Dans le cadre du renforcement des équipements de surveillance routière, Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics lance pour le compte du Ministère des Transports un Appel d’Offres National Ouvert pour la fourniture de sept (07) radars semi-portatifs de mesure et de contrôle de vitesse des véhicules destinés aux campagnes de Prévention Routière.
Les prestations du présent Appel d’Offres :
la fourniture de sept (07) radars semi-portatifs de mesure et de contrôle de vitesse des véhicules destinés aux campagnes de prévention routière ;
la formation de vingt (20) agents du Ministère des Transports à l’utilisation des radars et logiciels de traitement des données relatives aux vitesses des véhicules ;
la fourniture des accessoires de traitement, de stockage et de diffusion des données.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trois cent trente trois millions neuf cent mille (333 900 000) FCFA.
Les prestations objet de cette consultation sont en un (01) lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les opérateurs économiques de droit Camerounais justifiant des compétences avérées dans les domaines de la fourniture des équipements similaires et de la formation du personnel d’entreprises.
Les prestations objets du présent Appel d'Offres sont financées par :
-le Fonds Routier, Exercice : 2017, pour la partie hors taxes ;
-le BF-MINT, exercice 2017, pour la partie taxes (TVA).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré aux heures ouvrables, au Ministère des marchés publics (Cellule d’Appui au Lancement d’Appel d’Offres (CALAO) au MINMAP), sis au rez- de – chaussée, porte R09 bâtiment A de l’immeuble abritant ses services, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appel d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics, dès publication du présent avis, et sur présentation d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) Francs CFA.
Il est accordé aux soumissionnaires un délai minimum de trente (30) jours à compter de la date de publication du présent Avis d’Appel d’Offres pour déposer leurs offres.
Chaque offre paraphée, rédigée en français ou en anglais en six (06) exemplaires dont un (1) original et cinq (05) copies marquées comme telles, seront déposées contre récépissé à la Cellule d’Appui au Lancement des Appel d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics, au plus tard le 25 Octobre 2017 à 13 heures et devront porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 148/AONO/MINMAP/CCPM-AG/2017 DU 27/09/2017 POUR LA FOURNITURE DE SEPT (07) RADARS SEMI-PORTATIFS DE MESURE ET DE CONTROLE DE VITESSE DES VEHICULES AU MINISTERE DES TRANSPORTS PAR LA PROCEDURE D’URGENCE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’ouvrage est fixé à trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de livrer les fournitures.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d'un montant de six millions six cent mille (6 600 000 ) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet ou Sous-préfet). Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établis postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances donc la liste figure à la pièce 12 du DAO ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en un (01) temps et aura lieu le 25 Octobre 2017 à 14 heures, par la Commission centrale de Passation des Marchés des approvisionnements généraux sise au 2ème étage du bâtiment du MINMAP siégeant en présence des Soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les Offres ne satisfaisant pas entièrement aux critères ci- après seront automatiquement éliminées :
-Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après un délai de 48 heures ;
-Fausse déclaration ou Pièces falsifiées;
-Justifier de la possession d’un agrément d’importation des appareils de mesure de type radar et le certificat d’homologation du radar proposé délivré par le -Ministère en charge du commerce au Cameroun, conformément à l’article 20.1 a de la loi n°2004 /002 du 21 avril 2004 régissant la métrologie légale au Cameroun ;
-Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon du marché au cours des (03) trois dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émises par le MINMAP ;
-Absence de prospectus et fiches techniques du fabricant détaillant les caractéristiques du radar et des accessoires ;
-Absence de l’autorisation du fabricant ou de l’agrément de distributeur délivré par le fabriquant pour le radar;
-Non satisfaction à toutes les spécifications techniques majeures marquées par Asterix ;
-Non satisfaction d’au moins six sur huit (6/8) des critères essentiels.
Principaux critères de qualification
La notation des critères de qualification ci-après se fera suivant le mode binaire en attribuant à chaque critère la valeur positive (oui) ou la valeur négative (non) :
-Présentation général de l’offre ; respect ordre agencement des pièces et chaque offre séparée par des intercalaires de couleur ;
-Avoir réalisé au moins un (01) marché de fourniture dans le domaine des appareils de mesure au cours des cinq dernières années ;
Offre de formation à l’utilisation du radar ;
-Service après –vente (assurer la disponibilité des pièces de rechange et disposer du personnel technique nécessaire pour l’installation et la maintenance) ;
Garantie : délai de garantie du matériel supérieur ou égale à un (01) an ;
-Délai de livraison inférieur ou égal à trois (03) mois ;
-CCAP, descriptif des fournitures (DF) paraphés et signés.
-Non satisfaction à 70% des caractéristiques mineures
NB : seuls les soumissionnaires qui auront satisfait à 6 des 8 critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire ayant satisfait à tous les critères éliminatoires et dont l’offre financière sera évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur Offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique, peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Transports Routiers du Ministère des Transports, tél 22 23 22 36 ; 22 23 02 51.