Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 22-09-2016 à 16:44
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°016/ASMI/CAMWATER/DG/2016 DU20/09/2016 Pour la préqualification d’un bureau d’étude en vue de la réalisation de l’Audit Environnemental et Social des systemes d’approvisionnement en eau potable dans la Région du Littoral.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Gouvernement Camerounais a conçu, approuvé et mis en œuvre une réforme institutionnelle dans le secteur de la production et de la distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain au niveau national dans le cadre du décret n° 2005/493 du 31 décembre 2005 fixant les modalités de délégation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement liquide en milieu urbain et périurbain et du décret n°2005/494 du 31 décembre 2005 portant création et organisation de la CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION (CAMWATER). Cette réforme a permis la mise en place d’un partenariat public privé avec :

  • une société publique de patrimoine, la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), concessionnaire des installations en charge de la gestion des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain ;
  • une société fermière privée, la Camerounaise des Eaux (CDE) dont l’actionnaire de référence a été sélectionné par appel d’offres international, chargée de l’exploitation technique et commerciale, de la réalisation des branchements et de certains investissements de renouvellement.

Dans le cadre de son programme de mise en conformité de ses systèmes d’approvisionnement d’eau potable (SAEP) existants n’ayant pas fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social à l’ouverture, la CAMWATER a engagé plusieurs démarches auprès du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) dans le but de définir et de mettre en place, au regard de la nouvelle réglementation environnementale en vigueur, un processus adapté permettant de réaliser l’audit environnemental et social de tous ses SAEP en exploitation. C’est ainsi qu’elle a sollicité et obtenu, du MINEPDED, l’autorisation de procéder à leur regroupement par région.

A cet effet, la CAMWATER entend recruter un bureau d’études agréé par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) dans le but de réaliser l’audit environnemental et social des systèmes d’approvisionnement en eau potable de la région du Littoral. Ces systèmes comprennent :

-      Les ouvrages de captages d’eau brute ;

-      Les usines de potabilisation des eaux ;

-      Les ouvrages de stockage de l’eau potable

-      Les réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable

2.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la préqualification d’un bureau d’études agréé par le MINEPDED qui sera appelé à soumissionner en appel d’offres national restreint, pour assurer  la réalisation de l’audit Environnemental et Social des systemes d’approvisionnement en eau potable du périmètre affermé de la région du Littoral ainsi repartis :

NB : Pour voir le périmètre de ce plan cliquez sur la pièce jointe

 

3.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation comprend  notamment les tâches suivantes :

-      Décrire brièvement la localisation des installations étudiées (lieu d’implantation, voies d’accès, conditions naturelles susceptibles de provoquer ou d’aggraver les accidents, les proximités avec les voies de circulation) ;

-      Présenter les activités, les installations et leurs processus de fonctionnement ;

-      Décrire les périmètres de protection immédiats, rapprochés et éloignés des sites de captage, de production, de traitement et de stockage d’eau potable au regard de la loi portant régime de l’eau ;

-      Décrire l’environnement physique de la région (relief, climat, géologie, régime des vents, les précipitations) ;

-      Organiser, en collaboration avec la CAMWATER, les Consultations Publiques avec les parties prenantes ;

-      Décrire l’environnement socio-économique et humain (activités, populations, infrastructures, transport et habitats) ;

-      Analyser les non conformités vis-à-vis des lois et règlements ;

-      Evaluer les impacts des activités sur les composantes de l’environnement biophysique et socioéconomique ;

-      Evaluer les risques santé et sécurité liés aux activités et installations ;

-      Proposer des mesures d’atténuation ou de compensation des impacts négatifs, de bonification des impacts positifs et/ou des orientations pour une gestion plus adéquate de l’environnement du centre;

-      Proposer les mesures d’atténuation et/ou d’élimination des risques santé et sécurité ;

-      Proposer des modes et techniques de gestion efficace des déchets ;

-      Elaborer un plan de gestion environnemental et social. 

4.Participation et origine New(Additif)

Le Directeur Général de la CAMWATER invite les Bureau d’études intéressés par les services décrits ci-dessus à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues.

La participation au présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouverte aux Bureau d’Etudes agréés et installés au Cameroun, régulièrement immatriculés, en règle envers leurs obligations administratives et fiscales, justifiant d’une capacité technique, financière et opérationnelle suffisante dans le domaine d’étude concerné.

A cette effet, les bureau d’études interessés devront fournir toutes les informations indiquant leurs qualifications et references dans des prestations similaires ainsi que les documents attestant de leurs experiences acquises dans le domaine.

5.Financement New(Additif)

Le financement de cette prestation  est assuré par le Budget d’Investissement de la CAMWATER, Exercice 2016.

6.Remises des offres New(Additif)
  1. I.    Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 11/10/2016 à 12 heures précises, sous pli fermé, et devront porter la mention suivante :

« Sollicitation à Manifestation d’Intérêt

N° 016/ASMI/CAMWATER/DSCM/CIPM/2016 du 20/09/2016

Pour la préqualification d’un bureau d’étude en vue de la réalisation de l’Audit Environnemental et Social des systemes d’approvisionnement en eau potable dans la Région du Littoral.

 

 ‘’A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement’’

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet Appel à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après classées en 02 volumes contenus dans une seule enveloppe :

 Volume 1 : Pièces administratives

Le volume 1 comprendra les documents administratifs ci-après :

  1. La lettre de déclaration de Manifestation d’intérêt du Candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts de l’entreprise ou du groupement ;
  2. L’accord de groupement dans le cadre d’une association de deux (02) ou plusieurs cabinets ;
  3. Agrément délivré par le MINEPDED.

  Volume 2 : Dossier technique

Le volume 2 comprendra le dossier technique et financier ci-après :

  1.  l’organigramme complet du soumissionnaire ;
    1. la liste du personnel visé ci-dessus assortie de leurs curriculum vitae ;
    2. les références du soumissionnaire :

 

  • le candidat présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir les etudes réalisées, les montants des contrats et les maîtres d’ouvrage (promoteur) correspondants ;
  • le soumissionnaire pourra par ailleurs joindre les rapports et brochures se rapportant aux prestations similaires effectuées dans les conditions semblables, ainsi que tout autre document susceptible de faciliter une meilleure compréhension de l’étude réalisée.

 

  1. I.     La CAMWATER établira sur la base des réponses au présent Appel à Manifestation d’Intérêt une liste restreinte de consultants. CAMWATER reprendra ultérieurement contact avec les candidats répondant aux profils recherchés. La sélection finale se fera sur la base d’une consultation restreinte des consultants présélectionnés, en accord avec les procédures camerounaises en matière de marchés publics.

 

  1. II.   Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction Générale de la CAMWATER sise à Douala, Koumassi, à la Division du Suivi des Consultations et des Marchés.
8.Critères d'évaluation New(Additif)

1) Critères éliminatoires

  • Non-conformité du dossier ;
  • Présence d’une fausse pièce ou des fausses déclarations ;
  • Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
  • Absence d’agrément en cours de validité du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).

2) Critères d’évaluation

Les critères sont regroupés dans le tableau ci après ci dessous:

La note technique minimum requise pour l’ouverture des propositions financières est de 75/100.

Ces critères sont détaillés en sous critères et le nombre de points attribués pour sous critère d’évaluation est le suivant :

NB : Pour voir les Critères d’évaluation technique cliquez sur la pièce jointe
9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est :

 

  • BP : 524 DOUALA-KOUMASSI – CAMEROUN
  • Téléphone: (237) 33 42 89 81, Fax : (237) 33 42 89 81    
  • 3ème étage porte 301 de l’immeuble siège
  • Adresse électronique : secretariatdgcamwater@camwater.cm
  •  Avec copie à  mcnganteh@camwater.cm et huababau@yahoo.com     
10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Il est requis du consultant :

  • Des connaissances averées dans le domaine des Evaluations Environnementales et sociales ; 
  • Les experiences dans la réalisation des Evaluations Environnementales et Sociales des projets;
  • La maitrise des textes réglementaires du Cameroun;
  • Des connaissances dans le domaine de l’eau potable ;
    • La maitrise des langues de travail que sont le français et l’anglais.

Le Candidat devra prévoir les profils suivants dans son équipe:

-      Un chef de mission, expert en gestion de l’environnement ayant au moins 10 ans d’expérience, il bénéficie d’une solide connaissance en évaluations environnementales;

-      Un hydraulicien de formation ou ingénieur hydraulicien, il devra avoir une expérience d’au moins 03 ans dans les projets d’AEP ;

-      Un environnementaliste, ayant une expérience générale de 05 ans, justifiant d’une bonne expérience dans les évaluations environnementales ;

-      Un socio-économiste, ayant une expérience générale de 05 ans, justifiant d’une bonne expérience dans les évaluations environnementales ;

-      Un expert en QHSE, ayant une expérience générale de 05 ans. Il justifiera d’une bonne connaissance dans les évaluations environnementales.

DOUALA Le 20-09-2016
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ONDOA AKOA Alphonse Roger