Le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé des Marchés Publics (Autorité Contractante), lance dans le cadre de l’Exécution du Budget d’Investissement Public, pour le compte du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Maître d’Ouvrage, un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour le recrutement d’un Cabinet/Bureau d’étude technique en vue de la réalisation des études techniques des travaux de construction d’une adduction d’eau potable dans la localité de WAZA , Région de l’Extrême Nord.
Cet Appel d’Offres National Restreint fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt N° N°0003/AMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP du 15 mars 2017 en vue de la présélection des cabinets/bureaux d’études, devant participer à l’appel d’offres national restreint pour la réalisation des études techniques des travaux de construction d’une adduction d’eau potable à Waza .
Les prestations consistent en la collecte, l’analyse et la mise à la disposition du Maître d’Ouvrage, de toutes les informations et données nécessaires à la réalisation de l’ouvrage visé (anthropiques, démographiques, hydrogéologiques, hydrologiques, géotechniques, hydrauliques, hydrographiques, topographiques, sociologiques et sociales etc…). Il s’agira donc de proposer les solutions techniques appropriées et d’évaluer les coûts de réalisation des travaux de construction des ouvrages hydrauliques nécessaires pour l’approvisionnement en eau potable de la localité de Waza qui nécessite de :
-faire l’état des lieux des ouvrages hydrauliques existants (fiche synoptique de chaque ouvrage recensé) dans l’Arrondissement dans la Commune de Waza;
-faire l’état des besoins des populations de Waza et environ (consommation domestique, industrie, agriculture, bétail, pisciculture, etc) ;
-faire l’état des lieux du potentiel hydrique (superficiel et souterrain);
-définir les ouvrages hydrauliques conséquents et les prioriser pour la réalisation y compris l’itinéraire et le tracé avec les équipements de sécurité (système d’exhaure ou de mobilisation de l’eau, station de traitement et pompage, réservoir de stockage, station de relevage de pression, ventouses, vidanges);
-définir et caractériser le système de pompage et de distribution;
-réaliser les études techniques y afférentes.
-Préparer tous les documents, administratifs et techniques (APS, APD et DCE ou DAO) pour la contractualisation des travaux.
Il s’agira de mettre à la disposition du Maitre d’Ouvrage à la fin de la prestation les documents suivants, rédigé en français ou en anglais et soumis en version électronique sur CD et en version imprimée sur papier en quatre (04) exemplaires en précisant leurs spécifications techniques. Ce sont :
-un rapport des études APS ;
-un rapport des études APD ;
-un rapport des études d’impact environnemental et social (EIES) y compris son plan de gestion (PGSE) ;
-les plans d’exécution des différents ouvrages y compris les coupes (échelle et format requis);
-les dossiers d’Appel d’Offres (DAO) et de Consultations des Entreprises (DCE).
Le coût prévisionnel des travaux est de cent cinquante millions (150 000 000) de francs CFA.
Les prestations objet du présent Dossier d'Appel d'Offres constituent un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Cabinets et Entreprises ci-dessous, retenus à la suite de l’appel à Manifestation d’Intérêt N°0003/AMI/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SMP du 15 mars 2017 en vue de la présélection des cabinets, bureaux d’études techniques et entreprises en vue de la réalisation, devant participer à l’appel d’offres national restreint pour la réalisation des études techniques des travaux de construction d’une adduction d’eau potable à Waza.
N° |
Raison Sociale de l’Entreprise |
Adresse complète |
01 |
ECETRAP |
BP : 133 Yaoundé ; Tél : 698787267 |
02 |
NEXT SARL |
BP : 2980Yaoundé ; Tél : 222220522/ 677762602 |
03 |
ETS. BINSO CONSULTING |
BP : 4036 Yaoundé ; Tél : 675757405 |
04 |
ETS LA GRACE |
BP : 1162 Yaoundé ; Tél : 655 89 47 83 |
05 |
CPC CONSULTING |
BP : 12853 Yaoundé ; Tél : 675 970 335 |
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, exercice 2017 et suivant.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), Porte R 09 au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 22 95 83.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 22 95 83et contre le versement d’une somme de cent mille (100 000) francs CFA payable, au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier où seront mentionnés les noms du soumissionnaire et le numéro de l’Appel d’Offres.
Sous peine de rejet, chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, Porte R 09 au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, au plus tard le 06/10/2017 à 13 heures, heure locale. Les Offres déposées devront porter la mention :
«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 143/AONR/PR/MINMAP/CCPM-SPI/2017 DU 18/09/2017 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET/ BUREAU D’ETUDE TECHNIQUE EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE ADDUCTION D’EAU POTABLE A WAZA, REGION DE L’EXTREME-NORD EN PROCEDURE D’URGENCE »
FINANCEMENT : BIP MINEPAT, EXERCICE 2017 ET SUIVANT
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le délai maximum d’exécution des prestations, prévu par le Maître d'Ouvrage est de Trois (03) mois, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances et dont le modèle figure dans la liste en annexe du DAO, d'un montant de trois millions (3 000 000) francs CFA.
Cette caution provisoire sera valable trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, etc.), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit :
-L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles, siégeant au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé.
-L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée, ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
Critères éliminatoires :
-Absence ou non-conformité d’une pièce administrative au-delà de 48 h ;
-Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
-Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
-Présence des informations financières dans l’offre technique ou administrative ;
-Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
-Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics (MINMAP).
Critères essentiels
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :
-Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet (50 points);
-Références du BET (20 points) ;
-Organisation, méthodologie et planning de travail (15 points) ;
-Moyens techniques et matériels à mobiliser pour la prestation (10 points) ;
-Capacité financière (05 points).
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique ( 2ème étape) seront évaluée et notées en fonction des critères ci-après :
Nf = MMd*100
MS
Nf Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd Montant évalué de l’offre la moins disante ;
MS Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique (Nt) et la note financière (Nf) pour obtenir la note générale Ng (Note technico-financière) suivant la formule ci-après :
Ng= (70*Nt) + 30*Nf)
100
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue comme étant le Mieux disant, c'est-à-dire conforme pour l’essentiel au DAO et qui dispose de la meilleure Note Globale.
Pour chaque soumissionnaire, la Note Globale (NG) évaluée sur 100 sera calculée comme suit :
NG = [NT x 0,7 + NF x 0,3]
Avec NT étant la note Technique du soumissionnaire concerné
Et NF étant la note financière du soumissionnaire concerné
Les soumissionnaires du présent Appel d’Offres National Restreint, restent engagés par leurs offres pendant une période maximale de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), Porte R 09 au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé Tél : 222 22 95 83.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.