Dans le cadre de l’exécution du Programme de Travail Budgétisé Annuel du Fonds Commun/Programme Sectoriel Forêt-Environnement (PSFE) pour l’exercice 2017, le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), envisage le recrutement d’un Cabinet d’Etudes pour la migration des plateformes matérielles et logicielles du système d’information environnementale (SIE).
Suivant l’objectif global visé par l’activité, le consultant retenu devra :
* Sauvegarder l’existant et recenser les besoins fonctionnels et non fonctionnels : Cette phase aura pour but de procéder à la sauvegarde de l’existant de manière appropriée. Ensuite, elle permettra d’identifier et de formaliser les évolutivités et fonctionnalités à implémenter ou à améliorer au terme de l’analyse de l’existant et des aspirations du système au vu des déploiements de solutions à venir et du rôle du SIE dans le système d’information du Ministère.
* Elaborer les spécifications, les modèles conceptuels, les documents de politique général et proposer l’architecture définitive : cette phase aura pour but de circonscrire les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles définitives du SIE en cohérence avec l’analyse des besoins et de réaliser les modèles conceptuels y afférents. Ensuite, elle permettra au consultant de proposer et d’élaborer une nouvelle charte graphique pour le SIE. Elle se poursuivra par l’élaboration d’une politique de sécurité, de redondance et sauvegarde de données, et enfin de reprise après panne. Elle se terminera enfin par la proposition d’une architecture pour le SIE ainsi que les solutions technologiques appropriés pour son implémentation ;
* Réaliser la migration proprement dite :
a. Migration du SIE
b. Déployer le SIE
c. Elaborer la documentation
* Transférer les compétences :
* Conseiller éventuellement le MINEPDED sur les mesures à prendre pour assurer d’une part le fonctionnement optimal du SIE et d’autre part pour assurer sa pérennité.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les cabinets d’études ayant une compétence avérée dans le domaine faisant l’objet de l’appel d’offre et remplissant les conditions d’accès à la commande publique conformément à la règlementation en vigueur.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Fonds Commun du Programme Sectoriel Forêt-Environnement, PTBA 2017.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrées au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministérielle N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministérielle N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708 dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de paiement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en huit (08) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marquée comme tel, devra parvenir au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministérielle N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, au plus tard le 24 octobre 2017 à 13 heures précises et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00022/AONO/MINEPDED/CSPM-2017 DU 26 SEPTEMBRE 2017 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE LA MIGRATION DES PLATEFORMES MATERIELLES ET LOGICIELLES DU SYSTEME D’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE (SIE) EN PROCEDURE D’URGENCE
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de six cent trente-cinq mille (635 000) francs CFA établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 24 octobre 2017 à 14 heures précises par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du Fonds Commun/PSFE qui siège à la Délégation Régionale du Ministère des Forêts et de la Faune du centre.
Seulslessoumissionnairespeuventassister à cette séanced'ouvertureous'yfairereprésenterparune personnedeleurchoix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique.
1- Critères éliminatoires
1) Absence d’une pièce dans le dossier administratif ;
2) Fausse déclaration ou falsification des pièces dans les offres ;
3) Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
4) Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années ;
5) Note technique inférieure à 70/100 ;
2- Critères essentiels
Les critères essentiels sont les suivants :
1) Les références du Cabinet d’Etudes ...................................... 21 points
2) Les qualifications et expériences du personnel clé pour la mission ........................ 33 points
3) La méthodologie de travail proposée ....................................... 28 points
4) La compréhension et les suggestions sur les termes de références................................... 10 points
5) La disponibilité des moyens matériels.......................................................... 5 points
6) La présentation générale de l’offre ............................................................. 2.5 points
7) Les preuves d’acceptation des conditions du marché ........................ 0.5 points
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministérielle N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708.