Créé en décembre 2004 avec pour mission globale d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelles, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’est engagé dans plusieurs activités visant la lutte contre le chômage, voire la pauvreté. En matière de développement de ressources humaines, ce département ministériel a hérité de plus 500 structures publiques et privées agrées de formation professionnelles dont le diagnostic présentait un visage très peu luisant à cette époque. On a relevé entre autres l’absence de programmes adaptés aux besoins de l’économie, des équipements et matériels didactiques qualitativement et quantitativement insuffisants, des formateurs peu qualifiés lorsqu’ils existent, une gestion insuffisante des structures, une très faible implication du secteur de production dans la formation.
Dans son Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), le Gouvernement s’est engagé, en ce qui concerne le développement du capital humain : (1) d’offrir une formation professionnelle efficace et adaptée aux besoins de l’économie, permettant à la fois de réguler les flux aux niveaux du primaire, du secondaire et du supérieure, (2) de mettre l’accent sur l’adéquation formation/emploi et sur les formations susceptibles d’accompagner le développement industriel du pays, en vue de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.
Pour apporter des réponses durables à tous ces défis, le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a engagé depuis 2008, une réforme du dispositif de formation professionnelle pour l’emploi, dont le but est de développer et de diversifier l’économique, ainsi que l’accès des jeunes à l’emploi, en améliorant l’offre de formation professionnelle en faveur des métiers porteurs.
Dans cette vision, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle envisage pour le compte de l’exercice 2018, lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt en vue de procéder à la pré qualification des Bureaux d’Etudes de droit camerounais désirant participer à l’Appel d’Offres Restreint pour la réalisation d’une étude portant sur la transformation de quatre (04) SAR/SM en Centre de Formation aux Métiers (CFM).
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Bureaux/Cabinets d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation d’une étude portant sur la transformation de quatre (04) SAR/SM en Centre de Formation aux Métiers (CFM).
Les prestations, objet de la consultation sus indiquée consistent à la réalisation d’une étude en vue de la transformation de quatre (04) SAR/SM en Centres de Formation aux Métiers (CFM).
A cet effet, le Bureau d’Etudes devra pour chacune des quatre (04) SAR/SM retenues :
NB : les APS/APD seront réalisés sur la base des plans des CFM sur financement C2D.
Le présent avis d’Appel à Manifestation d’intérêt s’adresse aux Bureaux d’Etudes ou Cabinets installés au Cameroun disposant des ressources humaines nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires. De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises. Il s’agit :
ü Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point 5.a ci-dessous ;
ü Disposer du matériel et du personnel compatibles avec les prestations à réaliser ;
Justifier d’une bonne expérience dans la réalisation des projets similaires.
Les dossiers de candidature, rédigées en français ou en anglais doivent être remis en trois (03) exemplaires dont un original et deux copies marquées comme telles, sous plis fermé et scellé, au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), Direction des Affaires Générales, sis à Nlongkak au plus tard le 05 janvier 2017 à 15 heures 30 minutes avec la mention :
« Avis d’appel a manifestation d’intérêt N°009/AAMI/MINEFOP/SG/DAG/2017 du 27 novembre 2017en vue de la pré qualification des cabinets d’études pour la réalisation d’une étude portant sur la transformation de quatre (04) SAR/SM en Centre de Formation aux Métiers (CFM).
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Au risque de voir son offre disqualifiée, chaque Cabinet devra présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués et feront l’objet de vérification.
a) Volume 1 : Pièces administratives
Le « volume 1 » comprendra les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois à compter de la date de signature du présent avis. Il s’agit de :
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entraînera la non recevabilité de la candidature.
b) Volume 2 : Dossier Technique
Le dossier technique devra comprendre :
b1- Les moyens humains
Le Cabinet devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel clé composé de :
Le Chef de projet, |
Un Architecte |
Un Ingénieur de Génie Civil |
Un Topographe |
Un Métreur |
Un Méthodologue |
Trois Pédagogues |
N.B : Le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dûment signées à savoir :
La non production de l’une de ces pièces entraînera pour le personnel considéré, la note zéro (0).
B2- Les références du Cabinet
Le Cabinet devra fournir les documents attestant qu’elle a réalisé avec succès au cours des trois dernières années au moins deux projets d’au moins cinquante millions F CFA dans le domaine de la formation professionnelle. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
B3- Le Cabinet doit justifier la possession en propre ou en location les moyens logistiques, techniques et matériels à mettre en place pour la bonne réalisation des prestations à savoir :
N.B : Chaque Cabinet devra joindre à son dossier, une autorisation dûment signée du Directeur Général du Cabinet, permettant au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’exactitude des informations fournies.
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
a- Critères éliminatoires
- Dossier administratif incomplet ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Expérience non requise d’au moins trois Experts clés dont dispose le Cabinet dans la réalisation des prestations ;
- Note inférieure à 20/30 dans la compréhension de la mission ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100.
b-Critères essentiels
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
- Qualification et expérience des personnels clés : 40 points
- Références du Bureau d’Etudes : 20 points
- Compréhension de la mission : 30 points
- Moyens matériels et matériels : 05 points
- Présentation du dossier : 05 points
- TOTAL : 100 points
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) points sur 100, seront retenus pour participer à l’Appel d’offres National Restreint.
Les renseignements complémentaires pourront éventuellement être fournis aux candidats qui le désirent à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, sise immeuble ministériel de Nlongkak Tél : 222 20 03 49/222 20 45 81 Yaoundé.
La publication de l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint portant sur « la réalisation d’une étude en vue de la transformation de quatre (04) SAR/SM en Centre de Formation aux Métiers (CFM)» tiendra lieu des résultats du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt.