Le Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la MAGZI, un Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation de l’étude d’impacts socio-économiques de l’aménagement de la zone d’extension dans la zone industrielle de Bonaberi.
Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt n° 003/ASMI/MAGZI/CIPM/2017 du 08 mai 2017 publié dans Cameroon tribune, le 12 mai 2017.
Le cocontractant devra :
- Mesurer l’apport des activités industrielles des zones industrielles de Bassa, Bonaberi et Yaoundé dans le budget de l’Etat ainsi que le PIB du Cameroun;
- Mesurer l’apport des activités industrielles exercées dans ces zone sur la MAGZI d’une part; et l’État du Cameroun d’autre part sur le plan budgétaire;
- Évaluer la valeur ajoutée des activités exercées dans ces zones sur le tissu économique national dans le processus de l’émergence;
- Évaluer les apports directs, indirects et induits en terme de devises, revenus, emplois, développement humain, productivité, environnement, développement urbain;
- Etc.
Les livrables à l’issue de cette étude comprendront :
- Un rapport de mise en œuvre;
- Un rapport provisoire de l’étude;
- Un rapport final de l’étude.
Ces prestations sont définies de manière plus détaillée dans les termes de référence.
N/A
La présente étude sera réalisée en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des candidats préqualifiés ci-après :
N° |
NOMS DE L’ENTREPRISE |
BOITE POSTALE |
TELEPHONE |
1 |
LE COMPETING-BET |
BP |
Tél. |
2 |
PRISMA SARL |
BP |
Tél. |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget de la MAGZI, Exercice 2017, sur la ligne d’imputation budgétaire : programme opérationnel MAGZI, dont le coût prévisionnel est de vingt-cinq millions (25 000 000) de francs CFA.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d’Ouvrage, Service des Marchés de la MAGZI, sis à MVAN au lieu-dit 1er échangeur, BP. 1431 Yaoundé, téléphone 674 16 22 89, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au service des marchés de la MAGZI situé à la Direction Générale de la MAZI, sise à Mvan à Yaoundé, au lieudit 1er échangeur. Tél : 674 16 22 89, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’acquisition du dossier de cinquante Mille (50 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant du BET ou du groupement de BET désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre seront réparties en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés au service des marchés de la MAGZI, situé à la Direction Générale de la MAZI, sise à Mvan à Yaoundé, au lieudit 1er échangeur. Tél : 674 16 22 89, au plus tard le Jeudi 14 décembre 2017 à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 003/AONR/MAGZI/CIPM/2017 DU 13 NOVEMBRE 2017
EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA REALISATION DE L’ETUDE D’IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES DE L’AMENAGEMENT DE LA ZONE D’EXTENSION DANS LA ZONE INDUSTRIELLE DE BONABERI.
Financement : BUDGET MAGZI, Exercice 2017
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations, objet du présent appel d’offres, est de quatre (04) mois y compris les délais d’approbation des rapports et des plans par l’Administration.
Administration au nom de laquelle sera conclue la Lettre Commande
A l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par l’autorité contractante, la lettre commande sera conclue entre celui-ci et l’Autorité Contractante qui est le Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones industrielles.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang, agréé par le Ministre en charge des finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après :
Montant de la garantie (FCFA) |
500 000 |
La durée de validité de la garantie de soumission est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la remise des offres.
L’absence du cautionnement provisoire dans la soumission entraîne l’élimination de l’offre. De même la non-conformité de cette pièce au modèle joint dans le DAO, constatée par la sous-commission d’analyse, entraîne également l’élimination de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la lettre commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires ou certifiés établis à titre de cautionnement provisoire ne seront pas acceptés.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation indiqué à l’article 11 ci-dessus seront irrecevables.
L’ouverture des plis se fera en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivi dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu, le Jeudi 14 Décembre 2017 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la MAGZI dans la salle de conférence de la Direction Générale sise à MVAN à Yaoundé, au lieu dit 1er échangeur
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale d’au moins soixante-dix (70) critères sur 100.
15.1. Critères éliminatoires :
a) Dossier administratif incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces exigées dans le dossier d’Appel d’Offres ;
b) Offre technique incomplète pour absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
c) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
d) Pièce falsifiée ou pièce non conforme ;
e) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
f) Proposition dans la liste des experts d’un Agent Public sans présentation de tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique ;
g) Note technique inférieure à 70/100.
15-2 Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
NB : les pièces administratives et techniques signées par des personnalités autres que celles désignées dans le DAO ne seront pas prises en compte.
Seules les offres financières des soumissionnaires qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100 seront analysées.
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante :
SF=100 x Fm/F
SF : score financier, Fm : montant de la proposition la moins distante, F : montant de la proposition considérée
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre aura étéévaluée la mieux disante, c’est-à-dire ayant obtenu la note finale la plus élevée, calculée selon la formule de pondération suivante:
Note finale= (80xnote technique + 20xnote financière)/ 100.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction Technique de la MAGZI, sise à MVAN au lieu-dit 1er échangeur.