Le Directeur Général de la société HYDRO-MEKIN lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la réalisation de l’opération sus-indiquée.
Le présent appel d’offres a pour objet l’élaboration du plan de sauvetage de la faune des zones inondables de l’Aménagement Hydroélectrique de Mekin.
La prestation est répartie en un lot unique.
Les prestations concernées comprennent essentiellement :
- La matérialisation de la zone d’ennoiement et l’identification des zones potentielles pour la translocation ;
- La synthèse et le complément des connaissances relatives aux dynamiques écologiques et socioéconomiques de la zone d’étude de façon itérative, interactive et participative ;
- La préparation d’un plan de sauvetage de la faune lors de l’ennoiement du barrage hydroélectrique de Mekin conformément aux directives de l'UICN en matière de réintroduction, débattues en 1992 (IUCN, 1995), ainsi que les autres recommandations en matière de translocations (Konstant & Mittermeier,1982 ; Caldecott & Kavanagh,1988 ; Nielsen, 1988 ; Woodford & Rossiter, 1993) et de la politique nationale en vigueur ;
- Le développement d’un système de gestion durable des ressources fauniques dans la zone du projet et à la périphérie de la RFD en collaboration avec les services de conservation ;
La formation du personnel de la Réserve de Faune du Dja etd’HYDRO-MEKIN aux différentes opérations de sauvetage de la faune
N/A
N/A
La participation est ouverte aux BET ou aux groupements de BET ou aux ONG ou aux Associations et ou personnes physiques.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de HYDRO-MEKIN, exercice 2017.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d’ouvrage, Secrétariat de la CIPM.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès des services du Maître d’Ouvrage sur présentation d’une quittance de versement au compte spécial d’affectation de l’ARMP logé à la BICEC centrale Yaoundé d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) Francs CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant le chef de file du BET du groupement de BET, de l’ONG, de l’Association ou de la personne physique désireuse de participer à l’Appel d’Offres
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés dans deux enveloppes fermées et scellées dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra être déposée contre récépissé, sous plis fermés, auprès du Secrétariat de la Cellule des Etudes, de la Prospective et de la Coopération, au plus tard le 21 SEMPTEMBRE à 12 heures.
Elle devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° ________01/AONO/HYDRO-MEKIN/CIPM/2017 DU ____31 AOUT 2017_______ POUR L’ELABORATION DU PLAN DE SAUVETAGE DE LA FAUNE DES ZONES INONDABLES DE L’AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE DE MEKIN
Financement : BUDGET HYDRO-MEKIN EXERCICE 2017
“A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement”
Les offres parvenues après la date et heure limites de dépôt ne seront pas reçues.
La durée des prestations est estimée à soixante (60) jours intégrant les délais de validation des différents rapports. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’arrêter le décompte des délais ou de le prolonger, en fonction de l’évolution des travaux. Administration au nom de laquelle sera conclu le marché
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par la CIPM/HYDRO-MEKIN, le marché sera conclu entre celui-ci et le Directeur Général d’HYDRO-MEKIN.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’un montant évalué à 1 000 000 (un million) FCFA et d’une durée de validité de quatre vingt dix (90) jours, à compter de la date de remise des offres, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang ou compagnie d’assurance, agréé par le Ministre en charge des Finances.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30e) jour après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou compagnie d’assurance agréée, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis se fera en deux temps. Dans un premier temps, l’ouverture des enveloppes A contenant les pièces administratives et les offres techniques aura lieu le _27 SEPTEMBRE_ à 13 heures, dans la salle de conférences de la société HYDRO-MEKIN par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de cette dernière.
A l’issue de l’examen des offres administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des enveloppes B renfermant les offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant satisfait aux critères éliminatoires.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne (même en cas de groupement) de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
Pièces administratives :
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes,
b) Pièce falsifiée ou non authentique,
c) Non fourniture de la copie certifiée d’un agrément délivré par le Ministre en charge de l’Environnement ou des Forêts et de la faune pour la réalisation des études environnementales, forestières ou fauniques;
Offre technique :
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) Fausse déclaration, documents falsifiées ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
c) Note technique inférieure à 70 sur 100 ;
d) Absence d’une note méthodologique d’exécution des prestations.
Offre financière :
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
c) Absence du sous détail des prix
Critères essentiels :
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
1) Qualification des experts affectés à l’opération (sur 70 points) ;
2) Expérience du BET ou du groupement de BET ou de l’ONG ou de l’Association ou de la personne physique (sur 15 points) ;
3) Moyens techniques et matériels (sur 15 points).
A l’issue de l’examen des offres administratives et techniques, seules les offres financières des soumissionnaires qui auront présenté une offre administrative conforme et obtenu une note en capacité technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
Evaluation des offres financières :
Il sera attribué aux offres financières de chaque soumissionnaire, une note financière, calculée de la manière suivante :
avec NFi = Note financière,
MMD = Montant de l’offre la moins disante, choisie parmi les offres supérieures à 70% de l’enveloppe prévisionnelle du Maître d’ouvrage et ne dépassant pas cette enveloppe ;
MS = montant évalué du soumissionnaire
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
avec NF = Note finale,
Nt = Note technique
Le Maître d’ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la mieux disante, celle ayant obtenue la note finale (NF) la plus élevée.
Le Maître d’ouvrage considère que les offres anormalement basses seront rejetées si elles sont évaluées à 30% moins cher par rapport aux prévisions budgétaires fixées par la disponibilité budgétaire du projet
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Cellule des Etudes, de la Prospective et de la Coopération d’HYDRO-MEKIN ; Tél : +237 699 87 59 61/696 25 88 89 ; e-mail : clement.essoumaakono@yahoo.com
Service environnement +237 690 65 59 29/676 97 15 02 ; e-mail : mbozoocg@yahoo.fr