L’Opération HIMO logé au sein du PNDP est la traduction concrète du Programme d’Aménagement du Territoire (PRODAT) élaboré par le Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Sa mise en œuvre qui a démarré en 2015 s’est fait avec l’appui financier de l’AFD, à travers les fonds C2D2 pour le compte de la première phase de l’opération et avec l’appui financier des fonds fiduciaires d’Urgences (FFU) de l’Union Européenne pour la seconde phase de l’opération.
Dans le cadre de cette seconde phase, qui ne concerne que la Région de l'Extrême Nord, 20 microprojets ont été retenus et feront l'objet d'un financement (FFU). Ces projets concernent la construction des mares pour l’abreuvage du bétail, des forages et la réhabilitation des pistes agricoles.
Pour améliorer la coordination et le coaching des opérations techniques sur le terrain au niveau de la Cellule Nationale de Coordination, il est programmé le recrutement d’un Ingénieur Junior à la Cellule des infrastructures du PNDP dans le cadre de l’opération HIMO.
L’objectif de ce recrutement est d’affecter à la CNC au sein de la Cellule Infrastructure, un cadre expérimenté devant assister le Responsable Technique Chargé des Infrastructures dans la préparation des dossiers techniques, le suivi des chantiers et des opérations dans le cadre du Projet HIMO.
Sous la supervision générale du Coordonnateur National, le cadre travaillera sous la responsabilité du Responsable Technique Chargé des Infrastructures dans la préparation des dossiers techniques, le suivi des chantiers et les opérations dans le cadre du Projet HIMO.
De manière globale, les activités du cadre couvrent les domaines d’actions de l’opération HIMO du PNDP et touchent notamment en lien avec l’équipe régionale de l’Extrême-nord, la préparation des dossiers techniques (DAO, DCE, TDR des contrôleurs et ingénieurs des marchés, …), le suivi/contrôle des travaux d’exécution et de maintenance des infrastructures non réceptionnés définitivement, le suivi des réceptions définitives, la maintenance des ouvrages réceptionnés définitivement, la rédaction des rapports, la constitution et la mise à jour d’une base de données, le renforcement des capacités des acteurs dans la pérennisation des acquis feront également partie de ses domaines d’action, le coaching et l’accompagnement de l’équipe Régionale dans le cadre de l’opération. De manière spécifique, il sera chargé d’appuyer la Cellule Infrastructure de la CNC sur les activités se déclinant ainsi qu’il suit :
a) Au niveau de la préparation des DAO/DCE, il sera chargé de la vérification et de la validation des documents en lien avec :
b) Au niveau de la réalisation des micro-projets HIMO, il sera chargé de veiller sur :
c) Au niveau de la maintenance des ouvrages, il sera chargé de veiller sur la qualité :
d) Au niveau des formations, il sera appelé à :
Les candidats au poste devront soumettre une offre de candidature comprenant les éléments ci-après :
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.
Les dossiers de candidatures doivent parvenir sous pli fermé en cinq (05) exemplaires, dont un original et quatre (04) copies ou sous forme électronique à l’adresse ci-après, Cellule Nationale de Coordination du PNDP sise à Nouvelle Route Bastos, face du PNUD, B.P: 660 Yaoundé-Cameroun, Tel.: (237) 222 21 36 64/ (237) 222 21 36 65, Email: pndp_cameroun@yahoo.fr ou pndp@pndp.org, au plus tard le 19 octobre 2017 à 17 h 00mn.
* Modalités de recrutement
La sélection se fera en 2 phases, selon les procédures en vigueur au PNDP:
(i) Evaluation des dossiers de candidature;
(ii) Entretien avec les candidats pré qualifiés.
Un avis de non objection de l’Agence Française de Développement sera requis sur le CV des candidats pré qualifiés après la phase d’évaluation des dossiers de candidature et le CV du candidat retenu après la phase d’entretien.
Le candidat est un ingénieur de Génie Civil/rural/hydraulicien, ayant une bonne connaissance du milieu socio culturel et écologique et justifiant de parfaites aptitudes à travailler sous pression. Il est apte à effectuer de manière régulière des descentes sur le terrain notamment dans les zones rurales.
Il dispose d’une bonne qualification et d’une expérience dans les domaines de la conception, de la réalisation et la gestion des infrastructures, du contrôle/surveillance des chantiers de construction, du suivi et de l’évaluation des travaux de génie civil et /ou de génie rural (bâtiments, pistes, biefs, micro barrages, électrification rurale, puits/forages…). La maîtrise des techniques de haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans les chantiers sera un atout.
a) Diplôme
b) Expériences professionnelles
c) Maîtrise de l’outil informatique
d) Langues de travail
e) Autres connaissances requises
N.B : les candidats dont le niveau de formation et d’expérience seront inférieurs à ceux indiqués ci-dessous seront éliminés.
Durée et lieu de poste
La durée de la mission est de 18 mois. Le poste sera basé à la Cellule Nationale de Coordination à Yaoundé.