Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-09-2023 à 15:02
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AEROPORTS DU CAMEROUN SA
DDP N° : 04/DDP/ADC/CSPM/2023 DU 31/08/2023Référence : Projet de Rénovation de l’Aérogare Passagers de l’Aéroport International de Douala (RAP-AID).Mission : Étude d’appui technique et financierdu projet cité en référence.Pays : CAMEROUNAU MANDATAIRE DU GROUPEMENT EGIS AVIA / OPENERGY / EGIS CAMEROUN15, Rue avenue du Centre – CS 20538 Guyancourt – 78286 Saint- Quentin-en-Yvelines Cedex, FranceTél: +33 1 39 41 40 00Fax: +33 1 39 41 57 57www.egis.fr
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

La Société Aéroports Du Cameroun (ADC) S.A, représentée par son Directeur Général (Maître d’Ouvrage) a obtenu auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), un financement complémentaire pour couvrir les dépenses rattachées à l’exécution des travaux du Projet de Rénovation de l’Aérogare Passagers de l’Aéroport International de Douala (RAP-AID), et entend affecter une partie du financement aux paiements relatifs au Contrat pour lequel la présente Demande de Propositions (DDP) est émise.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Pour conforter et compléter l’étude de faisabilité, ADC lance en parallèle cette étude complémentaire d’appui pour l’accompagner dans le suivi de son projet de rénovation. Cette étude complémentaire sera réalisée en parallèle de l’étude de faisabilité, avec certaines données d’entrée précisément issues de l’étude de faisabilité, et en amont de la maîtrise d’œuvre.
L’étude d’appui a objectifs principaux :
Produire un plan d’actions pour l’exécution de sa mission ; 
Accompagner ADC dans le suivi des études de son projet de rénovation de l’aérogare en apportant des éléments techniques et financiers complémentaires à partir d’état des lieux de l’existant et d’études prospectives sur l’exploitation de l’aérogare ;
Challenger, puis valider les principaux points d’attention et résultats issus de l’étude de faisabilité sur le plan financier (évaluation des coûts de fonctionnement et d’investissement) ;
Compléter et élargir certaines thématiques partiellement ou pas du tout couvertes par l’étude de faisabilité ;
Mettre à jour le modèle financier existant d’ADC S.A concernant les hypothèses opérationnelles ;
Analyse coûts/bénéfices devra être réalisée pour chaque poste avec des projections annuelles qui pourront être insérées dans le modèle financier d’ADC S.A.
Point d’attention : Un modèle financier initial construit par ADC S.A existe. Ce modèle décrit et chiffre l’ensemble des activités d’ADC S.A. ADC S.A gère sept (07) aéroports sur le territoire du Cameroun. Ce modèle ne séparait pas initialement les activités des différents aéroports.
ADC est en train d’identifier et de distinguer les différents postes comptables de l’aéroport de Douala, de l’aéroport de Yaoundé et d’une catégorie « autres aéroports » dans les projections. Le prestataire devra intégrer dans ce modèle ses projections opérationnelles concernant : les revenus (existants et nouvelles recettes), les coûts opérationnels et administratifs (OPEX), et les investissements de maintenance (REPEX). Les projections seront réalisées en fonction des hypothèses de trafic proposées par le cabinet, qui devront être conservatrices et validées par ADC S.A. La durée préconisée du modèle est de 20 ans.
Le cabinet d’étude devra réaliser une analyse et une mise à jour globale des hypothèses opérationnelles du modèle financier en distinguant dans les principaux postes trois sous-catégories une « aéroport de Douala », une deuxième « aéroport de Yaoundé » et une sous-catégorie « autres aéroports » (à analyser de manière plus succincte sur la base d’un benchmark). Le modèle ainsi mis à jour doit donner des projections opérationnelles réalistes de la société ADC S.A dans son ensemble et pouvoir servir à un bailleur dans le cadre de l’instruction d’un prêt. Le prestataire proposera des indicateurs permettant de suivre l’évolution dans le temps des différents postes du modèle financier, et mettre en lumière les améliorations.
Certaines données d’entrée de l’étude objet des présents TDR seront précisément fournies par le prestataire en charge de l’étude de faisabilité.
Pour de plus amples renseignements sur les Services, veuillez consulter les Termes de référence joints (Section VII).

3.Participation et origine New(Additif)

Le Client (Maître d’Ouvrage) sollicite maintenant des Propositions en vue de la fourniture des services de consultants ci-après : « Étude d’appui technique et financierdu projet de Rénovation de l’Aérogare Passagers de l’Aéroport International de Douala », ci-après désignés par "les Services". L’objectif général du projet à réaliser est de maintenir et d’améliorer la connectivité et la compétitivité de l’économie Camerounaise dans le secteur du transport, sous-secteur du transport aérien d’une part, et d’autre part, de renforcer la position stratégique de l’aéroport international de Douala en Afrique subsaharienne, en rénovant et en modernisant l’infrastructure existante pour l’accueil des passagers dans le respect des normes de sécurité et de confort.  
Ce projet de rénovation de l’aérogare passagers de l’Aéroport International de Doualavise notamment à :
a)     Renforcer la sécurité et la sûreté de l’aéroport, en conformité avec les exigences internationales de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et de l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien) ;
b)    Améliorer la qualité de services, pour les usagers de l’aéroport (confort des passagers et assistance aux compagnies aériennes) de manière à atteindre le niveau de standard IATA « C » ;
c)     Améliorer la rentabilité de l’exploitation de l’aéroport, par une réduction des coûts d’exploitation et une augmentation de la performance opérationnelle et des recettes extra-aéronautiques. 

4.Financement New(Additif)

La Société Aéroports Du Cameroun (ADC) S.A, représentée par son Directeur Général (Maître d’Ouvrage) a obtenu auprès de l’Agence Française de Développement (AFD), un financement complémentaire pour couvrir les dépenses rattachées à l’exécution des travaux du Projet de Rénovation de l’Aérogare Passagers de l’Aéroport International de Douala (RAP-AID), et entend affecter une partie du financement aux paiements relatifs au Contrat pour lequel la présente Demande de Propositions (DDP) est émise.

5.Consultation du Dossier New(Additif)

La présente DDP a été adressée au consultant retenu lors de l’appel à manifestation d’Intérêt International N°05/AMII/ADC/2023 DU 27/04/2023, relative à la réalisation del’étude d’appui technique et financierdu projet de rénovation de l’aérogare passagers de l’aéroport international de Douala. Il s’agit notamment de :

Réf

ENTREPRISE

MANDATAIRE

ADRESSE

1

Groupement EGIS AVIA / OPENERGY / EGIS CAMEROUN 

EGIS AVIA

15, Rue avenue du Centre – CS 20538 Guyancourt – 78286 Saint- Quentin-en-Yvelines Cedex, France

Tél. : +33 1 39 41 40 00

Fax : +33 1 39 41 57 57

www.egis.fr

Cette invitation ne peut être transférée à une autre société. Les consultants de la liste restreinte ne peuvent pas s’associer en groupement individuellement. Cependant, chaque soumissionnaire peut s’associer avec un Cabinet local pour les experts nationaux. La sous-traitance dans le cadre du présent marché doit obéir aux dispositions des articles 103 et 104 du Manuel de Procédures des Marchés de la Société Aéroports Du Cameroun S.A.

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

La Demande De Proposition peut être obtenue au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, porte 0104, sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. : 222 23 36 02, postes 359/335, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de deux cent mille (200 000) FCFA, dans le compte d’affectation spéciale intitulé « CAS-ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé Agence centrale, Douala-Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua.

7.Remises des offres New(Additif)

Proposals must be received by the Client no later than the following date and time: Département de la gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A, no later than 16/10/2023 at 1 p.m.; and must be marked :
REQUEST FOR PROPOSAL N°04/DDP/ADC/CSPM/2023
OF 31/08/2023 RELATING TO THE TECHNICAL AND FINANCIAL SUPPORT STUDY FOR THE PROJECT TO RENOVATE THE PASSENGER TERMINAL AT DOUALA INTERNATIONAL AIRPORT
(RAP-AID PROJECT)
"To be opened only at the opening session".
The address for submission of Proposals is: Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sis à l''Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen Tél. 222 23 36 02, postes 335/359, BP 13615 Yaoundé.

8.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Toutes les soumissions doivent être accompagnées d’une caution de soumission de six mille (6 000) Euros, soit trois millions neuf cent trente-cinq mille sept cent quarante-deux (3 935 742) FCFA et valable pendant quatre vingt-dix  (90) jours à compter de la date de remise des offres.
Cette caution peut être délivrée par une banque locale (liste jointe en annexe). Toutefois, pour les entreprises basées à l’étranger, celle-ci peut être délivrée par une banque de renommée internationale dans le pays où se trouve le siège social du prestataire.

9.Recevabilité des Offres New(Additif)

Le Directeur Général de la Société Aéroports Du Cameroun S.A (Maître d’Ouvrage) demande aux consultant de bien vouloir lui faire connaître dans un délai maximum de quinze (15) jours à partir de la réception de la présente lettre d’invitation à soumissionner, par courrier ou par mail sur papier en tête de votre structure et à l’adresse ci-après :
 À l’attention de Monsieur le Directeur Général de la Société Aéroports Du Cameroun S.A
Ville : YAOUNDE-NSIMALEN
Code postal : 13 615
Pays : CAMEROUN
Numéro de téléphone : (+237) 222 23 45 21/ (+237) 222 23 36 02
Numéro de télécopie : (+237) 222 23 45 20
Adresses électroniques : dg.sec@adcsa.aero 
a) Que vous avez reçu la présente lettre d’invitation ; et
b) Si vous soumettrez une Proposition ou pas.

10.Ouverture des Plis New(Additif)

The option of opening technical Proposals "online" is not offered.
The opening of the Proposals :
The opening of tenders by the ADC.SA Special Contract Award Commission will take place in the meeting room of the General Management of Société Aéroports Du Cameroun S.A in the presence of the tenderers or their duly authorised representatives. This will take place in two stages, namely:
a.Firstly, the opening of the envelopes containing the Administrative File and the technical offer on 16/10/2023 at 1 p.m.
b.Secondly, and after notification to the tenderers of the results of the analysis of their technical offer by the project owner, only the qualified tenderers will be invited to open their financial offers. The date of this second opening session will be communicated to the said tenderers by the project owner.

11.Attribution New(Additif)

Le marché objet de cette Demande de Proposition pour l’étude d’appui technique et financier ne pourra être attribué au même prestataire que le prestataire retenu pour la mission d’étude de faisabilité dans le cadre de ce projet.
En tout état de cause, aucun prestataire ne serait-ce qu’un membre d’un Groupement ne peut être adjudicataire de plus d’un marché dans le cadre de ce projet.

12.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des compléments d’informations sur la date limite de soumission des Propositions, ainsi que l’heure et l’adresse sont fournis à l’Article 17.9 des IC.     

YAOUNDE Le 28-08-2023
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS