Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-10-2017 à 10:57
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES MARCHES PUBLICS
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCEN°155/AONO/MINMAP/CCPM-BEC/2017 du 05/10/2017POUR LA CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION AUX METIERS (CFM) NDOP.
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorité Contractante,  lance pour le compte  du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maître d’ouvrage, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour le recrutement d’une Entreprise devant réaliser les travaux de Construction du Centre de Formation aux Métiers (CFM) de Ndop.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent, de façon non exhaustive :
• Les travaux préliminaires ;
• Les gros œuvres (démolition des bâtiments existants, terrassements, fondations, structure, maçonnerie) ;
• Les travaux de la charpente/couverture et étanchéité ;
• Les travaux de revêtement de sol;
• Les travaux de menuiserie ;
• Les travaux de peinture ;
• Les travaux d’aménagements extérieurs (assainissement divers, VRD, etc.) ;
• Les travaux d’électricité ;
• Les travaux des réseaux de plomberie.
NB : Tous les matériaux issus des démolitions seront remis au MINDCAF sous Procès-verbal.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel prévu de l’opération à l’issue des études préalables est de sept cent soixante-seize millions (776 000 000) de francs CFA TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d'Offres est constitué d’un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel d'Offres est Ouvert à toutes les Entreprises exerçant au Cameroun  dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, avec une expérience avérée dans le domaine similaire. 

6.Financement New(Additif)

Les travaux de construction, objet du présent Appel d'Offres, sont  financés par les ressources C2D suivant la convention de financement n°1276 01P,signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République du Cameroun le 28 juin 2012.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Avis à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres  (CALAO) du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), sise au rez de chaussée du bâtiment « A » de l’immeuble abritant ses services, au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent avis, le dossier peut être obtenu à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres  (CALAO) du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), sise au rez de chaussée du bâtiment A de l’immeuble abritant ses services, au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09, sur présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de  deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA, payable au Trésor Public, représentant les frais d’achat du dossier.

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais, en huit (08) exemplaires dont un original et sept (07) copies marqués comme tels, et une version électronique desdites offres gravée sur un (01) CD, seront placées sous pli cacheté et scellé, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire, et déposées à la Cellule d’Appui au lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics (MINMAP), sise au rez de chaussée du bâtiment A de l’immeuble abritant ses services, au centre-ville Yaoundé (ancienne USAID), porte R09, le 02 novembre 2017 à 10 heures ; heure locale et devront porter la mention suivante :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°155/AONO/MINMAP/CCPM-BEC/2017 du 05/10/2017
POUR LA CONSTRUCTION DU CENTRE DE FORMATION AUX METIERS DE NDOP.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de 15 mois, à partir de la date de notification de l’ordre de service prescrivant le démarrage de l’exécution des travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission 15 520 000 (quinze millions cinq cent vingt mille) francs CFA, délivrée par un établissement bancaire ou organisme financier agréé par le Ministre chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO. La validité de cette caution devra être de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
NB : Les chèques, même certifiés, ne sont pas acceptés en lieu et place des cautions de soumission

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet).
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis sera faite en un (01) temps et en trois étapes:
- 1ere étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume I),
- 2ème étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les pièces techniques (Volume II),
- 3ème étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume III)
Cette ouverture aura lieu le 02 novembre 2017 à partir de 11 heures par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux des Bâtiments et équipements collectifs (CCPM-BEC), dans la salle de réunions, au Bâtiment « B » du Ministère des Marchés Publics, à la Rue NARVICK- Yaoundé, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier

14.Critères d'évaluation New(Additif)

*.  Critères éliminatoires

  • Absence d’une pièce administrative au terme de la séance d’ouvertures des offres;
  • Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  • Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
  • Non satisfaction d’au moins un critère essentiel.
  • Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois (03) dernières années et de ne pas figurer pas sur la liste des entreprises défaillantes établis annuellement par le Ministère des Marchés Publics.

*.  Critères essentiels

L’offre technique de chaque soumissionnaire sera évaluée suivant une notation binaire sur les critères suivants :

Désignations

OUI/ NON

1.

Présentation de l’offre 

03

2.

Capacité de préfinancement : accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières

02

3. 

Références de l’entreprise 

05

4.

Personnel de l’entreprise

13

5.

Matériels de l’entreprise

08

6. 

Méthodologie

10

TOTAL

41

15.Attribution New(Additif)

L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la réception des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Coordonnateur du Projet au Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle ou des services des marchés du Ministère des Marchés Publics. CALAO R09.

YAOUNDE Le 05-10-2017
Le MINISTRE
ABBA SADOU