Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-11-2017 à 15:19
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES MARCHES PUBLICS
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°178 /AOIR/MINMAP/CCPM-BEC/2017 DU _21/11/2017 POUR LA REALISATION DE LA PHASE 1 DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU NOUVEAU SIEGE DE LA CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY SUR LE SITE DE L’AEROPORT INTERNATIONAL DE YAOUNDE-NSIMALEN FINANCEMENT : BUDGET DE LA CCAAEXERCICE 2017 ET SUIVANTS
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, lance pour le compte de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) à Yaoundé, un Appel d’Offres International Restreint, en procédure d’urgence, pour la réalisation de la phase 1 des travaux de construction du nouveau siège de la CCAA sur le site de l’Aéroport  International de Yaoundé-Nsimalen.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux, objet du présent appel d’offres, portent sur la construction d’un centre de formation, bâtiment à quatre (04) niveaux d’une surface plancher de 3400 m2 et d’un Centre de Recherche et de Sauvetage aérien, bâtiment à deux (02) niveaux de 1000 m2 de surface plancher, d’une clôture, des voiries et Réseaux Divers ainsi que des aménagements extérieurs. Lesdits travaux sont regroupés par corps d’état ainsi qu’il suit :
Génie civil :
• Terrassements ;
• Installations de chantier ;
• Gros œuvre ;
• Etanchéité ;
• Voiries et réseaux Divers.
Second œuvre :
• Revêtements sols/murs ;
• Peinture ;
• Menuiseries Bois intérieur ;
• Menuiseries Alu ;
• Garde-corps ;
• Faux plafonds.
Lots Techniques :
• Electricité courant fort-poste MT/BT ;
• Informatique-Téléphone-TV-Détection incendie ;
• Climatisation –VMC ;
• Plomberie Sanitaire-Protection incendie ;
• Ascenseurs ;
• Equipements spéciaux (en option).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel du projet est de trois milliards huit cent millions (3 800 000 000) de francs CFA, réparti suivant chaque lot ainsi qu’il suit :
• Bloc A : trois milliards cent cinquante millions (3 150 000 000) de francs CFA ;
• Bloc B : six cent cinquante millions (650 000 000) de francs CFA ;

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux objet de la présente consultation sont regroupés en lot unique et répartis en deux (02) blocs :
• Bloc A : Construction du centre de formation, d’une clôture, des voiries et Réseaux Divers ainsi que des aménagements extérieurs.
• Bloc B : Construction du Centre de Recherche et de Sauvetage aérien.
N.B : Une seule entreprise sera attributaire des deux (02) blocs.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente consultation est ouverte aux entreprises suivantes, classés par ordre alphabétique :
• CHINA SHANXI CONSTRUCTION ENGINEERING (CSCE). B.P 15 925 Yaoundé Email : sxjgkjsz@163.com. Tél : 656 83 46 34 ;
• DANTELA CONSTRUCTION TRADE COMPANY BP : 15 623 Yaoundé. Email : info@dantela.cm. Tél : 699 23 45 92/661 84 69 72 ;
• SOGEA SATOM BP : 5680 Yaoundé. Email : sogeasatom-cameroun@scmb.sogea;fr. Tél. : 222 20 18 89/222 20 27 53/ 222 20 27 54 ;
Pré-qualifiées à l’issue de l’Appel National à Manifestation d’Intérêt du 22 août 2017 et son additif du 11 septembre 2017.
N.B : les candidats de la liste restreinte ne peuvent pas s’associer en groupement.

6.Financement New(Additif)

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement de la CCAA, pour le compte des exercices 2017 et suivants.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Dès publication du présent Avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement  des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics  - Bâtiment A de l’immeuble abritant les services du MINMAP (ancienne USAID) porte R09 – Yaoundé

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics  - Bâtiment A de l’immeuble abritant les services du MINMAP (ancienne USAID) porte R09 – Yaoundé, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original de la quittance de versement d’une somme non remboursable de cinq  cent mille (500 000) FCFA pour l’ensemble des deux (02) blocs, payable au compte « CAS-ARMP » N° 335 988 à la BICEC YAOUNDE au titre des frais d’achat de dossier.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous pli fermé à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres du Ministère des Marchés Publics, sise à l’adresse susmentionnée à l’article 7, au plus tard le 15 janvier 2018 à 10 heures, heure locale, soit par poste en recommandé avec accusé de réception, soit déposée contre récépissé et devra porter la mention :

APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° …178 ./AOIR/MINMAP/CCPM - BEC/2017
pour la réalisation de la phase 1 des travaux de construction du nouveau siège de la Cameroon Civil Aviation Authority sur le site de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
N.B : Les documents remis en langue outre que le français ou l’anglais doivent faire l’objet d’une traduction par un expert agrée ou une structure appropriée.

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage pour la réalisation des travaux (bloc A et bloc B) est de dix-huit (18) mois.  Ce délai comprend les périodes des pluies et toutes les intempéries et sujétions diverses et court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) d’un montant égal à soixante millions (60 000 000) FCFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang ou un organisme financier, agréés par le Ministre en charge des Finances.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30e) jour après l’expiration de la validité des offres, pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les offres non séparées en 03 volumes (administrative, technique et financière) seront irrecevables. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréés par le Ministère chargé des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps :
1. Le dépouillement des pièces administratives (enveloppe A) et des offres techniques (enveloppe B) aura lieu le 15 janvier 2018 à partir de 11 heures précises, heure locale, dans la salle de réunion de la Commission Centrale de Passation des Marchés des Travaux de Bâtiments et Equipements Collectifs (CCPM-BEC), située au bâtiment B 2ème étage du MINMAP, rue NARVICK, par ladite Commission;
2. L’ouverture des offres financières (enveloppe C) sera réalisée en même temps que les offres administratives et techniques. Il est procédé à la lecture publique des montants TTC de chaque soumissionnaire avant transmission de l’ensemble des dossiers à la sous-commission pour analyse.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par seulement une (01) personne de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier et dûment mandatée. Toutefois, une personne supplémentaire agissant comme interprète est acceptée, si nécessaire.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

*. Critères éliminatoires
a. Absence d’une pièce dans le dossier administratif ;
b. Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
c. Non satisfaction d’au moins un critère essentiel ;
d. Non réalisation d’un immeuble R+3 (04 niveaux) ;
e. Absence d’une grue (en propre ou contrat de location) dans la liste du matériel de l’entreprise ;
f. Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
g. Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier.

*. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (oui/non) sur la base des critères essentiels de qualification ci-dessous :
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
a) Présentation sur cinq (05) sous-critères ;
b) Personnel d’encadrement de l’Entreprise sur treize (13) sous-critères ;
c) Moyens matériels de chantier à mobiliser sur quatre (04) sous-critères ;
d) Méthodologie sur deux (02) sous-critères ;
e) Références sur trois (03) sous-critères ;
f) Capacité financière d’un montant supérieur ou égal à 700 000 000 (sept cent millions) FCFA sur un (01) critère.
N.B : Seuls les soumissionnaires qui auront satisfaits tous les 06 critères essentiels verront leurs offres financières évaluées.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins disante et remplissant les capacités techniques requises.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant cent vingt  (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres. 

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), porte R09, bâtiment A, du Ministère de Marchés Publics dès publication du présent avis.

YAOUNDE Le 21-11-2017
Le MINISTRE
ABBA SADOU