Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-09-2017 à 13:36
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE DE DÉPÔTS PÉTROLIERS
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET N°008/AMI/DG/CT1-THK/CIPM-SCDP/2017 RELATIF A LA PREQUALIFICATION DES CABINETS / BUREAU D'ETUDE TECHNIQUE (BET) POUR REALISER UNE MISE A JOUR DE L'ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CONSTRUCTION D'UN TERMINAL A HYDROCARBURES AU PORT DE KRIBI
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de construction du Terminal Hydrocarbures du Port de Kribi, une première étude de faisabilité avait été réalisée par EG1S INTERNATIONAL, a donné lieu à un projet développé en PPP où le partenaire technique et financier BLAZE ENERGY Ltd est impliqué. Le modèle financier du projet pour sa dimension « Dépôt - quai pétrolier - pipes de liaison dépôt/quai pétrolier » a présenté une rentabilité faible qui a démobilisé ledit partenaire.

Pour obtenir un regain de rentabilité du projet, le Gouvernement a demandé le redimensionnement de la taille du dépôt pétrolier et envisage mettre en place certaines facilités structurelles susceptibles d'atteindre cet objectif. A cet effet, l'étude de faisabilité précédemment réalisée doit être mise à jour.

2.Objet New(Additif)

L'objet du présent appel à manifestation est de pré qualifier les Cabinets/BET, en vue de réaliser la mise à jour de l'étude de faisabilité pour la réalisation du projet de construction d'un terminal à hydrocarbures au Port de Kribi. Les services à fournir par les Cabinets/ BET consistent notamment en :

  • rechercher, partout où besoin sera, toutes les informations utiles à la mission;
  • collecter, traiter et faire valider les données recueillies par les parties prenantes;
  • rédiger et proposer à la Cellule des projets de la SCDP / Directeur Général sur la base des données recueillies et validées, une étude de faisabilité technico financière complète du projet 11-IK sur la base de laquelle les négociations avec le Port Autonome de Kribi (PAK) seront finalisées.

Compte tenu de la spécificité du domaine, le consultant devra procéder à un bench marking international auprès des terminaux portuaires existants sur le continent (Terminal à hydrocarbures de Tanger...) et/ou autres.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le consultant devra livrer au bout de sa mission, une étude technique et financière du projet intégrant un dimensionnement optimal, un plan de développement détaillée en corrélation avec le plan de financement échelonné suivant toute la durée du projet. Le modèle financier mis à jour est également attendu.

Un rapport technique conjoint pour la composante quai avec la structure China Harbour Engineering Company LTD (CHEC) devra également être finalisé. Afin d'harmoniser les études du constructeur de la digue de protection et celles du quai pétrolier qui font l'objet de la présente mise à jour.

Un benclunarking international avec des visites sur sites et des rencontres avec les opérateurs et dirigeants de certains Terminaux à hydrocarbures sur le continent ( Tanger, pointe noire, port gentil...) des rapports d'étapes seront également attendus;

Les documents justifiants la pertinence et la justesse des informations fournies seront annexés aux dites études comme partie intégrante.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d'intérêt est réservée aux Cabinets/BET justifiant d'une expérience nationale avérée dans le domaine de la réalisation des études de faisabilité des projets.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (6) copies marqués comme tels, sous pli fermé au Secrétariat de la Direction Générale, sise à la rue Cité-Chardy

Douala, au plus tard le 06 OCTOBRE 2017 à 12 heures précises, heure locale.

Ils devront porter la mention :

« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

N°008/AMI/DG/CT1-THK/CIPM-SCDP/2017

RELATIF A LA PREQUALIFICATION DES CABINETS I BUREAU D'ETUDE
TECHNIQUE (BET) POUR REALISER UNE MISE A JOUR DE L'ETUDE DE
FAISABILITE DU PROJET DE CONSTRUCTION D'UN TERMINAL A
HYDROCARBURES AU PORT DE KRIBI »

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Directeur Général de la SCDP invite les Cabinets/BET intéressés et ayant une réputation nationale établie dans le domaine de la réalisation des études de faisabilité des projets, de manifester leur intérêt. Les Cabinets/BET peuvent s'associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les dossiers de manifestation doivent être présentés dans une enveloppe scellée contenant à l'intérieur deux enveloppes.

La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

ORDRE

DOCUMENT

Al

Lettre timbrée à 1000 FCFA de Déclaration de Manifestation d'Intérêt du candidat, faisant apparaître la raison sociale, l'adresse du siège social, les contacts...

A2

Photocopie du titre de patente en cours de validité

A3

Photocopie de la Carte de Contribuable

A4

Attestation de non redevance fiscale

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références du soumissionnaire constitués dans l'ordre suivant :

  • Expérience Générale du Cabinet/ BET dans le domaine des études générales;
    • Expérience spécifique du Cabinet/ BU dans le domaine des études de faisabilité des projets;
    • Qualification des experts clés.

A l'issu de la présente sollicitation à manifestation d'intérêt, une liste restreinte de Cabinets/ BET pré qualifiés sera établie et publiée.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères pour l'établissement de la liste restreinte sont :

1

Présentation générale de l'offre

5

points

2

Expérience générale du Cabinet/ BET dans la réalisation des études générales

25 points

3

Expérience spécifique du Cabinet/BET dans la réalisation des études de faisabilité des projets

40 points

4

Qualification des experts clés proposés pour le projet (copies certifiées des diplômes + CV signés)

30 points

 

TOTAL

100
points

 

8. CRITERES ELIMINATOIRES

  • Dossier Administratif incomplet;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées;
  • Note technique inférieure à 75 points/100;
  • Etre sur le coup d'une suspension des Marchés publics au Cameroun.
8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Tout autre renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Directeur

d'Exploitation de la SCDP au siège social de la SCDP, Rue de la cité CHARDY­DOUALA. Tel (237) 33 40 54 45,

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Après analyse des dossiers par la Commission désignée par le Directeur Général de

la SCDP, les entreprises retenues seront notifiées par une correspondance et les résultats seront publiés par voie de presse ou par affichage à l'immeuble siège de la SCDP.

DOUALA Le 14-07-2017
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON