La SODECOTON est une société anonyme d’économie mixte à participation publique majoritaire avec Conseil d’Administration dont les statuts ont été mis en conformité avec les dispositions de l’Acte Uniforme OHADA sur les sociétés commerciales. Son capital est détenu à 59 % par l’Etat et à 41 % par le secteur privé. Son siège social est à Garoua et l’ensemble de ses activités agro-industrielles sont localisées dans les régions administratives de l’Extrême-Nord et du Nord.
Elle a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 120 milliards FCFA en 2015 (107 milliards en 2016)
La SODECOTON est classée au 3ème rang des entreprises cotonnières d’Afrique de l’Ouest et du Centre (derrière la CMDT au Mali et la SOFITEX au Burkina-Faso) dans le « Classement exclusif 2014 » des premières entreprises africaines de la revue « Jeune Afrique ».
La SODECOTON assure par ailleurs, le développement de la culture cotonnière et la modernisation des pratiques agricoles en faveur des cultures qui y sont associées (sorgho, maïs, arachide, niébé et soja) par le financement de la recherche agricole, la modernisation des pratiques culturales, la formation technique des producteurs, la fourniture à crédit des intrants et des équipements agricoles nécessaires, enfin l’appui à l’organisation professionnelle des agriculteurs et à leur structuration au niveau des arrondissements, des départements et des régions.
Ces cultures sont actuellement réalisées exclusivement en agriculture familiale par plus de 200 000 exploitants agricoles faisant vivre directement près de 1,5 millions d’habitants, dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua.
En outre, la SODECOTON, emploie 1 759 salariés permanents et autant de saisonniers, tant sur les fonctions d’encadrement agricole et d’organisation de la production et de la collecte du coton graine et du soja, que pour le fonctionnement de ses 9 usines d’égrenage et de ses 2 huileries.
La réalisation des objectifs de la SODECOTON dans cet environnement exige, entre-autres, un strict respect des procédures qu’il convient de mettre en place conformément à l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et système comptable OHADA (SYSCOHADA) et à la nouvelle loi N° 2017/011 du 12 Juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques.
La consultation permettra de pré-qualifier des cabinets devant être consultés, en vue de procéder à l’élaboration du manuel des procédures administratives, commerciales, de passation des marchés, financières et comptables de la SODECOTON.
Le présent appel à manifestation d’intérêt est national et s’adresse à tout cabinet qui doit être compétent en audit, mise en place du système de gestion et gestion financière ayant une expérience avérée et testée par au moins 03 (trois) missions réalisées dans le domaine de la mise en place des procédures de gestion dans les entreprises de la taille de la Sodécoton.
Budget SODECOTON 2017.
Les dossiers de candidatures établis en quatre exemplaires dont un original et trois copies marqués comme tels doivent être déposés sous pli fermé et scellé au secrétariat de la Direction Générale SODECOTON à Garoua B.P. 302, Tél. 22 27 10 80, Fax 22 27 20 68 Garoua au plus tard le 30 novembre 2017 à 10 heures au plus tard. Les plis porteront la mention :
« APPEL A MANISFESTATION D’INTERET N° 01/17/AAMI/SDCC
DU 7 NOVEMBRE 2017 PORTANT SUR LA PREQUALIFICATION DE CABINETS POUR L’APPEL D’OFFRES RESTREINT RELATIF A L’ELABORATION DU MANUEL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES, COMMERCIALES, DE PASSATION DES MARCHES, FINANCIERES ET COMPTABLES DE LA SODECOTON
L’ouverture des plis sera effectuée le 30 novembre 2017 à 11 heures au plus tard dans la salle de réunion de la SODECOTON par une commission mise en place par le Directeur Général de la SODECOTON.
Les cabinets qui souhaitent manifester leur intérêt à réaliser les prestations décrites ci-dessus doivent soumettre :
- Un dossier administratif comportant :
- Un dossier technique comportant :
Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivants :
A) Critères éliminatoires.
. Absence des statuts de la société ;
. Dossier fiscal non valide (régime autre que le réel, absence de l’attestation de non-redevance, carte du contribuable en cours de validité) ;
. Fausse déclaration ou pièce falsifiée :
B) Critères essentiels:
. Présentation de l’offre 40 . Références du soumissionnaire 30 . CV du représentant légal du cabinet et des collaborateurs 25 . Capacité financière 05
Total 100
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note au moins égale à 75 points sur 100 seront retenus.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON Tél. 22 27 10 80, e-mail : sodecoton@sodecoton.cm, à la Délégation SODECOTON Yaoundé B.P. 304, Tél. Et Fax. 22 20 19 72 et à la Représentation SODECOTON de Douala B.P. 1699, Tél. et Fax. 33 42 46 03.
Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivants :
A) Critères éliminatoires.
. Absence des statuts de la société ;
. Dossier fiscal non valide (régime autre que le réel, absence de l’attestation de non-redevance, carte du contribuable en cours de validité) ;
. Fausse déclaration ou pièce falsifiée :
B) Critères essentiels:
.Présentation de l’offre 40 .Références du soumissionnaire 30 .CV du représentant légal du cabinet et des collaborateurs 25 .Capacité financière 05
Total 100
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note au moins égale à 75 points sur 100 seront retenus.