Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-12-2017 à 10:22
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DES MARCHES PUBLICS
AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERTN°186/AOIO/MINMAP/CCPM-SPI/2017 DU 27DECEMBRE 2017 POUR LA PRECOLLECTE, LA COLLECTE, LE TRANSPORT ET LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES, LE BALAYAGE ET LE NETTOYAGE DES RUES, PLACES PUBLIQUES ET MARCHES DE LA VILLE DE YAOUNDEFINANCEMENT : BUDGETS CUY ET ETAT DU CAMEROUN
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Pour assurer le service public de propreté dans la Ville de Yaoundé, le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics lance un Appel d’Offres International Ouvert pour la pré-collecte, la collecte, le transport et le traitement des ordures ménagères pour le compte du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations consistent en la pré collecte, la collecte, le transport, l’aménagement et l’exploitation d'un centre de transit et d’une décharge contrôlée au centre d’Enfouissement Technique (CET) de Nkolfoulou, et le balayage des rues et places publiques, pendant cinq (5) ans. 

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :
Lot 1 : 19 400 000 000 TCFA TTC sur 5 ans ;
Lot 2 : 12 300 000 000 FCFA TTC sur 5 ans ;
Lot 3 : 9 400 000 000 FCFA TTC sur 5 ans.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations sont subdivisées en trois (3) lots ci-après définis :
• Lot 1 : pré-collecte, Nettoyage, collecte et transport des déchets vers la décharge de Nkolfoulou (Ydé 1, Ydé 2 (Nord), Ydé 5, Ydé 4 (partie Nord et Est) ;
• Lot 2 : pré-collecte, nettoyage, collecte et transport des déchets vers le site de transit (Ydé 2 (Sud), Ydé 3, Ydé 4 (sud), Ydé 6, Ydé 7);
• Lot 3 : aménagement et exploitation du centre de transfert, transport par semi-remorques des déchets vers Nkolfoulou et exploitation de la décharge

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute entreprise compétente dans le domaine du présent appel d’offres.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les budgets de la CUY et de l’Etat du Cameroun des Exercices 2018 à 2023.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat de la Cellule d’appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, porte R9, tél. : 222 22 95 83, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Secrétariat de la Cellule d’appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics, porte R9, sis Rue Narvick (1045), tél. : 222 22 95 83 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable d’un million (1 000 000) de Francs CFA, payable au Compte spécial CAS-ARMP n° 335988des agences BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais, seront établies en sept (7) exemplaires, dont un (1) original et six (6) copies respectivement marquées comme telles. L’ensemble devra parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO) du Ministère des Marchés Publics, située au 1er étage du bâtiment «A» de l’ancienne Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, Tél/Fax : +237 222 22 95 83, contre décharge dans le registre y consacré au plus tard le 23 avril 2018 à 13h00, heure locale et devra porter la mention suivante:

AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
N°186./AOIO/MINMAP/CCPM-SPI/2017 DU 27décembre 2017 POUR LA PRECOLLECTE, LA COLLECTE, LE TRANSPORT ET LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES, LE BALAYAGE ET LE NETTOYAGE DES RUES, PLACES PUBLIQUES ET MARCHES DE LA VILLE DE YAOUNDE
«A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»

10.Delai de Livraison New(Additif)

La durée des prestations est de cinq (5) ans.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission valable pendant trente (0) jours au-delà de la date de validité des offres et établie par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de :
Lot 1 : deux cent millions (200 000 000) de francs CFA ;
Lot 2 : cent vingt millions (120 000 000) de francs CFA ;
Lot 3 : cent millions (100 000 000) de francs CFA.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité ou dater de moins de trois (3) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier agréé par le Ministère chargé des Finances, entraînera le rejet de l'offre.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administrative et technique interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques sera faite par la Commission Centrale de Passation des Marchés des services et prestations intellectuelles, siégeant dans la salle de réunion sise au rez de chaussée du Bâtiment A du MINMAP en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés, le 23 avril 2018 à 14h.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

*. Critères éliminatoires
• Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures après l’ouverture des plis ;
• Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
• Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;
• Présence d’une information financière dans l’offre technique ou administrative.
*. Critères essentiels
• Références dans des prestations similaires,………………………………. 35 points ;
• Méthodologie proposée et son adéquation avec le cahier des charges, 15 points ;
• Qualification et compétence des experts,……………………………. 15 points ;
• Solvabilité et capacité financières………………………………………… 10 points ;
• Matériel,…………………………………………………………………... 25 points.
Les offres dont la note de la proposition technique sera inférieure à 70 points sur 100 seront éliminées.

15.Attribution New(Additif)

Pour chaque lot, le marché sera attribué à l’offre la mieux disante, c’est-à-dire qui obtiendra la note finale la plus élevée issue de la combinaison des notes techniques et financières.
La note financière sera calculée de la façon suivante :
Note financière= 100xMontant de la proposition dont le prix est le plus bas
Montant de l’offre considérée
Note finale = 0,75xNote technique + 0,25xNote financière
Un soumissionnaire peut être attributaire de plusieurs lots s’il justifie de capacités techniques lui permettant d’exécuter simultanément les lots concernés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres (CALAO), Cabinet du Ministre des Marchés Publics (MINMAP), sis rue Narvick (1045), Tél/Fax : 222 22 95 83.
NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un sms aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.

YAOUNDE Le 27-12-2017
Le MINISTRE
ABBA SADOU