Le présent Appel d’Offres a pour objet le contrôle technique et la surveillance des travaux de construction de l’hôtel de ville de MBANDJOCK dans le Département de la Haute-Sanaga.
Les prestations comprennent les missions ci-après:
-direction de l’exécution du contrat des travaux,
-contrôle de la qualité des fournitures et travaux par rapport aux études techniques,
-contrôle de la qualité par rapport aux cahiers des prescriptions techniques, surveillance des essais techniques,
-approbation des plans d’exécution et de recollement des travaux,
-assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie
-Elaboration des rapports mensuels d’activité.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux Bureaux d’Etudes Techniques suivants, présélectionnés après appel à manifestation d’intérêt N°0002/AMI/MBANDJOCK/2017 du 13 avril 2017 pour les prestations susvisées :
N° |
Bureau d’Etudes |
Adresse |
Téléphone |
01 |
Ets BESSENGUE |
BP : 223 Yaoundé |
662 690 994 |
02 |
Ets ORAGI |
BP : 7024 Yaoundé |
697 953 487 |
03 |
Ets SINAI |
|
677 217 819 |
NB : les candidats de cette liste restreinte ne peuvent pas s’associer en groupement, ni avec un BET ne figurant pas sur cette liste.
Les travaux, objets du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement du FEICOM et de la Commune de MBANDJOCK pour le compte des exercices 2017 et suivants et un coût prévisionnel de Dix-neuf millions cinq cent quatre-vingt-sept mille six cent quarante-trois (19587643) FCFA TTC.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), sise au bâtiment A de l’immeuble abritant ses services au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09 dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), au bâtiment A de l’immeuble abritant ses services au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09 sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de vingt mille (20 000) FCFA payable à la recette municipale de MBANDJOCK au titre des frais d’achat de dossier.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous pli fermé, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), au bâtiment A de l’immeuble abritant ses services au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09 au plus tard le 25/10/2017 à 10 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 141 /AONR/MINMAP/CCPM-BEC/2017 DU 18/09/2017 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LE CONTROLE TECHNIQUE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’HOTEL DE VILLE DE MBANDJOCK, DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SANAGA, REGION DU CENTRE.
FINANCEMENT : FEICOM /COMMUNE DE MBANDJOCK
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La durée des prestations est de neuf (09) mois, la mobilisation étant fonction de la durée effective des travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance agréés par le Ministre en charge des Finances. Le montant de la caution pour l’unique lot à postuler est de trois cent quatre-vingt mille (380 000) FCFA francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréées par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps. L’ouverture des offres administrative et technique aura lieu le 25/10/2017 à 11 heures par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Bâtiments et Equipements Collectifs.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 points sur 100.
Critères éliminatoires :
Pièces administratives :
-Absence d’une pièce administrative.
-Fausse déclaration ou pièce falsifiée.
-Note technique inférieure à 70/100.
-Absence d’une note méthodologique d’exécution des prestations.
-Absence d’un prix unitaire quantifié.
-Absence de l’attestation sur l’honneur de non abandon de chantier.
-Non-respect des modèles des pièces du DAO.
Critères essentiels
Les offres techniques
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
-Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet sur 45 points ;
- Moyens techniques et matériels à mettre en place sur 17 points ;
-Références du BET : sur 30 points ;
-Méthodologie : sur 5 points ;
-Présentation : sur 3 points.
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), au bâtiment A de l’immeuble abritant ses services au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09) à Yaoundé ou à la Mairie de MBANDJOCK.