter les délais de route (présenter une attestation de disponibilité) pour le lot1.
a.2) Rôle du formateur
Le formateur devra développer et animer un programme de formation théorique et pratique en spectrométrie alpha et en comptage alpha-bêta total, aux fins d’analyse des échantillons environnementaux et des denrées alimentaires, en tenant compte des connaissances des participants et intégrant les performances des équipements disponibles.
a.3) Liste des équipements scientifiques pour cette formation
a.4) Les Participants, la durée et le lieu de la formation
Cinq (05) Cadres scientifiques de l’ANRP participeront à la formation qui devra se dérouler pendant cinq (05) jours ouvrables.
La formation théorique se déroulera à un lieu choisi hors de l’enceinte de l’ANRP et la pratique se déroulera au laboratoire de spectrométrie de l’ANRP. La salle de formation sera équipée de vidéo projecteur, d’écran et de matériel audio. Tous les participants recevront un paquet minimum qui leur permettra de tirer avantage des présentations (matériel didactique, pauses café, pause déjeuner, frais de participation, clé USB contenant les versions numériques des présentations).
a.5) Les références du candidat
Le candidat présentera les références, tout en précisant la liste des domaines de sa spécialisation, de son expérience pour les prestations prévues dans le présent avis.
Pour être valide, chaque référence de même nature devra être justifiée par les éléments suivants :
- le nom du Maître d’Ouvrage ;
- une copie de la première et de la dernière page du contrat enregistré y afférent
- la photocopie du procès-verbal de réception.
a.6) Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat devra justifier de la propriété des moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession nécessaires à la réalisation des prestations. A cet effet, il présentera à l’avance le matériel informatique (micro-ordinateur, imprimante, vidéo projecteur, etc.).
Il sera nécessaire de fournir les factures ou tout autre document attestant la propriété de ce matériel.
Toute fausse déclaration entrainera le rejet de l’offre.
Critères éliminatoires :
- Dossier administratif incomplet ou non conforme ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).
Critères essentiels :
Le dossier technique sera évalué sur 100 points sur la base des critères ci-après :
- Présentation de l’offre sur 10 points ;
- Références de l’entreprise dans les prestations similaires sur 30 points ;
- Qualification et expérience du personnel cadre sur 50 points ;
- Matériels sur 10 points.
a) Lot2 :Formation des scientifiques à la préparation radiochimique des échantillons
Les prestations pour ce lot consistent en une visite scientifique pouvant permettre à deux (02) cadres de l’ANRP de séjourner dans un laboratoire d’un pays de référence pendant quelques jours pour mieux apprécier l’étendue des capacités théoriques et pratiques qu’offrent les nouveaux équipements acquis, d’identifier des points d’amélioration en comparaison avec la même pratique à l’ANRP afin qu’à leur retour, ils initient des actions correctives visant le relèvement de l’ANRP dans le domaine.
Le principal objectif de cette visite scientifique est de mettre à niveau les connaissances de deux (02) cadres de l’ANRP aux techniques de préparation radiochimique des échantillons destinés à l’analyse par spectrométrie alpha et au comptage alpha-bêta total.
Les participants recevront les frais de mission dont les montants sont fixés par la réglementation en vigueur.
b.1) Capacités du laboratoire d’accueil
Le laboratoire d’accueil pour la formation en préparation radiochimique des échantillons, devra être doté des équipements techniques au moins équivalent à ceux de l’ANRP, et disposer d’un personnel technique disponible et compétent.
b.2) Lieu et durée
La formation se déroulera pendant minimum 10 jours dans le laboratoire d’accueil dans un pays de référence. Les participants recevront les frais de mission dont les montants sont fixés par la réglementation en vigueur.
b.3) Conditions à remplir par le candidat :
Pour ce lot, le candidat présentera :
- Un document attestant un accord de principe avec la structure et ou laboratoire d’accueil susceptible de recevoir et former les cadres scientifiques de l’ANRP ;
- Une attestation de disponibilité du laboratoire (personnel et matériel pour la prestation à réaliser) à recevoir et former les cadres de l’ANRP (fournir des pièces justificatives) ;
- Un document justifiant la certification ou l’agrément du laboratoire d’accueil ;
- Une lettre d’engagement datée et signée du candidat promettant de préfinancer tous les frais liés à cette formation.
b.4) Les références du candidat
Le candidat présentera les références, tout en précisant la liste des domaines de sa spécialisation, de son expérience pour les prestations prévues dans le présent avis.
Pour être valide, chaque référence de même nature devra être justifiée par les éléments suivants :
- le nom du Maître d’Ouvrage ;
- une copie de la première et de la dernière page du contrat enregistré y afférent
- la photocopie du procès-verbal de réception.
NB : sont valables également d’autres formations dans d’autres domaines où l’entreprise a fait voyagé au moins un participant à l’étranger pour suivre la formation (joindre des pièces justificatives).
b.5) Critères d’évaluation
Critères éliminatoires:
- Dossier administratif incomplet ou non conforme ;
- Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- Absence de pièces justifiant un partenariat avec un laboratoire d’accueil ;
- Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).
Critères essentiels:
Le dossier technique sera évalué sur 100 points sur la base des critères ci-après :
- Présentation de l’offre sur 10 points ;
- Références de l’entreprise dans les prestations similaires sur 30 points ;
- Personnel/structure ou laboratoire d’accueil sur 60 points.
NB : Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100) par lot, seront retenus pour répondre à l’Appel d’Offres Restreint. Les informations complémentaires sur le détail des critères essentiels, peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service du Budget, du Matériel et du Patrimoine (SBMP) de l’ANRP, BP 33732 Yaoundé, téléphone : 222 203 371, fax : 222 203 370, e-mail : officialmail@anrp.cm.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service du Budget, du Matériel et du Patrimoine (SBMP) de l’ANRP, BP 33732 Yaoundé, téléphone : 222 203 371, fax : 222 203 370, e-mail : officialmail@anrp.cm.
Les candidats retenus seront consultés dans le cadre de l’Appel d’Offres Restreint qui leur sera adressé conformément au Code des Marchés Publics au Cameroun.