Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-08-2016 à 14:08
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/EDC/CSPM/2016 DU 12 AOUT 2016 POUR TRAVAUX DE CONSTRUCTION/REHABILITATION D'INFRASTRUCTURES DE CERTAINES UNITES SANITAIRES DANS LES ARRONDISSEMENT DE BELABO ET DE BERTOUA 2ème DANS LA REGION DE L'EST « A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT. » FINANCEMENT : AFD - EXERCICE 2016 Date : [Date de publication de l'A A0] Référence : Travaux de construction/réhabilitation d'infrastructures de certaines unités sanitaires dans les arrondissements de Bélabo et de Bertoua 2ème de la Région de l'Est. AONO No:N°001/AONO/EDC/CSPM/2016
Source de financement
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT(AFD)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de Electricity Development Corporation (EDC) a obtenu un financement de l'Agence Française de Développement (l'Agence) pour financer le coût des Travaux de construction/réhabilitation d'infrastructures de certaines unités sanitaires dans les arrondissements de Bélabo et de Bertoua 2eme dans la région de l'Est.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Directeur Général de Electricity Development Corporation sollicite des Offres sous pli fermé de la part de Soumissionnaires éligibles pour exécuter lesdits Travaux. Il s'agit notamment de :

Unité sanitaire

Localité

Travaux à réaliser

Centre médical

Deng Deng

  • Construction d'un bloc opératoire;
  • Finitions du logement d'astreinte pour médecins;
  • Aménagement d'un puits amélioré et construction d'un château d'eau.

Centre médical

Bélabo

  • Construction d'un bloc opératoire;
  • Construction d'un bloc maternité;
  • Finitions du logement d'astreinte pour médecins;
  • Aménagement d'un puits amélioré et construction d'un château d'eau.

Hôpital régional

Bertoua

  • Réfection de la peinture des bâtiments ;
  • Réfection du réseau électrique;
  • Réfection de la plomberie;
  • Réhabilitation de la station d'épuration.

 

3.Consultation du Dossier New(Additif)

Les Soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations aux heures ouvrables (07h30 à 15h30) au siège d'EDC immeuble Hibiscus, face Lycée Fustel de Coulanges, au service du courrier, sise au 4ième étage, porte 412 ; Tél/fax: 22 23 19 30 / 22 23 11 13 ; Boite Postale BP 15111 Yaoundé.

4.Acquisition du Dossier New(Additif)

Les Soumissionnaires intéressés peuvent obtenir le Dossier d'Appel d'Offres complet en formulant une demande écrite à l'adresse mentionnée ci-dessus contre présentation de l'original de la quittance de versement auprès de l'Agence BICEC, compte n° 335 988 ouvert au nom de l'ARIVIP de la somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA, représentant les frais d'achat du dossier.

Lors du retrait du Dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leurs adresses complètes : Boite Postale, Téléphone, Fax, télex, E-mail.

5.Remises des offres New(Additif)

Les Offres devront être soumises à l'adresse ci-dessus au plus tard le 28 Septembre 2016 14 heures. Les Offres doivent comprendre une caution de soumission d'un montant de huit millions (8 000 000) francs CFA établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure à la dernière page du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

6.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d'exécution des travaux est de douze (12) mois.

7.Cautionnement Provisoire New(Additif)

La période de validité des offres est de cent vingt (120) jours à compter de la date d'ouverture des offres.

8.Ouverture des Plis New(Additif)

Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires qui le souhaitent à Yaoundé, la Salle de Réunion de EDC, immeuble hibiscus au 3ième étage le 28 Septembre 2016 à 15 heures.

9.Critères d'évaluation New(Additif)

Evaluation des offres:

Pour évaluer les offres, le Maître d'Ouvrage utilisera les critères et méthodes définis dans la section I (Instruction aux soumissionnaires) du Dossier d'Appel d'Offres, à l'exclusion de tout autre critère ou méthode.

L'évaluation se fait en trois (03) étapes : 

  • Etape 1 : Examen préliminaire :qui consiste à vérifier si les offres sont conformes pour l'essentiel au DAO.
  • Etape 2 : Examen détaillé des offres conformes : qui consiste à faire les calculs financiers (correction, rabbais ...) pour classer les offres par ordre de prix.
  • Etape 3 : Qualification du soumissionnaire le moins disant : qui consiste à vérifier que le soumissionnaire a les capacités d'exécuter le marché. 

Critères éliminatoires 

  • Caution non conforme ;
  • Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  • Offre non conforme pour l'essentiel au DAO ;
  • Non satisfaction de 75% des critères de qualification. 

Critères essentiels

Etape 1 : Examen préliminaire

Cet examen comporte les vérifications suivantes pour chacun des Soumissionnaires : 

  1. Vérification des éléments constitutifs des offres ;
  2. Constatation de la provenance du soumissionnaire ;
  3. Vérification de la garantie de l'offre ;
  4. Vérification de l'exhaustivité de l'offre ;
  5. Vérification de la « conformité pour l'essentiel » de l'offre.

 Les résultats de ces vérifications sont notés sous forme binaire (oui/non). A l'issue de cette phase, les offres sont soit rejetées, soit acceptées et soumises à la phase suivante d'examen détaillé.

Etape 2 : Examen détaillé des offres conformes

Cette seconde phase d'évaluation des offres consiste à faire l'examen détaillé de la partie financière des offres « conformes pour l'essentiel » et acceptées suite à l'examen préliminaire de la phase a.l. Cette évaluation se fait en utilisant tous les critères et méthodes définis à l'article 35 des Instructions aux Soumissionnaires (IS).

Etape 3 : Qualification du soumissionnaire le moins disant

Le Maître d'Ouvrage s'assurera que le Soumissionnaire ayant soumis l'Offre évaluée la moins-disante et conforme pour l'essentiel aux dispositions du Dossier d'Appel d'Offres, continue de satisfaire aux critères de qualification stipulés dans la Section III, Critères d'évaluation et de qualification.

Les exigences en matière de qualifications sont:

L'Eligibilité :

Les Soumissionnaires peuvent être constitués d'entreprises privées ou publiques ou groupement d'entreprises. Ils ne peuvent être en situation de conflit d'intérêt et en situation d'inéligibilité au financement de l'Agence.

Antécédents de défaut d'exécution de marché

  • Pas de défaut d'exécution incombant au Soumissionnaire d'un marché au cours des 05 (cinq) dernières années.
  • Ne pas faire l'objet d'exclusion dans le cadre de la mise en oeuvre d'une Déclaration de garantie de Soumission conformément à l'article 4.4 des IS ou du retrait d'une Offre conformément à l'article 19.9 des IS.

Situation et Performance Financières

  • Le Soumissionnaire doit démontrer qu'il dispose d'avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l'avance de démarrage éventuelle, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l'exécution des travaux objet du présent Appel d'Offres à hauteur de soixante-dix millions (70 000 000) francs CFA et nets de ses autres engagements.
  • Avoir un chiffre d'affaires annuel moyen d'au moins six cent millions (600 000 000) francs CFA calculé de la manière suivante : le total des paiements de paiements reçus pour les marchés en cours et/ou achevés au cours des cinq (05) dernières années divisé par cinq (05).

Expérience

  • Expérience de marchés de construction à titre d'Entrepreneur principal, de membre de groupement ou de sous-traitant au cours des cinq (05) dernières années à partir du 1er janvier de l'année 2011 ;
  • Participation à titre d'Entrepreneur principal, de membre d'un groupement, d'ensemblier, ou de sous-traitant dans deux (02) marchés de construction d'un montant minimum de trois cent vingt millions (320 000 000) francs CFA. Les marchés présentés au titre de ce critères doivent être similaires et exécutés à compter du 1er janvier 2006 jusqu'à la date limite de remise des Offres de manière satisfaisante et achevés pour l'essentiel
  • Avoir une expérience minimale de construction achevée de manière satisfaisante dans les domaines suivants : deux (02) bâtiments

Profils et qualifications du personnel clé à mettre sur le chantier:

No.

Position

Nbre

Formation

Expérience globale en travaux (années)

Expérience Dans des travaux similaires (années)

1

Conducteur des travaux

01

Ingénieur des travaux de Génie civil au moins bac+3, inscrit à l'ordre national des ingénieurs de génie civil.

10

05

2

Chef chantier

03

Technicien Supérieur de génie civil au moins bac+2,

08

05

3

Responsable des travaux d'électricité

01

Technicien supérieur électricien bac +2

05

03

4

Responsable des travaux de plomberie

01

Technicien supérieur génie civil ou similaire, bac+2

05

03

5

Responsable topographe

01

Topographe, bac+2

05

03

6

Responsable environnemental

01

Environnementaliste, bac +3

05

03

 Liste matériel essentiels pour l'exécution des travaux :

No.

Type et caractéristiques du matériel

Nombre minimum requis

1

Camion benne (10 tonnes)

02

2

Bétonnière 250 1

02

3

aiguille vibrante

02

4

Station totale

02

5

Groupe électrogène 1kVA

01

6

Pick up 4x4

02

NB : Conformément à l'IS 29.1 une Offre sera déclarée non conforme et rejetée si la Déclaration d'intégrité, d'éligibilité et d'engagement environnemental et social dûment signée n'est pas jointe à l'Offre.

YAOUNDE Le 12-08-2016
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR NSANGOU THEODORE