Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain lance en procédure d’urgence, pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un appel d'offres national restreint pour les études architecturales et techniques en vue de la construction des délégations départementales du MINHDU de la MENOUA, du LOGONE ET CHARI et du MAYO-DANAY.
La définition de cette étude s’articulera entre autres sur :
- Une étude géotechnique,
- Les études architecturales,
- Les études d’ingénierie,
- Les études des corps d’état secondaires.
- la confection des documents graphiques aux échelles réglementaires,
- la production des documents écrits.
Le montant prévisionnel des prestations est de 25 000 000 FCFA par lot.
Les prestations sont regroupées en trois (03) lots :
-LOT 1 : études architecturales et techniques en vue de la construction de la Délégation Départementale du MINHDU de la MENOUA ;
-LOT 2 : études architecturales et techniques en vue de la construction de la Délégation Départementale du MINHDU du LOGONE ET CHARI ;
-LOT 3 : études architecturales et techniques en vue de la construction de la Délégation Départementale du MINHDU du MAYO-DANAY.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats figurant sur la liste restreinte élaborée après appel à manifestation N° 003435/ASMI/MINHDU/2017 du 03 novembre 2017. Il s’agit :
N° |
B E T |
Adresse/téléphone/Fax |
1 |
PRISMA SARL |
BP : 15 553 Yaoundé, Tél : 650 635 104 / 22 232 599 |
2 |
POLYGONE SARL |
BP : 33 872 Yaoundé ; Tél : 243 555 506 / 699 846 465 |
3 |
NEW AFRICA |
BP : 14 804 Yaoundé, Tel : 676 893 951 / 698 437 496 |
Les études objet du présent Appel d'Offres sont financées par le BIP MINHDU, exercice 2018. Le montant prévisionnel des prestations est de 25 000 000 FCFA par lot.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés du MINHDU dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent avis à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Service des Marchés) sise au 9è étage porte 09T02 de l’immeuble Ministériel N° 1 (en face de la Poste Centrale), sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de quarante mille (40.000) FCFA payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (2è étage de l’immeuble abritant le projet PDUE/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouges), Service des Marchés-Bureau des offres), au plus tard le 08 FEVRIER 2018 à 13 heures, heure locale. Elle devra porter la mention :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 01 /AONR/MINHDU/CMPM /2018 DU 09 JANVIER 2018 POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DES DELEGATIONS DEPARTEMENTALES DU MINHDU
DE LA MENOUA, DU LOGONE ET CHARI ET DU MAYO-DANAY
LOT N° …………
FINANCEMENT : BIP MINHDU, Exercice 2018.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des études est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à 500 000 (cinq cent mille) FCFAet valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou toute autre autorité administrative (préfet, …), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit:
• L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 08 FEVRIER 2018 au plus tard à 14 heures précises dans la salle de réunions de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés publics du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, siégeant sise au 2è étage de l’immeuble abritant le projet PDUE/MINHDU, situé derrière la DGSN à LONGKAK-Yaoundé (bâtiment blanc aux balcons rouges).
• L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 75 points sur 100 (75/100).
Seuls les soumissionnaires concernés peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
1.Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
•Dossier administratif incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces exigées ;
•Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
•Absence dans l’offre technique :
-d’une note méthodologique présentant l’organisation, le planning et la présentation du BET ;
-d’une déclaration sur l’honneur de non-abandon de marchés au cours des trois (03) dernières années ;
-Expert ne justifiant pas d’une inscription à son ordre de profession pour l’année en cours.
-Non-respect du profil minimum du personnel clé ;
-Omission dans l’offre d’un prix unitaire ;
-Absence du sous-détail d’un prix quantifié ;
-Note technique inférieure à 75/100.
2 Critères essentiels
A – Personnel clé 40
B – Méthodologie de réalisation de la mission 10
C - Références 30
D – Matériel 20
Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note supérieure ou égale à soixante-quinze points sur cent (75/100) seront éligibles à l’analyse des offres financières.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après:
N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante:
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule:
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché. Un même soumissionnaire peut être attributaire d’au plus deux (02) lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
16.1. Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Direction de l’Architecture et des Normes d’Habitat, sise au 6ème étage du bâtiment de l’immeuble ministériel n°1 (face Poste centrale-Yaoundé) ou auprès de la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés).
16.2. Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.