Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un Crédit (N° CR-5024-CM) de l’Association Internationale pour le Développement (AID), pour financer leProjet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM), et à l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit, pour effectuer des paiements au titre du marché pour l’exécution des travaux de réhabilitation / construction d’un immeuble devant abriter les Directions des Mines et de la Géologie du MINMIDT, à Yaoundé.
L’Unité de Coordination du Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM) sollicite des offres sous pli fermé de la part de soumissionnaires éligibles pour exécuter les travaux de réhabilitation / construction d’un immeuble, de R+6 avec parking au sous-sol, de standing moyen à usage de bureau administratifs à Yaoundé comprenant les corps d’état ci-après :
• Gros Œuvres (infrastructure et superstructure) y compris démolition ;
• Seconds Œuvres (maçonnerie, enduits, plâtrerie, revêtement, étanchéité, menuiserie et peinture)
• Electricité (Courants forts et faibles)
• Ascenseur
• Fluides : Plomberie Sanitaire et Climatisation.
Il est prévu que les travaux soient réalisés dès le début du mois de novembre 2017, pour un délai de 15 mois maximum, y compris les délais de réception provisoires des travaux.
Le montant prévisionnel budgétisé par le PRECASEM (sans être limitatif, ni contraignant, mais donné à titre indicatif) est de 1 500 000 USD, soit environ 825 000 000 F CFA/HTVA.
Une réunion préparatoire suivie d’une visite de terrain, se tiendra à l’Unité de Coordination du PRECASEM, le 07 Novembre de 10 heures à 13 heures (heure locale).
La procédure d’appel d’offres se déroulera conformément aux procédures d’appel d’offres national spécifiées dans les Directives relatives à la passation des marchés financés par les prêts de la BIRD ou les crédits de l’AID, janvier 2011, elle est ouverte à tous les soumissionnaires des pays qui répondent aux critères d’éligibilité, tels que définis dans les Directives.
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir un dossier d’Appel d’offres complet en français en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessous, contre présentation d’une quittance de paiement en espèces, non remboursable au Trésor public de cent mille (100 000) Francs CFA, équivalent à environ à cent-cinquante (150) Euros. Ce montant sera majoré le cas échéant, des frais d’envoi par courrier Express du DAO, de cinquante mille (50 000) Francs CFA (soixante-dix-sept (77) Euros), pour les Candidats étrangers qui le désirent.
Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessous, au plus tard le _07 Décembre 2017 à 13 heures (heure locale). La procédure de remise des offres par voie électronique ne sera pas permise. Toute offre reçue en retard sera rejetée.
Les soumissionnaires éligibles et intéressés peuvent obtenir des informations auprès de l’Unité de Coordination du projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier, dont l’adresse est donnée ci-dessous, et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à la même adresse, tous les jours ouvrables de 10 heures à 14 heures.
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui le souhaitent à l’adresse ci-dessous, le 07 Décembre 2017 à 13 heures (heure locale).
• avoir réalisé au cours des trois (03) dernières années des travaux de construction d’un montant financier moyen annuel correspondant à un milliards trois cent-vingt millions (1 320 000 000) Francs CFA/HT, ou un montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible ;
• avoir réalisé au moins deux (02) marchés similaires au cours des 05 dernières années;
• présenter des propositions d’acquisition (en propriété, en bail, en location, etc.) en temps opportun du gros matériel et équipements essentiels tels que : 01 grue, 01 pelle excavatrice, une mini-centrale de béton (ou équivalent), des échafaudages métalliques, 01 Camion benne;
• justifier de la possession d’un personnel jouissant de l’expérience nécessaire (au moins 10 ans d’expérience et 03 missions similaires) dans la réalisation des travaux de nature et de complexité comparables notamment : 01 ingénieur de génie civil, 01 architecte, 01 Directeur des travaux, 01 électrotechnicien, un Expert Fluide et 01 Responsable QHSE ;
• disposer d’avoirs en liquidités et/ou de facilités de crédits, d’un montant équivalent à deux cent-vingt millions (220.000.000) de francs CFA, ou un montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible.
Une marge de préférence « ne sera pas » octroyée aux soumissionnaires éligibles. Voir le document d’Appel d’offres pour les informations détaillées.
Les offres qui resteront valides quatre-vingt-onze (91) jours, doivent comprendre « une garantie de l’offre », délivrée par une Banque ou un Etablissement Financier autorisé, pour un montant de : quinze millions (15 000 000) Francs CFA, équivalent à environ vingt-trois mille (23 000) Euros, ou montant équivalent en toute autre monnaie librement convertible.
L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Unité de Coordination du PRECASEM
Sise à Mballa 2, Rue Dragage, face Direction Générale de SOS village d’enfants, 100 mètres avant le carrefour entrée de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).
B.P. 35491, Yaoundé (Cameroun),
Tél : (237) 222 21 72 05/ 679 70 13 58
Email : minimidt_precasem@yahoo.com avec copies à : gsmananga@yahoo.fr.