Le présent Appel d’Offres a pour objet la réalisation des travaux de construction d’une d’adduction d’eau potable dans la Délégation Départementale de l’Eau et de l’Énergie du Mbam et Kim à Ntui, Région du Centre.
Les travaux comprennent notamment les prestations ci-après:
- Travaux préparatoires-terrassement ;
- Mobilisation-installation ;
- Aménagement de l’aire de foration ;
- Construction d’un château ;
- Fourniture réservoir plastic aérien;
- Canalisation et accessoires de distribution ;
- Mesures de protection et sanitaire ;
- Mesures d’accompagnement sociales et environnementales ;
- Prestations diverses.
Le budget prévisionnel pour la réalisation des travaux de la présente phase est de 14 860 000 (Quatorze Millions Huit Cent Soixante Mille) FCFA
N/A
Le présent Appel d’Offres National est ouvert à toutes les Entreprises de droit camerounais exerçant dans le BTP, justifiant des capacités technique, financière et juridique, lui permettant de réaliser les prestations objet du présent Appel d’Offres.
Le financement des prestations objet du présent Appel d’Offres est assuré par le Budget d’Investissement Public (BIP) de la République du Cameroun, exercice 2018.
Le budget prévisionnel pour la réalisation des travaux de la présente phase est de 14 860 000 (Quatorze Millions Huit Cent Soixante Mille) FCFA
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté et obtenu à la Délégation Départementale des Marchés Publics du Mbam et Kim sise à la Préfecture de Ntui, Service de la Passation des Marchés, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres sur présentation d’une quittance de versement de (35 000) Trente Cinq mille francs CFA, délivrée par la Recette des Finances de Ntui, représentant les frais d’achat du dossier non remboursables.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté et obtenu à la Délégation Départementale des Marchés Publics du Mbam et Kim sise à la Préfecture de Ntui, Service de la Passation des Marchés, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres sur présentation d’une quittance de versement de (35 000) Trente Cinq mille francs CFA, délivrée par la Recette des Finances de Ntui, représentant les frais d’achat du dossier non remboursables.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir à la Délégation Départementale des Marchés Publics du Mbam et Kim au plus tard le 16 FEVRIER 2018 à 12 heures (heure locale) précises, et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 004/AONOU/PR/MINMAP/DRCE/DDMAP-MK/SPM/2018 DU 25 JANVIER 2018, EN PROCÉDURE D’URGENCE EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LA RÉALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE D’ADDUCTION D’EAU POTABLE DANS LA DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE (MINEE) DU MBAM ET KIM A NTUI.
(A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT)
Le délai d’exécution prévu pour la réalisation des travaux est de TROIS (03) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d'un montant de 300 000 (Trois cent mille) FCFA.
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté n°093/CAB/PM du 05 novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre Commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres, ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
La Commission Départementale de Passation des marchés Publics procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister, le 16 FEVRIER 2018 à partir de 13 heures précises dans à la Délégation Départementale des Marchés Publics (DDMAP) du Mbam et Kim à Ntui.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
12.1 Critères éliminatoires
12.1.1 : Portant sur l’offre administrative
a) Dossier administratif incomplet ou non conforme (Sous réserve des dispositions du point I.1 de la Circulaire N°002/CAB/PM du 31 Janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics).
b) fausses déclarations ou pièces falsifiées (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
12.1.2 : Offre technique
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes ;
b) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
c) Non satisfaction d’au moins 70% des critères essentiels ;
12.1.3 : Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
c) Absence du sous-détail des prix.
12.2 Critères essentiels de qualification
Les critères essentiels seront évalués de manière binaire (oui ou non). Les critères essentiels relatifs à la qualification des candidats portent sur :
- L’Attestation et le Rapport de visite de site ;
- La présentation du dossier de Soumission ;
- Références de l’Entreprise dans la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures ;
- La disponibilité du matériel, du personnel et des équipements essentiels ;
- Qualification et expérience du personnel du chantier
- La méthodologie, planning et délai d’exécution des travaux
13.1. L’Autorité Contractante attribuera la Lettre-commande au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la Lettre commande de façon satisfaisante et dont l’offre financière a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées.
13.2 Toute attribution des marchés de Travaux se fait au Soumissionnaire remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Délégation Départementale des Marchés Publics du Mbam et Kim - Service de la Passation des Marchés Publics.
Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48