Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-08-2017 à 15:01
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE DE DÉPÔTS PÉTROLIERS
AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTERET N°006/AMI/DG/DEX/STND/CPM-SCDP/2017                  RELATIF À LA PRE-QUALIFICATION DES ENTREPRISES POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE A  LA FOURNITURE, LE MONTAGE ET A LA MISE EN SERVICE  DES SONDES DE NIVEAU NH ET NTH AVEC REPORT D’ALARME SUR LES RESERVOIRS DE STOCKAGE DES PRODUITS BLANC DE TYPE DOCIL 400 DANS LES DEPOTS  SCDP DE BAFOUSSAM ET DE BELABO.
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la sécurisation de ses installations, le Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers lance pour le compte de cet organisme un appel à manifestation d’intérêt pour la pré-qualification des bureaux d’études pouvant assurer la maitrise d’œuvre  à la fourniture, le montage et à la mise en service  des sondes de niveau NH et NTH avec report d’alarme sur les réservoirs de stockage des produits blanc de type DOCIL 400 dans les dépôts  SCDP de Bafoussam et de Belabo

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les  prestations consistent  à la réalisation des études d’ingénierie ci-dessous : 

  • La validation des plans d’exécution ;
  • La supervision des travaux;
  • La vérification technique des situations mensuelles des travaux présentés par l’entreprise ;
  • L’élaboration d’un rapport mensuel sur l’état d’avancement des travaux avec mise à jour des plannings ;
  • L’assistance lors de la réception provisoire des travaux ;
  • La préparation et l’animation des réunions hebdomadaires de chantier ;
  • L’élaboration et transmission d’un rapport de fin de chantier.
3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt  est ouvert à tous les Bureaux d’Etudes Technique  nationaux répondant aux critères suivants :

  • Etre un bureau d’Etudes Technique national;
  • Justifier des capacités techniques et financières ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans le domaine des études ou contrôle des ouvrages.
4.Financement New(Additif)

Les prestations relatives à la présente consultation seront financées par le budget d’Investissement de la SCDP 2017.

5.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier rédigé en français ou en anglais et en trois (03) exemplaires dont un (01) original et deux (02) copies devra parvenir sous plis fermé, au plus tard le _11/09/2017_ à 11 heures au Secrétariat de la commission de passation des marchés de la SCDP sis à la rue cité CHARDY- DOUALA.

Avec la mention :

 « AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET  N°005/AMI/DG/DEX/STND/CPM-SCDP/2017 DU 07 AOUT 2017 RELATIF A LA PRE-QUALIFICATION DES ENTREPRISES POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE  RELATIF A LA PRE-QUALIFICATION DES ENTREPRISES POUR LA MAITRISE D’ŒUVRE A  LA FOURNITURE, LE MONTAGE ET A LA MISE EN SERVICE  DES SONDES DE CONTROLE DE NIVEAU NH ET NTH AVEC ALARME DANS LES RESERVOIRS DE STOCKAGE DES PRODUITS BLANC TYPE DOCIL 400 AUX DEPOTS  SCDP DE BAFOUSSAM ET BELABO.»

6.Composition du dossier New(Additif)

Chaque candidat présentera son dossier à l’intérieur d’une enveloppe qui contiendra deux enveloppes.

La première enveloppe portera la mention : Enveloppe A - Dossier administratif

La deuxième enveloppe portera la mention : Enveloppe B - Offre technique

La première portera la mention « enveloppe A- DOSSIER ADMINISTRATIF » et contiendra les pièces suivantes :

 

Le dossier administratif contiendra en originaux ou copies certifiées conformes par l’autorité émettrice datant de moins de trois mois, et en cours de validité les pièces suivantes :

  1. La déclaration d’intention de soumissionner, timbrée et signée ;
  2. L’accord de groupement le cas échéant ;
  3. Le pouvoir de signature le cas échéant ;
  4. Une attestation de non-faillite établie par le Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance ou par la Chambre d'Industrie et du Commerce du lieu de résidence du soumissionnaire datant de moins de trois (3) mois précédant la date de remise des offres ;
  5. Une attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire délivrée par une banque agréée par le Ministère des Finances du Cameroun (cf. banques agréées par l’Agence de Régulation des Marchés Publics au Cameroun) ;
  6. Une expédition certifiée conforme du registre de commerce et du crédit mobilier ;
  7. Une attestation pour soumission signée du Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ou son représentant (Chef de Centre ou gestionnaire de compte) certifiant que le soumissionnaire a satisfait à ses obligations vis-à-vis de ladite caisse datant de moins de trois mois ;

 

  1. Une attestation de non redevance délivrée par le Chef de Centre de la structure fiscale de rattachement certifiant que le soumissionnaire a effectué les déclarations règlementaires vis-à-vis de l’administration fiscale, pour l’exercice en cours, datant de moins de trois mois. A défaut dudit Chef de Centre, un acte administratif habilitant le signataire devra accompagner ladite pièce ;
  2. Une photocopie certifiée conforme de la carte de contribuable en cours de validité.

En cas de groupement, celui exigé dans le cadre de cet appel à manifestation d’Intérêt est de type « SOLIDAIRE ».

Aussi, les pièces 5, 6 et 7 sont uniquement présentées par le mandataire du groupement.

NB : Absence ou la non-conformité d’une pièce du dossier administratif entraine le rejet de la candidature. 

 

La deuxième  portera la mention Enveloppe B - Offre technique

Les Candidats intéressés devront fournir toutes les indications montrant qu’ils sont qualifiés pour réaliser les études suscitées (brochures, références de l’entreprise, disponibilité et compétences avérées du personnel). Les soumissions seront examinées sur la base des critères résumés comme suit :

 

  1. Le candidat  doit fournir tous les documents attestant que l’entreprise a réalisé avec succès au cours des cinq dernières années, les projets d’études pour la construction des ouvrages.

 

  • Réalisation d’études ou contrôle des prestations de génie civil  au moins cinq projets; (20points) soit 4points/études ou contrôle (Commande 2 + PV 2 =4);
  • Réalisation d’études ou contrôle des prestations en électricité et instrumentation (alarme de niveau, détection et jaugeage) au  moins cinq projets (10points) soit Commande 1 + PV1 =2 ;
  • Réalisation d’études ou contrôle des prestations de tuyauterie chaudronnerie au moins cinq  projets  (15points) soit Commande1,5 + PV1,5 =3 ;

Chaque référence pour être validée devra comporter les éléments suivants :

  • le nom du maître d’Ouvrage ;
  • le lieu d’exécution du projet ;
  • le coût du projet.
  1. Le soumissionnaire doit mettre à disposition pour l’exécution des prestations,  un personnel répondant aux qualifications et compétences suivantes :
  • Un Chef de Mission (15 points)

 

L’expert proposé doit être un ingénieur de conception, diplômé dans l’un des domaines suivants : mécanique, électricité, génie civil et instrumentation, disposant d’au moins quinze (15) années d’expériences dans le domaine des études ou contrôle des ouvrages.  Il doit disposer d’une parfaite maîtrise dans le domaine des études (produire CV et copie du diplôme). 

Il doit avoir la capacité de produire les notes de calcul au besoin les vérifier.

Il doit avoir assuré avec succès l’exécution d’au moins quatre (4) projets d’études de fondations des ouvrages en général et des réservoirs de stockage en particulier. Au moins deux (02) des études pour les ouvrages de stockage, doivent avoir été réalisé en Afrique.

Il devra par ailleurs parler et rédiger couramment le français ou l’anglais, tout en ayant un niveau correct dans l’une ou l’autre des deux langues.

L’évaluation sera faite sur la base des sous-critères suivants :

-          Etre un Ingénieur de conception dans domaines mécanique, électricité, instrumentation ou avec copie certifiée du diplôme (3 points)

-          Avoir une expérience : au moins  quinze (15) années en maintenance et conception des réservoirs de stockage (1 point pour chaque groupe de 5 années) (3 points)

-          Produire son  CV (1 points)

-          Avoir étudié ou contrôlé au moins quatre projets de construction des ouvrages et équipements (2 points par projet) (8points)

 

  • Un ingénieur de suivi des  travaux (24 points)

 

L’expert proposé doit être un ingénieur ou Technicien supérieur  dans un des domaines suivants  électricité et instrumentation, disposant d’au moins deux  (02) années d’expérience dans le domaine des études ou contrôle des ouvrages.  Il doit disposer d’une parfaite maîtrise dans le domaine des études (produire CV et copie du diplôme). 

L’expert doit avoir réalisé ou contrôlé avec succès au moins trois (03) projets d’envergure dans le domaine de la maintenance et conception dont au moins un (01) concernant les ouvrages de stockage des produits industriels.

Il devra par ailleurs parler et rédiger couramment le français ou l’anglais, tout en ayant un niveau correct dans l’une ou l’autre des deux langues.

L’évaluation sera faite sur la base des sous-critères suivants :

-          Etre un ingénieur ou Technicien supérieur  dans un des domaines suivants  mécanique, électricité, et instrumentation (2 points pour preuve) (2points)

-          Avoir une expérience d’au moins deux (02) années en contrôle de mise en œuvre des ouvrages (2 points)

-          Avoir suivi et contrôlé  au moins deux projets de construction métallique (1 point par projet) (2 points)

-          Avoir étudié ou contrôlé  au moins 9 projets dans le domaine industriel (1 point par projet) (9 points)

-          Production CV daté et signé (1 point)

  1. Le candidat doit posséder en propre les normes de construction et d’aménagement des dépôts pétroliers ci-dessous ou toutes autres normes équivalentes. Il devra en particulier s’engager sur la parfaite connaissance/maitrise de celles-ci.

Il devra produire une note descriptive et une preuve capacité financière d’un montant de 25 millions délivré par une banque de premier ordre

 

  • Règles d’aménagement et d’exploitation des dépôts d’hydrocarbures liquéfiés (1 point)  
  • Code de construction des réservoirs dernière édition; (1 point)
  • Code de construction des appareils à pression; (1 point)
  • Code de construction des installations de tuyauteries industrielles dernière édition; (1 point)
  • Règles techniques de conception et de calcul des ouvrages & constructions en béton armé suivant méthodes des états limites dernière édition ;  (0,5 point)
  • CM66 et addif80 (charpente métallique) ; (0,5point)
  • Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions ; (0,5point)
  • Règles définissant les effets de séisme ; (0,5 point)
  • Plan de travail  proposé détaillé au maximum 
  • Preuve de capacité financière

 

 

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Le dossier technique fera donc l’objet de la notation suivant la grille ci-après :

CRITERES

Points

 

 

 

REFERENCES DE L’ENTREPRISE DANS LE DOMAINE DES ETUDES

50 points/100

 

 

I.

 

  • Réalisation d’études ou contrôle des prestations de maintenance et conception de réservoirs au moins cinq projets; (20 points) soit 4 points/études ou contrôle (Commande 2 + PV 2 =4);

 

  • Réalisation d’études ou contrôle des prestations en électricité et instrumentation (alarme de niveau, détection et jaugeage) au  moins cinq projets (15 points) soit Commande 1,5 + PV1,5 =2 ;

 

  • Réalisation d’études ou contrôle des prestations de tuyauterie chaudronnerie au moins cinq  projets  (15 points) soit Commande1,5 + PV1,5 =3 ;

 

N.B. : Bien vouloir joindre photocopies des marchés ou commande (1ère, et dernière page) et P.V. de réception des différentes commandes.

 

 

20

 

 

 

15

 

 

15

 

II.

MOYENS HUMAINS

40 points/100

Un Chef de mission

ü  Etre un Ingénieur de conception dans domaines mécanique, électricité ou  instrumentation avec copie certifiée du diplôme (6 points)

ü  Avoir une expérience : au moins  quinze (15) années en maintenance et conception des réservoirs de stockage (1 point pour chaque groupe de 5 années) (3 points)

ü  Produire son  CV (1 point)

ü  Avoir étudié ou contrôlé au moins quatre projets de construction des ouvrages et équipements (2 points par projet) (8 points)

24 points

6

 

 

 

3

 

1

 

8

Un  ingénieur de suivi des  travaux

ü  Etre un ingénieur ou Technicien supérieur  dans un des domaines suivants  mécanique, électricité, et instrumentation (2 points pour preuve) (2 points)

ü  Avoir une expérience d’au moins deux (02) années en contrôle de mise en œuvre des ouvrages (2 points)

ü  Avoir suivi et contrôlé  au moins deux projets de construction métallique (1 point par projet) (2 points)

ü  Avoir étudié ou contrôlé  au moins 9 projets dans le domaine industriel (1 point par projet) (9 points)

ü  Production CV daté et signé (1 point)

16 points

2

 

2

 

 

2

 

9

 

1

   

III.

 

 

 

 

 NORMES DE CONSTRUCTION ET CAPACITE FINANCIERE

10points/100

  • Plan de travail  proposé détaillé au maximum (6 points)
  • Le soumissionnaire doit présenter une capacité financière supérieur à 25 millions de frs CFA délivrée par une banque de premier ordre=  4 points.

6

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

100 points /100

 

Les candidats devront réaliser un score d’au moins 75 points sur 100 pour être pré-qualifiés.

 

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au numéro de Tel.: 233 40 54 45.

 Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivant : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Après analyse des dossiers par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SCDP, les entreprises retenues seront notifiées par une correspondance et les résultats seront publiés par voie de presse ou par affichage à l’immeuble siège de la SCDP.

Les entreprises non retenues pourront si elles le souhaitent retirer leurs dossiers dans les huit (08) jours qui suivront la publication des résultats.

DOUALA Le 07-08-2017
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON