Dans le cadre de l’exécution du Programme de Travail Budgétisé Annuel du Fonds Commun/Programme Sectoriel Forêt-Environnement (FC/PSFE) pour l’exercice 2017, le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de constituer les listes restreintes des cabinets d’Etudes devant participer aux appels d’offres restreints.
Les domaines concernés sont les suivants :
-Domaine 1 : Réalisation dans les deux langues officielles de deux documentaires de 13 et 5 minutes sur la REDD+ et de 9 spots de 30 secondes ;
-Domaine 2 : Conception d’un système de suivi participatif des activités REDD+ impliquant les populations locales (surveillance communautaire).
2-1 Pour le Domaine 1 :
Il s’agira principalement de produire les outils de communication permettant d’informer et d’éduquer sur la REDD+, les parties prenantes qui interviennent dans le processus de déforestation et de dégradation afin d’améliorer la compréhension du concept et des enjeux de la REDD+.
De façon spécifique, il s’agira:
- D’écrire et de valider les story-boards ;
- de produire un film documentaire sous-titré de 13 minutes sur la REDD+ et ses enjeux avec un accent sur l’importance de participation des populations, en HD sur support CD et DVD aux formats .AVI .MP4 et .flv. Le documentaire aura un ton didactique ;
- de produire un film documentaire sous-titré en court métrage (5 minutes) portant sur la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts en HD sur support CD et DVD aux formats .AVI .MP4 et .flv. Le documentaire aura un ton narratif ;
- de produire neuf (09) spots publicitaires de trente (30) secondes sur la REDD+ en HD sur support CD et DVD aux formats .AVI .MP4 et .flv (sous-titré en langue officielle) ; les différents spots porteront sur des thématiques de sensibilisation pour la réduction des émissions, sur les changements climatiques et sur l’agriculture durable, l’exploitation minière et forestière à faible impact.
2-2 Pour le Domaine 2 :
Il s’agira essentiellement de concevoir un système de suivi participatif des activités REDD+ impliquant les populations locales (surveillance communautaire).
Plus spécifiquement, il sera question :
- De faire une évaluation des systèmes de suivi participatif des initiatives d’envergure nationale existants tant au Cameroun qu’à l’international en matière de gestion durable des ressources naturelles ;
- de faire un diagnostic FFOM de ces systèmes ;
- de proposer sur la base de cette analyse un système de suivi participatif des activités REDD+ qui tient compte des exigences en matière de MNV de la REDD+ et des réalités socioculturelles des différentes zones agroécologiques ;
- de proposer les domaines de renforcement de capacités à apporter pour une implication efficace des populations locales dans le suivi participatif.
La participation au présent appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux Bureaux d’Etudes nationaux ou toutes autres structures spécialisées dans le domaine faisant l’objet de la consultation et remplissant les conditions d’accès à la commande publique conformément à la règlementation en vigueur.
Pour renforcer leurs expériences, il est autorisé que les structures intéressées se présentent en groupement.
Les activités sont financées par le Fonds Commun/Programme Sectoriel Forêt-Environnement (FC/PSFE), dans le cadre du Programme de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) pour l’exercice 2017.
Les dossiers de manifestation d’intérêt complets peuvent être transmis sous plis fermés en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies au plus tard le 8 septembre 2017 à 15 heures précises au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, Direction des Affaires Générales, Sous Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, sis au 7ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 2, porte 704 ou 708 et devront portés la mention suivante :
«APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°00019/AAMI/MINEPDED/DAG/SDBMM/SM DU 22 AOUT 2017 EN VUE DE LA CONSTITUTION DES LISTES RESTREINTES DES CABINETS D’ETUDES DEVANT PARTICIPER A CERTAINS APPELS D’OFFRES DANS LE CADRE DE L’EXECUTION DES ACTIVITES DU MINEPDED SUR FINANCEMENT FONDS COMMUN/PSFE : Préciser le domaine choisi»
NB : A chaque domaine correspond un dossier de manifestation d’intérêt. Au cas où un candidat manifeste son intérêt pour les deux domaines, sous peine de rejet, il devra produire deux dossiers différents, soit un dossier par domaine.
Les candidats à l’appel à manifestation d’intérêt devront présenter un dossier de manifestation d’intérêt en fonction du domaine choisi et comportant les rubriques suivantes dont la liste n’est pas exhaustive et qui constitueront les éléments de base de l’évaluation:
- L’organigramme complet de la structure ;
- La liste complète du matériel dont dispose la structure pour mener ses missions ;
- La liste du personnel permanent et du personnel d’appui de l’entreprise accompagnée des Copies certifiées conformes des diplômes et des curricula vitae de chacun d’eux, lesquels doivent être datées et signées par le personnel en question et le responsable de la structure;
- Les différents contrats, marchés ou tout autre document justifiant de l’expérience du candidat dans les prestations intellectuelles en général ou dans les prestations similaires en particulier. Ces documents devront comporter les premières pages qui ressortent les montants et adresses complètes des structures contractantes, les dernières pages qui ressortent les différentes signatures, les procès verbaux de réception ou attestation de bonne fin.
L’évaluation des dossiers de manifestation d’intérêt se fera conformément à la grille d’évaluation contenant les grandes rubriques suivantes :
N° |
CRITERES |
POINTS |
1 |
Présentation du dossier de manifestation d’intérêt |
10 |
2 |
Présentation du cabinet |
10 |
3 |
Références du cabinet d’études (générales et spécifiques) |
50 |
4 |
Personnels permanent du cabinet d’études |
20 |
5 |
Liste complète du matériel et équipements dont dispose le cabinet d’études |
10 |
TOTAL |
100 |
Pour être retenu dans la liste restreinte, les candidats devront totaliser au moins 70 points sur 100.
Les informations complémentaires peuvent être obtenues aux heures ouvrées, sises à la Direction des Affaires Générales, Sous Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés, 7ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 2, porte 704 ou 708.
Les dossiers de candidature seront évalués par un Comité Technique d’Evaluation qui sera mis en place par le Maître d’Ouvrage et la publication de l’avis d’appel d’offres restreint tiendra lieu de résultats de l’appel à manifestation d’intérêt.