Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-08-2017 à 14:30
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
INSTITUT DE RECHERCHES MÉDICALES ET D'ETUDES DES PLANTES MÉDICINALES
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004/AONO/CIPM/IMPM/2017 DU 16 AOUT 2017 POUR LA RÉHABILITATION DU CENTRE DE RECHERCHES EN ALIMENTATION ET NUTRITION (CRAN) DE L’INSTITUT DE RECHERCHES MEDICALES ET D’ETUDES DES PLANTES MEDICINALES (IMPM)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget de l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM), le Directeur de l’IMPM, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence, pour la réhabilitation de son Centre de Recherches en Alimentation et Nutrition (CRAN).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du présent Appel d’Offres comprennent :

a.)    L’installation du chantier ;

b.)    La dépose des parties d’ouvrage et démolition ;

c.)    La maçonnerie ;

d.)   la charpente couverture ;

e.)    L’électricité ;

f.)     La plomberie sanitaire ;

g.)    Les menuiseries bois, métallique et aluminium ;

h.)    La peinture ;

i.)      Les VRD ;

j.)      Etc.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

N/A

4.Allotissement New(Additif)

N/A

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est ouvert à toutes les entreprises de droit camerounais, juridiquement et financièrement autonomes justifiant d’une bonne expérience dans les travaux similaires.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget Contrat-Plan Etat du Cameroun/IMPM,Exercice 2017, Imputation budgétaire : 51-192-474-73-11-10-221002 pour un coût prévisionnel de 40 000 000 (Quarante millions) francs CFA.

 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Cellule des Marchés de l’IMPM, sise dans l’enceinte du MINRESI à NGOA EKELLE. Tél. : 678 571 353 et 691 711 556, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés de l’IMPM, Tél. : 678 571 353 et 691 711 556, sise dans l’enceinte du MINRESI à NGOA EKELLE dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement au Compte d’Affectation Spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert à cet effet par l’ARMP dans les agences de la BICEC, d’une somme non remboursable de 50 000 (Cinquante mille) Francs CFA.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque Offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés de l’IMPM, sise dans l’enceinte du MINRESI à NGOA EKELLE, Tél. : 678 571 353 et 691 711 556 au plus tard le jeudi, 07 septembre 2017 à 13 00 heures et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004/AONO/CIPM/IMPM/2017 DU 16 AOUT 2017 POUR LA REHABILITATION DU CENTRE DE RECHERCHES EN ALIMENTATION ET NUTRITION (CRAN) DE L’INSTITUT DE RECHERCHES MEDICALES ET D’ETUDES DES PLANTES MEDICINALES (IMPM)

« (A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai global d’exécution du Marché est de six (06) mois calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage des travaux. De plus ce délai intègre un (01) mois pour la production des rapports définitifs des travaux ainsi que les plans de recollement.

 

Présentation des offres

Les documents constituant l’offre sont repartis en trois volumes ci-après contenus dans des enveloppes fermées et scellées dont :

a.)    l’enveloppe A contenant les Pièces administratives (Volume 1) ;

b.)    l’enveloppe B contenant l’Offre technique (Volume 2) ;

c.)    l’enveloppe C contenant l’Offre financière (Volume 3).

Les offres ainsi présentées seront placées sous simple plis, fermé et scellé portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres.

Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du RPAO et séparées par des intercalaires de couleur.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances et dont le montant est de Huit cent mille (800 000) francs CFA.

Le cautionnement provisoire, devra être valide pendant quatre vingt dix (90) jours, à compter de la date limite de remise des offres.

L’absence du cautionnement provisoire dans le dossier de soumission entraîne l’élimination de l’offre.

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30e) jour après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres ne respectant pas le mode de séparation des offres administrative, technique et financière seront irrecevables.

Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en photocopies certifiées conformes par le service émetteur, ou une autorité Administrative (Préfet, Sous Préfet,…) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Ellesdevront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute Offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la Caution de Soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en (01) temps le jeudi, 07 septembre 2017 à 14 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunions de l’IMPM.

Les Soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite maîtrise du dossier.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

13.1. Critères éliminatoires 

Les critères éliminatoires sont les suivants :

a.)    Absence ou non-conformité (après 48 heures) d’une pièce du dossier administratif;

b.)    Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;

c.)    Absence du personnel technique de la mission ;

d.)   Absence d’une pièce du dossier technique ;

e.)    Proposition financière incomplète (absence dans le sous détail de prix d’un prix quantifié ou d’un Prix Unitaire quantifié dans le DQE, absence d’une pièce de la proposition financière tel que précisée dans le RPAO) ;

f.)     Non respect des corps d’Etat dans la méthodologie proposée ;

g.)    Absence d’une attestation sur l’honneur de non abandon de chantier au cours des cinq (5) dernières années ou de ne pas figurer sur la liste des soumissionnaires suspendus par le MINMAP ;

h.)    Non satisfaction de 8/10 des critères essentiels

 

13.2. Critères essentiels

Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :

a.)    La Présentation générale de l’Offre : intercalaires en couleur-clarté-ordonnancement ;

b.)    La capacité technique (moyens matériels à mobiliser) ;

c.)    Méthodologie d’exécution ;

d.)   Analyse des prestations à effectuer ;

e.)    Attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire (Modèle joint) ;

f.)     Délai d’exécution des travaux ≤ 6 mois ;

g.)    Références similaires ;

h.)    Capacité financière : ligne de crédit ≥ 30 000 000 FCFA ;

i.)      Planning des travaux : cohérence entre la durée des tâches et les rendements ;

j.)      CCAP et CCTP paraphés sur toutes les pages, signés et datés à la dernière.

Seuls les soumissionnaires qui auront satisfait à tous les critères éliminatoires et 8/10 des critères essentiels seront admis à l’analyse financière.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

Nombre maximum de lots

Les travaux sont constitués en un lot unique.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les Soumissionnaires restent engagés par leur Offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre général peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés de l’IMPM, Tél. : 678 571 353 et 691 711 556.         

YAOUNDE Le 16-08-2017
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OYONO ESSAME Jean Louis