Le Directeur Général de la SODECOTON lance un Appel d’offres en procédure d’urgence pour le recrutement d’un cabinet pour l’élaboration du manuel des procédures administratives, commerciales, de passation des marchés, financières et comptables de la SODECOTON conformément à l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière et système comptable OHADA (SYSCOHADA) et à la nouvelle loi N°2017/011 du 12 Juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques.
La prestation objet du présent appel d’offres est l’élaboration du manuel des procédures administratives, commerciales, de passation des marchés, financières et comptables de la SODECOTON.
Le budget prévisionnel est de 80 millions FCFA toutes taxes comprises.
Lot unique.
La participation au présent appel d’offres est restreinte aux cabinets retenus à l’issue de l’avis d’appel à manifestation d’intérêt N° 01/17/AAMI/SDCC du 07 novembre 2017 suivants :
Le financement est assuré par le budget SODECOTON de l’exercice 2018.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent avis à la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua B.P. 302 Tél. 222-27-10-80, E-mail : sodecoton@sodecoton.cm, fax : 222-27-20-68, à la Délégation de la SODECOTON à Yaoundé B.P. 304 Tél. 222-20-19-72 ou à la Délégation de la SODECOTON à Douala B.P. 1699 Tél. 233-42-46-03 contre versement en espèces d’une somme de 50 000 Fcfa non remboursable sur le compte n° 335 988 ouvert auprès des 12 agences BICEC ci-après au nom de “ Compte Spécial CAS ARMP “. Il s’agit des agences de : Yaoundé Agence Centrale, Douala Bonanjo, Buéa, Ebolowa, Dschang, Ngaoundéré, Maroua, Limbé, Bafoussam, Bamenda, Garoua, et Bertoua.
Le soumissionnaire devra s’y rendre muni d’une copie ou photocopie de l’avis d’appel d’offres. Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra remettre une copie de son reçu de versement portant bien son nom, le nom du Maître d’Ouvrage et le numéro de l’appel d’offres.
Les soumissions présentées sous forme reliée, rédigées en Français ou en Anglais, établies en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies marqués comme tels devront parvenir au plus tard le 13 février 2018 à 10 heures au Secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON à Garoua. Les plis renfermant les soumissions seront contenus dans une enveloppe extérieure anonyme portant la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 05/18/AONR/SDCC POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’ELABORATION DU MANUEL DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES, COMMERCIALES, DE PASSATION DES MARCHES, FINANCIERES ET COMPTABLES DE LA SODECOTON
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
La prestation objet du présent appel d’offres sera restituée à la Direction Générale de la SODECOTON Garoua dans un délai de 120 jours à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant de 1 600 000 Fcfa, établie par un organismefinancier de premier rang agréé par le Ministre des Finances, pour émettre les cautions dans le cadre des marchés publics conformément au code des Marchés Publics. La liste de ces organismes est jointe au présent DAO.
L’absence de l’exemplaire original de la caution de soumission ou l’insuffisance du montant de celle-ci entraînera le rejet pur et simple de l’offre lors du dépouillement sans aucun recours.
L’ouverture des plis sera effectuée par la Commission de Passation des Marchés de la SODECOTON dans la salle de réunion de la Direction Générale de la société à Garoua. Elle se déroulera en deux phases :
- Le 13 février 2018 à 11 heures au plus tard pour l’ouverture des enveloppes des offres administratives et techniques ;
- La date de l’ouverture des offres financières sera fixée à l’issue de l’analyse technique. Ne seront pris en compte que les offres des soumissionnaires qui auront obtenu une note au moins égale à 75 points sur 100.
Seuls les soumissionnaires qui le désirent peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier. Un seul représentant par soumissionnaire sera admis en salle à partir de 10 heures.
Les dossiers de candidature seront examinés au regard des critères suivants :
- Critères éliminatoires
Sous peine de rejet du dossier, les pièces administratives et la caution de soumission devront être impérativement produites en originaux. L’insuffisance du montant de la caution ou l’absence de l’exemplaire original entraînera également le rejet pur et simple de l’offre lors du dépouillement sans aucun recours.
Sous peine de rejet du dossier, les soumissionnaires sont tenus de joindre à leur dossier une attestation de séance de travail préalable avec la SODECOTON. L’objet de cette attestation est de bien appréhender l’environnement et les termes de référence du présent appel d’offres.
- Critères essentiels
- Présentation du dossier et méthodologie 31 points
- Expérience du Cabinet 24 points
- CV du représentant légal du cabinet, réf des soumissionnaires et collaborateurs 40 points
- Capacité financière 05points
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation une note au moins égale à 75 points sur 100 seront retenus.
Pour la comparaison définitive des offres, les critères ci-après seront pris en compte :
L’évaluation de ces critères se fera de manière purement positive (oui) ou négative (non). Toute réponse négative (non) lors de l’examen des critères éliminatoires entraîne la disqualification de l’offre. Quant aux critères essentiels, un minimum de 75points au total sera requis pour être retenu.
- Evaluation des prix
Seules les offres de prix des soumissionnaires ayant présenté un dossier technique acceptable seront prises en compte pour la suite de l’analyse.
Pour la comparaison des offres, il sera considéré les coûts toutes taxes comprises en position rendu Direction Générale de la SODECOTON.
A l’issue de l’évaluation des offres le marché sera attribué au soumissionnaire le mieux-disant et dont l’offre a satisfait aux critères de qualification.
Il est précisé aux soumissionnaires qu’ils resteront engagés par leurs offres pendant une durée de trois mois à compter de la date limite fixée pour la remise des soumissions.
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat de la Direction Générale de la SODECOTON Tél. 222 27 10 80, Email : sodecoton@sodecoton.cm, à la Délégation SODECOTON Yaoundé B.P. 304, Tél/Fax. 222 20 19 72 et à la Délégation SODECOTON de Douala B.P. 1699, Tél. et Fax. 233 42 46 03.