Dans le cadre de l'exécution du projet sus cité, le Directeur Général de la Mission d'Etudes pour l'Aménagement et le Développement de la Région du Nord (MEADEN), Autorité Contractante, lance en procédure d'urgence, un Appel d offres National Ouvert pour la réalisation de l'étude relative à l'évaluation de l'ensablement et du potentiel de navigabilité du fleuve Bénoué dont les caractéristiques techniques sont données dans les termes de référence.
Pour l'étude relative à l'évaluation de l'ensablement et du potentiel de navigabilité du fleuve Bénoué,
l'on devrait donc considérer d'une part les conditions hydrologiques, écologiques et environnementales
régissant la navigation et d'autre part, les conditions économiques justifiant certains investissements.
L'étude devra mener une évaluation sur l'ensablement du fleuve, à travers :
- L'établissement d'une cartographie diachronique de l'occupation des sols le long du fleuve Bénoué
et de ses principaux affluents ;
- La détermination des superficies dénudées dans le bassin versant de la Bénoué et faire une corréla
tion avec la quantité potentielle de produits solides charriés dans le fleuve ;
- La détermination de la nature des sédiments déposés dans le lit du fleuve Bénoué.
- La détermination du seul! des activités anthropiques dans le bassin versant devant conduire à
l'ensablement critique du fleuve ;
- La définition d'une politique ralsonnée de conservation des sols en fonction du mode de vie et du
niveau de revenu des populations.
Aussi, le consultant devra réaliser des études hydrologiques et économiques telles que définies dans les
termes de références. Il s'agira de déterminer des côtes d'eau probabilistes le long de la Bénoué jusqu'à
la frontière nigériane mais également d'évaluer économiquement les activités pouvant découler de la
réhabilitation du port de Garoua.
Le coût prévisionnel de l'opération à l'issue des études préalables est de quatre vingt millions (80 000 000) de FCFA toutes taxes comprises.
Les prestations sont présentées en un lot unique.
La particlpationau présent appel d'offresest ouverte aux bureaux d'études disposant d'une expérience avérée dans le domaine.
Les prestations objet de l'appel d'offres scr.x f-.a'N:ées dans le cadre du Contrat Plan signé entre l'ETAT et la MEADEN ; ces ressources sont logées auprès du TPG de Garoua sur le compte de la MEADEN n°20 103 877.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrab'es a la Direction Générale de la MEADEN (Direction
Administrative, Comptable et Financière) BP 17 Ga'oua, té! 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord dès publication du crésent avis.
Le dossier de consultation peut être obtenu au secrétariat de la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord dès publication du présent avis sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de quatre vingt mille (80 000) FCFA payable à la BICEC : CAS-ARMP N'33598870001-14.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devra parvenir à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord, au plus tard le 12 juillet 2016 à 10 heures sous enveloppe cachetée avec la mention :
AVIS APPEL D'OFFRES NATIONALOUVERT N''05/AONO/MEADEN/CIPM/2016 du 09/06/2016
pour la réalisation de l'étude relative a l'évaluation de l'ensablement et du potentiel de navigabilitédu fleuve Bénoué pour le compte de la MEADEN en procédure d'urgence
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement
L'étude est proposée pour une durée de six (06) mois pour permettre au consultant d'opérer des
observations en saison des pluies.
Chaque soumissionnaire doit Joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO d'un montant de 1 600 000 (UN MILLION SIX CENT MILLE) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces dudossieradministratlf requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente; conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'avis d'appel d'offres.
L'ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie (ians un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 12 juillet 2016 à 11 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la MEADEN.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette seance d'ouverture ou s'y faire représenter par une
personne de leur choix dûment mandatée.
L'ouverture des offres financières aura lieu au terme de l'analyse technique et ne concernera que les
soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% des critères essentiels.
Critères éliminatoires
Il s'agit notamment :
Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur:
délai d'exécution sur 30 points ;
Seuls les soumissionnaires ayant obtenu au moins 70 points sur 100 seront éiigibles à l'analyse financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant un dossier administratif complet, qualifié sur le plan technique et présentant l'offre financière la mieux-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la MEADEN BP 17 Garoua, tél 222 27 14 95, sise rue Amadou Banissé, face à la Légion de Gendarmerie du Nord.