Dans le cadre du programme de sécurisation des aires protégées, le Ministre des Forêts et de la Faune lance un Appel d’Offres International Ouvert en procédure d’urgence, pour la fourniture du matériel et des équipements individuels des écogardes des trois Parcs Nationaux de la Région du Nord (Bénoué, Bouba Ndjidda et Faro).
Les prestations du présent marché comprennent la fourniture du matériel et des équipements individuels des écogardes, leur transport et leur manutention, ce jusqu’aux lieux de livraison que sont les sièges des Services de Conservation des Parcs Nationaux de Bénoué, Bouba Ndjidda et Faro.
Les coûts prévisionnels toutes taxes comprises de l’opération à l’issue des études préalables se présentent ainsi qu’il suit par lot :
LOTS |
FOURNITURES |
MONTANT TOTAL TTC |
LOT 1 |
EQUIPEMENTS INDIVIDUELS |
121 240 000 (cent vingt un millions deux cent quarante mille) |
LOT 2 |
MATERIEL DE COMMUNICATION |
25 930 000 (Vingt-cinq millions neuf cent trente mille) |
LOT 3 |
EQUIPEMENTS DE RECHERCHE, |
31 780 000 (trente un millions sept cent quatre-vingt mille) |
LOT 4 |
MOBILIER DES LOGEMENTS ET DES BUREAUX |
98 340 000 (Quatre-vingt-dix-huit millions trois cent quarante mille) |
Les prestations sont subdivisées en quatre (04) lots ci-après définis :
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises spécialisées et/ou ayant une expérience avérée dans l’un des secteurs d’activités concernés.
Les prestations, objet du présent appel d'offres sont financées par les ressources du Fonds Commun PSFE, qui est un mécanisme de financement multi-bailleurs logé au sein du Ministère des Forêts et de la Faune. Son fonctionnement bénéficie de l’assistance de deux cabinets indépendants dont les experts veillent au respect strict des règles et procédures de passation et d'exécution des marchés, avec paiement des cocontractants par virement bancaire.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis, au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales, (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 au 8ème étage) de l’Immeuble Ministériel N° 2 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Service des Marchés au 8ème étage de l’immeuble ministériel n° 2, Boulevard du 20 mai à Yaoundé, porte 807 dès publication du présent avis.
Le retrait du Dossier d’Appel d’Offres (DAO) se fera sur présentation du reçu de versement au trésor public de la somme non remboursable de 150 000 (cent cinquante mille) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en dix (10) exemplaires dont un original et neuf (09) copies marqués comme tels, accompagnés de 03 CD contenant chacun une copie électronique de l'offre en fichier PDF respectivement marqués comme tels, devront parvenir au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales, (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, porte 807 du 8ème étage) de l'Immeuble Ministériel n° 2 au plus tard 60 (soixante) jours après la publication du présent avis d'appel d'offres soit le 17 Novembre 2017 à 12 heures en trois enveloppes distinctes.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison de ces matériels est de cent vingt (120) jours pour les lots 1 et 2 ; soixante (60) jours pour les lots 3, et cent quatre-vingts (180) jours pour le lot 4.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une établissement agréé par le Ministère chargé de finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, précisant le montant pour chaque lot choisi et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Les montants des cautions sont indiqués dans le tableau suivant :
N° lot |
Montant de la Caution de soumission (FCFA) |
Lot 01 |
2 000 000 (deux millions) |
Lot 02 |
500 000 (cinq cent mille) |
Lot 03 |
600 000 (six cent mille) |
Lot 04 |
1 500 000 (un million cinq cent mille) |
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original daté d’au plus trois (03) mois.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non respect des modèles des pièces du DAO entrainera le rejet pur et simple sans aucun recours.
L'ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 17 Novembre 2017 à 13 heures, par la Commission Spéciale de Passation des Marchés au titre du Fonds Commun PSFE, dans la salle des conférences de l'Unité de Gestion du Fonds sis au 2ème étage de la Délégation Régionale du Ministère des Forêts et de la Faune du Centre, sis derrière le MINATD.
Le reste sans changement.
L’évaluation se fera suivant les critères dits éliminatoires, puis suivant les critères dits essentiels selon le système binaire (oui ou non).
La Commission examinera la conformité des pièces administratives. Seules les offres dont le dossier administratif sera jugé conforme seront retenues et ensuite évaluées
i. Critères éliminatoires
ii. Critères essentiels
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l'offre financière la moins disante après avoir été qualifié administrativement et techniquement.
Les soumissions sont ouvertes sans limitation pour plusieurs lots sous réserve de la capacité du soumissionnaire à mobiliser les moyens conséquents. Chaque soumissionnaire peut soumissionner pour plus d’un lot et peut en être attributaire sans limitation. Si le soumissionnaire se trouve moins disant sur plusieurs lots, les marchés lui seront attribués selon l’ordre de préférence proposé dans sa soumission. Dans le cas où il ne précise pas l’ordre de préférence, les marchés lui seront attribués en fonction de l’importance financière des lots. Chaque lot attribué fera l’objet d’un marché distinct.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 120 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés) sis au 6ème étage de l’Immeuble Ministériel n° 2, porte 807. Le présent Appel d’Offres International Ouvert est également publié sur le site web de la Société Allemande de Commerce et d’Investissement dénommé « www.gtai.de » (Germany Trade and InvestGmbH). Les entreprises intéressées pourront obtenir les informations générales y relatives en adressant une requête à l’adresse email : jcsoh_aht@yahoo.fr.
Les soumissionnaires doivent demander des renseignements par écrit (lettre, email). Les réponses dues à ces demandes faites dans le délai réglementaire (au plus tard 21 jours avant la date de soumission) seront communiquées à tous les soumissionnaires par écrit et en même temps au plus tard 14 jours avant la date de soumission.
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 »