Dans les régions septentrionales du pays, le Gouvernement met en œuvre avec l’appui des partenaires techniques et financiers le Programme d’Aménagement du Territoire (PRODAT).
Ce programme a pour objectif de promouvoir le développement de l’économie locale des communes cibles à travers la construction et/ou la réhabilitation des infrastructures socio-économiques issus du PRODAT et contribuer à l’insertion des jeunes désœuvrés par la création d’emploi durables dans la partie septentrionale du Cameroun marquée par la sévérité du climat et l’insécurité engendrée par les attaques terroristes. Pour atteindre cet objectif, depuis novembre 2015, le Programme National pour le Développement Participatif (PNDP)a développé une approche de Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) pour la réalisation des travaux prévus dans les plans de développement des communes soutenues par le PRODAT. Dans le cadre de la première phase de cette approche (HIMO 1), le PNDP, a procédé au recrutement d’une ONG Internationale chargée de l’ingénierie sociale pour la mise en œuvre de ce projet.
Les objectifs spécifiques poursuivis par ce projet sont :
Le projet HIMO II s’inspire de l’expérience pilote conduite par le PNDP dans le cadre de l’HIMO I sur financement C2D/AFD auprès de 6 communes de la région de l’Extrême-Nord et l’insertion future dans des activités économiques ou emplois durables des jeunes recrutés après un processus de formation technique. Le projet HIMO II couvrira au maximum 25 communes ayant chacune un projet.
Dans le cadre du Projet HIMO II, mis en œuvre par le PNDP sous financement Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union Européenne, le PNDP sollicite l’appui, pour chaque lot de 4 à 5 communes engagées dans les travaux HIMO, des Organisations Non Gouvernementales locales/Organismes d’Appui Local pour exécuter les principales activités ci-dessous :
Le coordinateur de zone aura les tâches principales suivantes :
Les relais communautaires auront les tâches principales suivantes de :
Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union Européenne (UE) en délégation de gestion par l’Agence Française de Développement (AFD)
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.
Les Manifestations d’Intérêt doivent parvenir sous pli fermé en six (06) exemplaires, dont un original et cinq copies ou sous forme électronique, à l’adresse ci-après, au plus tard le 18 octobre 2016 à 12 h 00mn, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention:
"Manifestation d’Intérêt / Services de Consultants pour le recrutement de huit (08) Organisations Non Gouvernementales locales pour la sensibilisation et la mobilisation des jeunes en accompagnement du projet HIMO II du PNDP"
Cette manifestation devra contenir :
Critères essentiels :
Critères éliminatoires
A l’attention de Madame le Coordonnateur National du PNDP
Cellule Nationale de Coordination du PNDP sise à Nouvelle Route Bastos, face du PNUD,
B.P: 660 Yaoundé-Cameroun, Tel.: (237) 222 21 36 64/ (237) 222 21 36 65, Email: pndp_cameroun@yahoo.fr ou pndp@pndp.org
Les Consultants seront sélectionnés suivant la méthode de Qualifications de Consultants (QC), en accord avec les procédures prévues dans la Convention avec l’AFD et le Manuel de Procédures Administratives et Financières du PNDP.