Dans le cadre des travaux sus-cités, le Délégué Régional des Marchés Publics de l'Ouest, Autorité Contractante lance pour le compte du Délégué Départemental de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire des Bamboutos, Maître d'ouvrage un Appel d'Offres National Restreint.
Le Cocontractant devra:
• Surveiller et contrôler l'exécution des travaux de réhabilitation de la route rurale : Carr. Balepo – Tombolo - Tchinogo - Zavlon et bretelle Tchinogo - Ngonyi - Techiua dans l'arrondissement de Babadjou, département des Bamboutos, longueur totale : 11,500 km ;
• Proposer à la signature du Chef de Service du marché des ordres de services nécessaires à la bonne exécution des travaux;
• Veiller à l'assurance de la qualité et à l'application des mesures de protection de l'environnement;
• Veiller à l'établissement des plans de récolement.
Le coût prévisionnel de l'opération à l'issue des études préalables est de 19 000 000 (dix-neuf millions) francs CFA.
Les prestations sont en 01 (un) lot unique.
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte aux Bureaux d'Etudes Technique de droit camerounais qui s'investissent préférentiellement dans la maîtrise d'œuvre des travaux de routes, de la liste restreinte des candidats pré-qualifiés (Voir lettre d'invitation à soumissionner).
Les prestations objets du présent Appel d'Offres, sont financées par le Budget d'Investissement Public (BIP), Exercice 2017.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables aux adresses suivantes dès publication du présent avis :
> Délégation Régionale des Marchés Publics de l'Ouest, Tél: 233 44 51 20 /233 44 63 32.
> Délégation Départementale de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire des Bamboutos, Tel. 233 30 52 62.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu au Secrétariat du Délégué Régional des Marchés Publics de l'Ouest à Bafoussam dès publication du présent avis, contre présentation d'une quittance de versement d'une somme de 35 000 (trente-cinq mille) francs CFA non remboursable, payable au trésor public.
12. Remise des offres
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six(06) copies marquées comme telles devront parvenir à la Délégation Régionale des Marchés Publics de l'Ouest à Bafoussam, au plus tard le 25 Août 2017 à 11 heures, heure limite de recevabilité et devront porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D'URGENCE
N°050/AONR/M1NMAP/DR-OU/CRPM-SPI/2017 DU 02 AOUT 2017
POUR LAMAÎTRISE D'OEUVRE DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE RURALE : CARR.
BALEPO - TOMBOLO - TCHINOGO - ZAVION ET BRETELLE TCHINOGO - NGONYl - TECHIUA DANS L'ARRONDISSEMENT DE BABADJOU, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, LONGUEUR TOTALE : 11,500 km
FINANCEMENT ; BIP, EXERCICE 2017.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d'Ouvrage ou le Maître d'Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations objet du présent appel d'offres est 04 (quatre mois).
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission adressée au Délégué Régional des Marchés Publics de l'Ouest, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO et d'un montant égal à 380 000 ( trois cent quatre-vingt mille) Francs CFA et Valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 25 Août 2017 à 12 heures par la Commission Régionale de Passation des Marchés de l'Ouest sise au rez-de-chaussée de l'immeuble abritant les services de la Délégation Régionale des Marchés Publics et de la Commission de Passation des Marchés de l'Ouest, Tél: 233 44 63 32 Bafoussam.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points.
14.1 Critères éliminatoires
Les critères donnant lieu à l'élimination directe de l'offre sont :
Non inscription du Chef de mission au Tableau de l'Ordre National des Ingénieurs du Génie civil
(ONICG) ;
- Absence de la Caution de soumission ;
Etre sous le coût d'une résiliation (Article 102 du code de Marchés Publics),
N'avoir pas satisfait à au moins 70% des critères à l'analyse de l'Offre technique ;
Omission dans l'offre financière d'un prix unitaire quantifié ;
Dossier administratif incomplet :
Absence dans l'offre technique d'une déclaration sur l'honneur ou l'entreprise déclare n'avoir pas abandonné un projet en cour d'exécution au cours des trois(03) dernières années
14.2 Critères essentiels
Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
Références du soumissionnaire sur 15 points ;
Moyens Logistiques sur 20 points ;
- Qualification et expérience du personnel clé sur 40 points ;
- Méthodologie et Organisation sur 10 points ;
- Connaissance du site des prestations et des TDR sur 10 points ;
Capacité de financement sur 05 points.
NB : La note minimale requise pour l'ouverture des propositions financières est de 70 points sur 100.
15. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité • coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
L'Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l'offre aura été évaluée la mieux-disante, c'est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d'Appel d'Offres.
Le soumissionnaire restera engagé par son offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date de la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Délégation Régionale des Marchés Publics de l'Ouest (Service des Marchés des Approvisionnements et des Services), Tel: 233 44 63 30, à la Délégation Départementale de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire des Bamboutos, Tel. 233 30 52 62.