Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Autorité Contractant, lance pour le compte du Maire de la Commune de Nguibassal, Maître d’ouvrage, un Appel d’offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction d’une cité municipale à Nguibassal, Département du Nyong EKELLE, Région du Centre.
La cité Municipale à construire est composée de dix (10) Bâtiments de Type T3 et de trois (03) Bâtiments de Type T4.
Les travaux comprennent les opérations suivantes :
-les travaux préparatoires ;
-Les terrassements ;
-Les fondations ;
-Les maçonneries – élévations ;
-La charpente – couverture ;
-La menuiserie aluminium ;
-La menuiserie métallique ;
-La menuiserie bois ;
-La plomberie et les sanitaires ;
-L’électricité ;
-Le revêtement – peinture ;
-Les VRD.
Le coût prévisionnel à l’issue des études préalables est de deux cent cinquante-quatre millions (254 000 000) de CFA TTC.
Les travaux sont en un lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises installées au Cameroun, justifiant de bonnes aptitudes en matière de travaux de construction de bâtiment.
Les travaux objets du présent Appel d'Offres sont financés par les ressources du FEICOM et de la Commune de Nguibassal, Exercice 2016 et suivants, Imputation : chapitre 90, article 28, paragraphe 020
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Marchés Publics (Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres), sise au rez-de-chaussée du Bâtiment A (porte R9), de l’immeuble abritant les services du Ministère des Marchés Publics, Tél. : (237) 222 22 95 83 dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, sise au rez-de-chaussée du Bâtiment A (porte R9), de l’immeuble abritant les services du Ministère des Marchés Publics dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Cent cinquante mille (150 000) francs CFA, payable à la recette municipale de Nguibassal, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Chaque offre rédigée en Français ou en Anglais en huit (8) exemplaires dont l’original et sept (07) copies, marqués comme tels ainsi que une (01) version numérique gravée sur CD, devront parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), sise au rez-de-chaussée du Bâtiment A (porte R9), de l’immeuble abritant les services du Ministère des Marchés Publics, sous plis scellés au plus tard le 21/11/2017 à 10 heures, heure locale et portant la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°169/AONO/MINMAP/CCPM-BEC/2017 DU 24/10/2017 POUR LES TRAVAUX
DE CONSTRUCTION D’UNE CITE MUNICIPALE A NGUIBASSAL DANS LE DEPARTEMENT DU NYONG ET EKELLE, REGION DU CENTRE
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est douze (12) mois calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou organisme financier agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de cinq millions quatre-vingt mille (5.080.000) FCFA et, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée ou organisme financier par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis sera faite en un (01) temps et en trois étapes:
-1ere étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume I),
-2ème étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les pièces techniques (Volume II),
-3ème étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume III).
Cette ouverture aura lieu le 21/11/2017 à partir de 11 heures par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux des Bâtiments et équipements collectifs (CCPM-BEC), dans la salle de réunions, au Bâtiment « B » du Ministère des Marchés Publics, à la Rue NARVICK- Yaoundé, en présence des soumissionnaires ou de leur représentant dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Critères éliminatoires
-Absence d’une pièce administrative;
-Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
-Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié
-non satisfaction d’au moins un critère essentiel.
-Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois (03) dernières années et de ne pas figurer pas sur la liste des entreprises défaillantes établie annuellement par le Ministère des Marchés Publics.
Les principaux critères et sous critères de qualification sont :
N° |
PARAMETRE |
Appréciation Oui/Non |
a |
Présentation de l’offre |
03 |
b |
Personnel d’encadrement |
07 |
c |
les références de l’entreprise |
04 |
d |
Matériels et des équipements essentiels |
12 |
e |
Méthodologie |
06 |
f |
Capacité de financement |
01 |
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au présent Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre financière aura été évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Marchés des Travaux de Bâtiments et Equipements Collectifs, porte 212, Bâtiment « A » abritant les services du Ministère des Marchés Publics ou à la Mairie de Nguibassal.