Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-09-2017 à 15:30
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME D'AMELIORATION DE L'ÉQUITÉ ET DE LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION AU CAMEROUN
AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N° 006/ASMI/PAREC/PAEQUE/UCP/SPM/09-2017 Pour le recrutement d’un Consultant chargé de l’élaboration du manuel d’exécution du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education (PAREC) au Cameroun Activité N°11, Consultant du PPM mis à jour au 01 mars 2017
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de sa coopération avec la Banque Mondiale, le Cameroun a obtenu un crédit de 100 millions de dollars pour pallier les insuffisances de son système éducatif mises en évidence par la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. Au nombre de ces insuffisances figurent de nombreuses disparités en matière d’accès, d’équité et de qualité du service éducatif d’une part et d’autre part, des problèmes de gouvernance.

2.Objet New(Additif)

Ce prêt qui sera géré dans le cadre du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) vise à améliorer l’accès, l’équité, la qualité et la gouvernance dans le secteur de l’éducation et plus spécifiquement à apporter des solutions aux problèmes ci-après :

  • Les disparités régionales d'accès à l'éducation ;
  • Les disparités en matière de genre ;
  • Les disparités en matière de revenus ;
  • L’insuffisance et la gestion inappropriée des enseignants ;
  • Le faible taux de possession des manuels dans les écoles
  • La gestion inefficace des écoles.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAREC, le Gouvernement de la République du Cameroun recrute un Consultant individuel chargé de la rédaction du manuel d’exécution du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC).

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les services du Consultant:

L’objectif principal de la mission est d’élaborer le manuel d’exécution du PAREC répondant aux besoins opérationnels et spécifiques du Programme et aux procédures de la Banque Mondiale, conformes aux directives pertinentes de l’IDA.

Le Manuel d’exécution spécifiera les modalités relatives à la bonne exécution du Programme, tant sur le plan administratif, du personnel, de la passation de marchés, de la gestion financière que sur le suivi-évaluation des activités.

De manière spécifique, le manuel d’exécution doit :

 

  • Décrire entre autre les mécanismes de mise en œuvre du programme et son articulation avec toutes les réformes du système éducatif ;
  • Décrire les rôles opérationnels de différents intervenants internes et externes (bénéficiaires) au Programme ;
  • Décrire les procédures et mécanismes du financement basé sur la performance (FBP) qui est une stratégie liant le financement des activités à des résultats prédéterminés  à  travers un certain nombre d’incitations destinées aux acteurs;
  • Décrire les procédures de vérification et de validation de l’atteinte effective des résultats fixés en quantité et en qualité pour les activités régies par le financement basé sur la performance (FBP) ;
  • Définir la durée et les responsabilités opérationnelles des différentes étapes logiques du Programme ;
  • Définir le cadre logique global du Programme ;
  • Présenter les objectifs, les résultats attendus ainsi que les activités et les responsabilités des composantes du Programme ;
  • Présenter le cadre institutionnel de pilotage et de gestion du Programme ;
  • Définir les responsabilités, les modalités d'exécution et de suivi du Programme ;
  • Fournir des documents types d'exécution du Programme le cas échéant ;
  • Refléter clairement l’accord de financement du Projet dans l’élaboration du Manuel d’exécution en vue de permettre à la fois :
  1.  La mise en œuvre des activités identifiées dans le cadre de l’Avance de Préparation du Programme ;
  2. L’exécution des activités du Projet.
4.Participation et origine New(Additif)

Le Coordonnateur Général du PAEQUE invite les Consultants (individuels) intéressés à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus. Ils devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations. L’Unité de Coordination du PAEQUE se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.

Les qualifications et expérience requises sont les suivantes :

  • Etre titulaire au minimum d’une maîtrise en économie, gestion de projet, ou gestion financière ou  équivalent
  • Avoir une expérience confirmée d’au moins sept (7) ans dans la rédaction de Manuels d’Exécutionde projets de développement et des procédures internationales, notamment celles de la Banque mondiale. Une expérience dans le domaine des sciences de l’éducation constituerait un atout supplémentaire ;
  • Avoir réalisé avec satisfaction au moins deux (2) missions similaires au cours des cinq (5) dernières années ;

Avoir une bonne connaissance des financements basés sur les résultats serait un atout.

5.Financement New(Additif)

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des Directives ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Edition de janvier 2011 révisée en juillet 2014, et relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

6.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais, doivent être directement déposées à l’adresse  indiquée ci-dessous, par simple courrier ou par courrier électronique, au plus tard 14 jours à partir de la date de publication du présent avis, à 14 h 00 (heure locale) et devront comporter la mention suivante « Manifestation d’intérêt, Services de Consultants pour le recrutement d’un Consultant chargé de l’élaboration du manuel d’exécution du Programme d’Appui à la Réforme de l’Education au Cameroun (PAREC) ».

7.Composition du dossier New(Additif)

N /A

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection des Consultants individuels telle que décrite dans les Directives des Consultants susmentionnées.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre neuf (09) heures et quinze (15) heures.

YAOUNDE Le 27-09-2017
Le COORDONNATEUR GÉNÉRAL
TCHAMENI APOLLINAIRE