Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-08-2017 à 15:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 110/AONO/MINFOF/CSPM/FC- PSFE/2017 DU 07 Août 2017 RELATIF AU RECRUTEMENT D'UN BUREAU D’ETUDES POUR L’ELABORATION D’UN PLAN DE  PROMOTION DE L’UTILISATION DU BAMBOU DE CHINE AU CAMEROUN
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel d’Offre National Ouvert en procédure d’urgence, pour la sélection d’un bureau d’études chargé de l’élaboration d’un plan de promotion de l’utilisation du bambou de chine au Cameroun.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du cabinet qui sera chargé de la mise en œuvre du projet, consistera à planifier la promotion de l’utilisation du bambou de chine afin de disposer à l’échelle de 5 ans d’un vivier d’actions et d’activités à mettre en œuvre.
Plus spécifiquement en cohérence avec le plan de gestion, l’élaboration d’un plan de promotion est une stratégie communicationnelle quinquennale.
Elle consiste à :

  • dresser un portrait de la filière Bambou au Cameroun ;
  • identifier les opportunités à saisir dans la filière Bambou ;
  • planifier la mise à disposition du public à travers une large couverture médiatique les informations relatives au développement de la filière ;
  • susciter l’adhésion de la communauté nationale aux efforts du gouvernement pour la transformation et la commercialisation du bambou ;
  • faire du Cameroun le leader en Afrique Centrale dans le domaine de la promotion et la valorisation du Bambou.

Ainsi, un tel plan pourrait servir de référentiel de promotion et de vulgarisation de la valorisation du bambou de chine pour la période concernée. Un développement conséquent de ladite valorisation serait de nature à faire du bambou un pilier important du sous-secteur forêt et faune.

Objectifs visés
L’objectif global est d’élaborer le plan de promotion de l’utilisation du bambou de chine, afin d’identifier les opportunités et d’améliorer la diffusion de l’information  dans la filière bambou.
L’élaboration du plan de promotion du Bambou de chine au Cameroun pourrait s’articuler autour des objectifs suivants :

  • Faire une revue de la littérature sur l’utilisation du bambou de chine dans les pays où cette ressource est bien valorisée ;
  • Identifier les diverses utilisations qui peuvent être faites des espèces de bambous rencontrées au Cameroun ;
  • Dresser le portait de la filière bambou de chine au Cameroun : volumes exploités, produits fabriqués, produits concurrents, nombre d’acteurs, techniques utilisées, prix des produits, réseaux de commercialisation, etc.
  • Identifier les marchés potentiels (au plan national, sous-régional et mondial) d’écoulement des produits fabriqués avec les espèces de bambou de chine du Cameroun ;
  • Identifier les transformateurs nationaux actuels et potentiels du bambou de chine et évaluer leur capacité de production ainsi que leur besoin en renforcement de capacités aux plans technique et financier,
  • Elaborer le diagnostic de la filière bambou de Chine : forces, faiblesses, opportunités, menaces ;
  • Identifier les pistes de développement de la filière Bambou de Chine au Cameroun
  • Proposer une stratégie de développement de la filière Bambou de Chine ainsi qu’un plan de promotion basé sur l’offre et la demande actuelle et potentielle en produits bambou ;
  • Définir les possibilités de transferts de technologies de transformation pour la production de nouveaux  produits de qualité ;
  • Elaborer les fiches techniques du processus de fabrication des produits du Bambou.
3.Participation et origine New(Additif)

La participation du présent appel d’offres est ouverte aux bureaux d’études nationaux disposant d’une expertise avérée dans l’élaboration des plans.

4.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis seront financées au montant de vingt cinq millions (25 000 000) FCFA HT par le budget du Fonds Commun PSFE, de l’exercice 2017.

5.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier du présent Appel d’Offres National Ouvert, peut être consulté et retiré par les soumissionnaires, aux heures et jours ouvrables, dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 sis au 8ème étage) de l’Immeuble Ministériel n° 2, contre présentation de l’original de la quittance de versement au Trésor Public de la somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA  au titre des frais d’achat du DAO.

6.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais, en huit (08) exemplaires, dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, sera déposée contre récépissé, au secrétariat de la Commission Spéciale de Passation des Marchés, sis au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés porte 807 du 8ème étage) de l’Immeuble Ministériel n° 2, au plus tard le 19/09/2017 à 09 heures et devra porter la mention suivante :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 110/AONO/MINFOF/CSPM/FC- PSFE/2017 DU 07 Août 2017 RELATIF AU RECRUTEMENT D'UN BUREAU D’ETUDES POUR L’ELABORATION D’UN PLAN DE PROMOTION DE L’UTILISATION DU BAMBOU DE CHINE AU CAMEROUN
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOULLEMENT ».

7.Delai de Livraison New(Additif)

Les délais d’exécution prévus par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des présentes prestations sont de trois (03) mois, à compter de la date de notification de l’ordre de débiter la prestation.

8.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de cinq cent mille (500 000) FCFA, établie par un établissement financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.

9.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises, ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances. Le non respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet de l’offre. 

10.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 19/09/2017 à 10 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Fonds Commun PSFE, dans la salle des conférences de l’Unité de Gestion du Fonds Commun, sise au 2ème étage de l’immeuble abritant les services de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture des offres ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lie au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 % des points.

11.Critères d'évaluation New(Additif)

La Commission examinera la conformité des pièces administratives.
Seules les offres dont le dossier administratif est conforme seront retenues et ensuite évaluées suivant les critères ci-après : 

a. Critères éliminatoires

  • absence ou non-conformité d’une des pièces du dossier administratif;
  • fausse déclaration, pièces falsifiées ou scannées ;
  • note technique strictement inférieure à 70 points sur 100 ;
  • l’offre financière supérieure à l’enveloppe prévisionnelle.

 b. Critères d’évaluation  

L’offre technique sera évaluée selon les critères essentiels ci-dessous définis: 

CRITERES

NOTES

1

Références du bureau d’études

25

2

Qualification et expérience des experts             

50

3

Organisation et méthodologie d’exécution de la mission 

20

4

Présentation générale des Offres                             

5

TOTAL

100

 N.B: Toute offre technique dont la note est inférieure à soixante dix (70) points sur cent (100) sera éliminée.
L’ouverture des offres financières se fera sur invitation du Président de la commission  après présentation et adoption du rapport de la sous commission sur les évaluations administrative et technique.

Méthode de sélection du consultant
Le consultant à retenir sera choisi par application de la méthode de sélection basée sur la qualité et le coût, conformément aux procédures décrites dans le DAO.

12.Attribution New(Additif)

Le  marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura été jugée conforme et la proposition financière la mieux disante.

13.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date de remise des offres.

14.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus  aux  heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807) sis à l’immeuble ministériel n° 2.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »

YAOUNDE Le 07-08-2017
Le MINISTRE
NGOLE NGWESE Philip