La Demande de Cotation porte sur l’exécution des travaux de cantonnage sur le tronçon de route bitumée : Oback – Okola – Ekekam du PK 0+000 au PK 25+000 (25,00km) dans la Commune d’Okola, Département de la Lekié, Région du Centre.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
Les travaux sont repartis en un (01) lot unique suivant les tronçons ci - après :
N° de lots |
Département |
Commune |
Type d'intervention |
Budget Prévisionnel TTC (FCFA) |
Délais (mois) |
Lot unique |
Lekié |
Okola |
cantonnage sur le tronçon de route bitumé : Oback – Okola – Ekekam du PK 0+000 au PK 25+000 (25,00km) |
15 000 000 |
12 |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les petites et moyennes entreprises de droit camerounais.
Les travaux objet de la présente Demande de Cotation sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, à travers la ligne Fonds Routier exercices 2022 et suivants. Le coût prévisionnel de l’ensemble des travaux prévus dans la présente Demande de Cotation est de : quinze millions (15 000 000) FCFA Toutes Taxes Comprises.
La Demande de Cotation peut être consultée auprès des Services du Maître d’Ouvrage à la Commune d’Okola, situé à Okola.
La Demande de Cotation peut être obtenue dans les services du Maître d’Ouvrage, notamment à la Commune d’Okola, située à Okola, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de vingt-cinq mille (25 000) Francs CFA, délivrée par la mairie d’Okola.
Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme représentant le prestataire désireux de participer à la consultation.
Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir dans les services des Marchés Publics de la Commune d’Okola, située à Okola au plus tard le 14 novembre 2022 à 11 heures, heure locale et devra porter la mention :
« DEMANDE DE COTATION
N° 002/DC/CO/JO3.04/CIPM/2022 DU 17 OCTOBRE 2022,POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CANTONNAGE SUR LE TRONCON DE ROUTE BITUMEE : OBACK – OKOLA – EKEKAM DU PK 0+000 AU PK 25+000 (25,00KM) DANS LA COMMUNE D’OKOLA, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai global d’exécution des travaux est de douze (12) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les quantités de la tâche désherbage ou débroussaillage des abords de la route sont multipliées par deux, en vue de permettre l’exécution de cette tâche en deux passes espacées de 6 mois. Chaque passe doit être déclenchée par un ordre de service du Maître d’ouvrage
Les offres devront être accompagnées d’une caution de soumission, établi selon le modèle indiqué dans la Demande de Cotation, par un établissement bancaire de premier rang, agréé par le Ministre en charge des Finances et d’un montant égal à :
N° du lot |
Montant de la caution en FCFA |
Unique |
300 000 (trois cent mille) |
Sous peine de rejet, la caution de soumission devra impérativement être produite en original datant de moins de trois (03) mois.La caution de soumission sera libérée d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, la caution de soumission sera libérée après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Demande de Cotation. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date initiale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de de la Demande de Cotation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et de la Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet simple de l'offre.
: Critères éliminatoires :
a) Absence de la caution de soumission ;
b) Non-conformité après un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
c) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
d) Offre Technique incomplète pour absence de :
L’attestation de visite des lieux et du rapport de visite de lieux ;
La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP.
e) Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le sous détail ;
f) Offre Financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes :
Une soumission ;
Le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible paraphé, daté et signé
Le détail quantitatif et estimatif (DQE) paraphé, daté et signé
Le sous-détail des prix unitaires paraphé, daté et signé
g) N’avoir pas obtenu au moins un total de 07 critères sur l’ensemble des 10 à l’issue de la notation des critères techniques essentiels.
Critères essentiels :
Les offres techniques seront notées en fonction des dix (10) critères essentiels ci-après :
a. Personnel d’encadrement de l’Entreprise sur cinq (05) critères ;
b. Le Matériel de chantier à mobiliser sur trois (03) critères ;
c. Références de l’Entreprise sur deux (02) critères.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis
Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus dans les services du Maitre d’Ouvrage, notamment à la Mairie d’Okola.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par téléphone à la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) au numéro suivant : 1517.