Dans le cadre du renforcement des équipements de surveillance routière, Le Ministère des Transports lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture des alcootests électroniques en procédure d’urgence destinés aux campagnes de prévention routière.
Les prestations du présent Appel d’Offres comprennent :
-la fourniture de vingt (20) alcootests électroniques au Ministère des Transports ;
-la fourniture de quatre (04) instruments de calibrage ;
-la fourniture de dix mille (10 000) embouts ;
-la formation du personnel du Ministère des Transports en charge des activités de prévention routière à l’utilisation des alcootests proposés et à la gestion des données y relatives.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 238 500 000 (deux cent trente huit millions cinq cent mille) de FCFA TTC
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les opérateurs économiques de droit camerounais justifiant des compétences avérées dans les domaines de la fourniture des équipements similaires et de la formation du personnel d’entreprises.
Les prestations objets du présent Appel d'Offres sont financés par :
-Fonds Routier, Exercice : 2017, pour la partie hors taxes ;
-le BF-MINT, exercice 2017, pour la partie taxes (TVA).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré aux heures ouvrables au Ministère des Transports, au Service des Marchés (porte C 120), Tél. 22 23 31 73, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré aux heures ouvrables au service des Marchés porte (C 120) du Ministère des Transports, dès publication du présent avis, et sur présentation d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable 100 000 (cent mille) Francs CFA.
Il est accordé aux soumissionnaires un délai minimum de trente (30) jours à compter de la date de publication du présent Avis d’Appel d’Offres pour déposer leurs offres.
Chaque offre paraphée, rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un (1) original et cinq (05) copies marquées comme telles, seront déposées contre récépissé au service des Marchés du Ministère des Transports, au plus tard le 19/10/ 2017 à 13 heures et devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0015 /AONO/MINT/CMPM/2017 POUR LA FOURNITURE DES ALCOOTESTS
ELECTRONIQUES AU MINISTERE DES TRANSPORTS (en procédure d’urgence)
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est fixé à deux (02) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de livrer les fournitures.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 9 du DAO, d'un montant de quatre millions sept cent soixante-dix mille (4 770 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet ou Sous-préfet). Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établis postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances donc la liste figure à la pièce 9 du DAO ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps le 19/10/ 2017 à 14 h 00 heures par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés, siégeant en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les offres ne satisfaisant pas aux critères ci- après seront automatiquement éliminées :
-Conformité du dossier administratif ;
-Obtention d’au moins 90% de critères de qualification positifs;
-Fausse déclaration ou Pièces falsifiées :
-Présentation du certificat d’origine du matériel ;
-Présentation des prospectus détaillant les caractéristiques du produit à fournir ;
-Présentation d’un agrément d’importation des appareils de mesures de type alcootest délivré par le Ministère en charge du Commerce au Cameroun ;
-Présentation d’au moins deux(02) certificats d’homologation/ d’approbation de métrologie dont l’un est délivré par l’Administration en charge de la métrologie au Cameroun et les autres par un organisme / une autorité compétente internationale ;
-Présentation d’un certificat d’homologation/d’Approbation de l’appareil proposé dans son offre et délivrée par l’Administration en charge de la santé au Cameroun.
Principaux critères de qualification
La notation des critères de qualification ci-après se fera suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non) :
N° |
Critères |
Notation |
1 |
Présentation de l’offre |
oui/non |
2 |
Caractéristiques de l’alcootest électronique |
oui/non |
3 |
Formation à l’utilisation de l’alcootest électronique |
oui/non |
4 |
Expériences et références du prestataire |
oui/non |
5 |
Service après-vente |
oui/non |
6 |
Délai de livraison |
oui/non |
Les offres n’ayant pas obtenu au moins 90% des critères essentiels, seront purement et simplement éliminées.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique, peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Transports Routiers du Ministère des Transports, tél 22 23 22 36 ; 22 23 02 51 .