Le Gouvernement de la République du Cameroun a adopté un plan stratégique pour le développement de son économie numérique, appelé « Cameroun Numérique 2020 ». Au sein de ce document d’ancrage, plusieurs axes stratégiques ont été définis pour adresser les enjeux et le diagnostic identifiés à l’issue de la réalisation de l’état des lieux du secteur, parmi lesquels l’axe sur la promotion de la culture du numérique par la généralisation de l’usage des TICs dans la société.
En effet, cet axe a pour objectif stratégique d’améliorer la qualité de vie du citoyen par un meilleur usage du numérique. Cette amélioration passe, de manière non-exhaustive, par l’augmentation inclusive du taux de pénétration d’Internet dans les ménages et les domiciles, la facilitation de l’acquisition des équipements terminaux pour certaines franges de la population, le développement des compétences numériques.
C’est à ce titre qu’en vue de promouvoir l’éducation, la formation, l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomisation des personnes handicapées au Cameroun, le Ministre des Postes et Télécommunications, ordonnateur du Fonds Spécial des Télécommunications, lance un Appel d’Offres Ouvert en procédure d’urgence pour la mise en place d’un centre multimédia inclusif au Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC).
Les prestations dudit marché comprennent :
• l’acquisition d’équipements et autres fournitures de transcription en Braille ;
• l’acquisition, l’installation et la configuration des logiciels pour personnes handicapées ;
• l’installation et la configuration des réseaux informatique et électrique ;
• la formation des formateurs à l’exploitation du centre multimédia inclusif.
Le coût prévisionnel de l’opération est de trente millions (30 000 000) francs CFA.
La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans le domaine de la fourniture, de l’installation et de la configuration du matériel didactique informatique pour les personnes déficientes visuelles.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget du Fonds Spécial des Télécommunications de l’exercice 2017, sur la ligne n°51 45 710014 2278
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction des Affaires Générales (Service des Marchés, porte 162, téléphone 222 23 36 41) dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés du MINPOSTEL sis à l’immeuble abritant les services centraux du Ministère (porte 162), dès publication du présent avis, contre versement au Trésor public, d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (6) copies marqués comme tels, devra parvenir au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction des Affaires Générales (Service des Marchés, porte 162), au plus tard le 18 janvier 2018 à 9 heures et devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000042/AONO/MPT/CIPM-FST/2017 DU 22 DECEMBRE 2017 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LA MISE EN PLACE D’UN CENTRE MULTIMEDIA INCLUSIF AU CLUB DES JEUNES AVEUGLES REHABILITES DU CAMEROUN (CJARC).
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est d’un (01) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances, d’un montant de six cent mille (600 000)FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établi postérieurement à la date de signature de l’avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le Ministre chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres, entraînera le rejet de l’offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le18 janvier 2018 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du FST sise à l’immeuble siège de la CAMPOST (Ex AMACAM), porte 308.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
*. Critères éliminatoires
Absence d’une pièce administrative ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
Non-respect des spécifications techniques définies par le Maître d’Ouvrage
Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de chantier ou de non défaillance ;
Non-respect de quatre (4) des cinq (5) critères essentiels.
*. Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats portent sur :
l’accès à une ligne de crédit (attestation de solvabilité);
les références du soumissionnaire dans les prestations similaires ;
l’expérience du personnel d’encadrement ;
le Services après-vente;
l’engagement sur l’honneur accompagné du rapport de visite de site signé par le soumissionnaire.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante et jugée conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Postes et Télécommunications, Direction des Infrastructures et Réseaux d’accès aux TICs (DIR), sise au 4ème étage de l’immeuble abritant le MINPOSTEL, porte 421. /-
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 205 725 / 699 370 748./-