Le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés Publics Autorité Contractante, lance pour le compte du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, garde des sceaux, Maître d’Ouvrage, un Appel d’Offres International Ouvert pour le projet de construction du Complexe Moderne des Services Judiciaires du Littoral à Douala (phase 1) en procédure d’urgence.
Les travaux à entreprendre concernent tous les corps d’état, à savoir :
Le coût prévisionnel des travaux est de Trois milliards (3 000 000 000) Francs CFA pour la phase 1.
Les travaux objet du présent Dossier d’Appel d’Offres seront réalisés en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises ou groupement d’entreprises, ayant une expérience avérée dans le domaine des travaux de construction des Immeubles à Grande Hauteur et des constructions en béton Armé, et exerçant sur le territoire du Cameroun ou à l’étranger.
NB : Une entreprise ne peut être membre de plus d’un groupement sous peine de rejet des offres concernées.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Justice, EXERCICES 2017 ET SUIVANTS.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Cellule d'Appui au Lancement des Appels d'Offres du Ministère des Marchés Publics (Téléphone: 22 20 49 13) située au Bâtiment A Porte R-09, sise rue Narvick, dès publication du présent Avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès de la Cellule d'Appui au Lancement des Appels d'Offres du Ministère des Marchés Publics (Téléphone: 22 20 49 13) située au Bâtiment A Porte R-09, sise rue Narvick, à Yaoundé dès publication du présent avis et contre le versement d’une somme de six cent mille (600 000) francs CFA payable, au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier où seront mentionnés les nom du soumissionnaire et numéro de l’Appel d’Offres.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre sont repartis en trois volumes ci-après, contenus dans trois (03) enveloppes fermées et scellées dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur autre que la couleur blanche.
Les offres, rédigées en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, ainsi qu’une version électronique desdites offres gravée sur deux CD, seront placées sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et déposées à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (MINMAP bâtiment A Rez-de-Chaussée porte R09), sise rue Narvick à Yaoundé, au plus tard le 10 Octobre 2017 à 10 heures, et devront porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°131/AOIO/MINMAP/CCPM-BEC /2017 DU 16 Août 2017 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU COMPLEXE MODERNE DES SERVICES JUDICIAIRES DU LITTORAL A DOUALA PHASE 1 EN PROCEDURE D’URGENCE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de trente-six mois (36) mois.
Les travaux s’exécutant dans une zone soumise aux aléas climatiques, ils peuvent être interrompus en saison de pluies. A ce titre, les Ordres de Service de suspension et de reprise des travaux seront établis conformément aux dispositions du CCAP.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO. Le montant de ladite caution s’élève à soixante millions (60 000 000) FCFA. Cette caution provisoire sera valable trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières se fera en un temps et aura lieu le 10 Octobre 2017 à 11 heures, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux de Bâtiments et Equipements Collectifs, située au 2ème étage de l’immeuble (B) abritant les Services du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics sis en face de CAMINSUR à côté de l'hôtel DJEUGA.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée (même en cas de groupement), ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
1- Critères éliminatoires
2- Critères essentiels
L’évaluation de l’offre technique portera sur les critères essentiels énoncés ci-dessous :
N° |
CRITERES |
SOUS –CRITERES |
|
a |
Présentation de l’Offre |
|
/03 |
b |
Expérience spécifique du soumissionnaire |
|
/07 |
c |
Expérience et qualification du personnel |
|
/72 |
d |
Matériels et logistique |
|
/19 |
e |
Organisation méthodologique et planning |
|
/12 |
|
TOTAL |
|
/113 |
L’offre techniquement qualifiée devra satisfaire les cinq (05) critères essentiels
Evaluation des offres
Les offres seront évaluées suivant les critères éliminatoires et essentiels susmentionnés
Il sera ensuite déterminé pour chaque offre ainsi retenue, le « montant évalué » postulé en rectifiant son montant proposé comme suit :
Seules les offres ayant obtenu un montant évalué satisfaisant seront classées.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au DAO. Cette entreprise devra disposer des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et l’offre financière évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires du présent Appel d’Offres International Ouvert, restent engagés par leurs offres pendant une période maximale de cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise de l’offre.
Les renseignements complémentaires sur le présent Appel d’Offres peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables, auprès de à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (MINMAP bâtiment A Rez-de-Chaussée porte R09), sise rue Narvick à Yaoundé
Corruption et mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48.