Selon l’étude sur l’économie de la recherche au Cameroun commandée par le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI) et réalisée dans le cadre du C2D-Programme d’appui à la recherche (PAR) en 2014, le Système National de Recherche et Innovation (SNRI) camerounais souffre d’un cloisonnement structurel, de problèmes liés à la gestion et aux statuts des chercheurs, du manque de visibilité et de transfert des résultats à la société civile et aux entreprises et du déficit chronique de financements, qui proviennent, pour l’essentiel, de l’Etat et des Partenaires internationaux du développement.
Le SNRI, composé de multiples organismes (MINRESI) et universités sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP), manque de laboratoires correctement équipés. Les doctorants rencontrent de grandes difficultés à mener leur travail en laboratoire allongeant ainsi la durée de leur thèse. Pourtant, le Cameroun dispose de quelques 6000 chercheurs ou enseignants-chercheurs dont les meilleurs d’entre eux constituent un potentiel qui mérite d’être traduit en capacité effective de recherche à forte visibilité et grande valeur ajoutée en leur proposant un environnement professionnel ad hoc.
C’est plus particulièrement en matière de recherche sur l’environnement que cette situation se traduit par un manque de connaissances sur l’évolution du climat, l’érosion des sols, la dégradation de la qualité des eaux, l’eutrophisation des hydro-systèmes, la montée du niveau marin, la perte de biodiversité et la diminution des stocks de carbone. Pourtant, le Cameroun dispose de quelques 6000 chercheurs ou enseignants-chercheurs dont les meilleurs d’entre eux constituent un potentiel qui mérite d’être traduit en capacité effective de recherche à forte visibilité et grande valeur ajoutée en leur proposant un environnement professionnel ad hoc.
Parmi les recommandations promulguées par l’étude sur l’économie de la recherche (cf pages 8 et 9 du rapport final), les points suivants ont été particulièrement soulignés : (1) faciliter les relations entre MINRESI et MINESUP, (2) tendre vers la mise en place d’Unité Mixte de Recherche hébergeant des projets collaboratifs communs, (3) mettre en place un fond ‘recherche et innovation’ géré par une agence de moyen autonome afin d’assurer le financement de projets novateurs, et enfin (4) créer des centres de recherche à vocation d’excellence, notamment dans les domaines suivants : biodiversité naturelle, climat et sol, hydrogéologie et géologie.
La création d’un Centre en biogéosciences de l’environnement est une initiative appropriée visant à fédérer les forces existantes dans le but de créer une dynamique nationale, régionale et internationale autour des thématiques de recherche telles que les défis climatiques et environnementaux.
Objectif général :
Réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un Centre de référence en biogéosciences de l’environnement.
Objectifs spécifiques :
-Réaliser un diagnostic sur les besoins en recherche environnementale au Cameroun. Ce diagnostic devra analyser la demande en recherche, notamment en regard des objectifs environnementaux que s’est fixé le Cameroun (gestion du couvert forestier, désertification au Septentrion, changement climatique), et identifier l’offre existante (monde universitaire, structures ministérielles, instituts de recherche privés, projets de recherche internationaux).
-Réaliser des études techniques sur les investissements nécessaires, notamment les besoins en équipements et infrastructures.
-Réaliser une étude sur le modèle économique du centre en projetant ses principaux coûts et analysant les différentes options de financement en vue de bâtir un modèle financier.
-Réaliser une étude sur le modèle de gouvernance du centre proposant des modalités pratique de rattachement à des institutions existantes ainsi que des règles et un cadre organique assurant un équilibre entre autonomie de gestion et alignement sur les priorités nationales.
Dans le but de constituer une liste restreinte de Cabinets, Bureaux d’Etudes ou Groupes de Consultants, devant participer à l’Appel d’Offres International Restreint relatif à la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un Centre de référence en biogéosciences de l’environnement, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, lance un Avis International d’Appel à Manifestation d’Intérêt dans les conditions ci-après
Le soumissionnaire retenu à l’issu de l’Appel d’Offre Restreint sera chargé de conduire l’étude de faisabilité sur la création d’un Centre de référence en Biogéosciences de l’Environnement au Cameroun.
Objectif général de l’étude
L’objectif général de l’étude est de fournir une analyse détaillée de l’offre et de la demande en recherche en biogéosciences au Cameroun et dans la sous-région afin de créer un centre de référence permettant d’augmenter la production scientifique dans le secteur.
Objectifs spécifiques de l’étude
-Réaliser un diagnostic sur les besoins en recherche environnementale au Cameroun. Ce diagnostic devra analyser la demande en recherche, notamment en regard des objectifs environnementaux que s’est fixé le Cameroun (gestion du couvert forestier, désertification au Septentrion, changement climatique), et identifier l’offre existante (monde universitaire, structures ministérielles, instituts de recherche privés, projets de recherche internationaux).
-Réaliser des études techniques sur les investissements nécessaires, notamment les besoins en équipements et infrastructures, pour bâtir un centre de référence en biogéosciences de l’environnement.
-Réaliser une étude sur le modèle économique du centre en projetant ses principaux coûts et analysant les différentes options de financement en vue de bâtir un modèle financier.
-Réaliser une étude sur le modèle de gouvernance du centre proposant des modalités pratique de rattachement à des institutions existantes ainsi que des règles et un cadre organique assurant un équilibre entre autonomie de gestion et alignement sur les priorités nationales.
Ressources à mobiliser et composition de l’équipe
Le candidat retenu sera chargé de conduire l’étude en fournissant les compétences nécessaires. Il est recommandé aux soumissionnaires de se constituer en association d’entités internationales et locales pour bénéficier de l’expérience locale et de la maîtrise de l’environnement.
L’équipe proposée devra comporter :
-Un chef de mission, avec au moins dix ans d’expérience en matière d’ingénierie de projets, chargé d’assurer la cohérence d’ensemble de l’étude et son cadrage méthodologique.
-Un pool d’experts, incluant a minima un expert en génie civil pour les études techniques sur les infrastructures, un expert financier pour l’étude sur le modèle économique et un expert avec de solides connaissances juridiques et institutionnelles pour l’étude sur la gouvernance du centre.
Lieu d’exécution des prestations et durée
Les prestations s’étaleront sur une durée de trois mois, dont au moins un sera passé au Cameroun pour la réalisation de missions de terrain et la concertation avec les acteurs.
Les prestations, objet du présent avis, seront financées sur le fonds d’études du C2D, dans le cadre de la convention d’affectation n° CCM 3031 01, signée le 2 mars 2007 entre la République du Cameroun et l’Agence Française de Développement.
Le Comité Technique Bilatéral du C2D, organe décisionnel pour l’affectation du fonds d’études, a marqué son accord pour le financement de l’étude lors de sa 66e session, le 17 février 2017
Les dossiers de candidature seront remis en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, sous pli fermé et scellé distinctes au Secrétariat Exécutif du Programme d’Appui à la Recherche (C2D-PAR), Bâtiment Annexe No 2, Portes 7,8,9 et 10, Téléphone : (237) 699572491/(237)675534156/ (237) 699 586319/ (237) 698938848, au plus tard le 02 Octobre 2017 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention.
« AVIS INTERNATIONAL D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/AMI/MINRESI/C2D-PAR/17 DU 17 Août 2017 EN VUE LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE POUR LA CREATION D’UN CENTRE EN BIOGEOSCIENCES DE L’ENVIRONNEMENTAU CAMEROUN».
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir, les pièces ci-après :
Première partie (Dossier Administratif)
La première partie comprendra les documents administratifs, en originaux ou en copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois:
-Une lettre de motivation, datée et signée du candidat ;
-Une copie certifiée conforme de la patente ou équivalent pour les étrangers;
-Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable ou équivalent pour les étrangers;
-Une attestation de non-faillite établie par le Tribunal de Première Instance datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ou équivalent pour les étrangers;
-Pour les soumissionnaires et partenaires locaux, une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’organisme chargé de la régulation des marchés publics ou équivalent pour les étrangers;
-Une copie certifiée de l’attestation de non redevance ou équivalent pour les étrangers ;
En cas de groupement :
-L’accord de groupement ;
-Les pouvoirs du mandataire ;
-L’ensemble des pièces indiquées dans le présent AMI pour tout cabinet constituant le groupement.
NB : Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination du candidat.
Deuxième partie (Dossier Technique)
Le dossier technique devra comprendre :
-l’organigramme complet et le personnel composant le Cabinet ou proposé par le consultant.
-Une brève description du candidat et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires (04 références des prestations similaires durant les dix dernières années). Pour chacune d’entre ellesproduire un résumé indiquant indiquer la nature de la mission, les caractéristiques du personnel employé, la durée de la mission, le montant du contrat. (1ère et dernière page du marché + PV de réception).
-Une liste du personnel clé que le candidat juge pertinentpour la réalisation des prestations. Pour chaque personnel le candidat fournira les pièces suivantes :
-un CV daté et signé par le concerné ;
-la définition des tâches proposées pour chaque personnel.
-Les moyens techniques et matériels dont dispose le candidat et qui seront mobilisés dans le cadre de la mission (matériel, logistique, communication et informatique) ;
-Les états financiers des trois (3) dernières années.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt s’adresseà un Groupe de consultants, bureau d’études ou cabinet, et qui doit jouir d’une expérience minimum en (entre 5 et 10 ans) en étude de faisabilité des projets et programmes de développement, notamment à caractère institutionnel et organisationnel et des montages en partenariat public-privé. Il devra disposer d’une expérience significative en matière d’élaboration, de mise en œuvre ou d’évaluation de projets ou programmes d’appui à la recherche et aux politiques publiques environnementales.
La constitution de groupements avec des bureaux d’études camerounais est encouragée.
Le dossier sera évalué suivant les critères ci-après :
Critères éliminatoires
- pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
- dossier administratif incomplet ;
- note technique inférieure à 70/100
Critères essentiels
Les critères essentiels d’évaluation des offres sont les suivants :
Présentation générale de l’offre. Les pièces sont lisibles, claires, rangées en ordre et séparées par des intercalaires. 5 points.
Expérience dans l’ingénierie de projet. Le cabinet dispose d’une expérience avérée (5-10 ans, à mettre en cohérence avec la limite retenue, cf. point n°6) dans la réalisation d’études similaires. 20 points (5 par référence).
Expérience dans les programmes d’appui à la recherche et aux politiques environnementale. Le cabinet dispose de bonne connaissance des concepts et une expérience en lien avec des projets de recherche. 20 points.
Qualification du chef de mission. Le chef de mission justifie d’un diplôme de niveau bac+5 et d’au moins de 10 ans d’expérience dans l’analyse et le montage des projets, de préférence en lien avec les politiques de recherche. 20 points
Qualification du pool d’expert. Le cabinet propose au moins un expert en génie civil, un expert en analyse financière et un expert en montage institutionnel. Tous ont une expérience avérée dans la conduite de travaux similaires. 20 points.
Capacité financière. Le cabinet doit présenter un chiffre d’affaire moyen au cours des trois (03) dernières années supérieur ou égal à cent cinquante millions (150 000 000) de francs CFA. 10 points.
Moyens logistiques. Le cabinet doit présenter les moyens logistiques lui permettant d’assurer la prestation, notamment sur le terrain au Cameroun. 5 points.
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100) seront retenus dans la liste des sociétés à consulter dans le cadre d’un appel d’offre restreint. Les informations complémentaires sur le détail des critères essentiels, peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Exécutif du Programme d’Appui à la Recherche (C2D-PAR), Bâtiment Annexe No 2, Portes 7,8,9 et 10, Téléphone : (237) 699572491/(237)675534156/ (237) 699 586319/ (237) 698938848, E-mail : rogetchouam@yahoo.fr,christian.gounel@cirad.fr; elouganicobert1@yahoo.fr.
Les candidats retenus seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint qui leur sera adressé conformément au Code des Marchés Publics au Cameroun.