Le Ministre des Marchés Publics, Autorité contractante, lance pour le compte du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Maître d’Ouvrage, un Appel d'Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la boucle de Santa Barbara (5n089), de la route « Palais de Justice Ndokoti-carrefour Zacheman-Fin Goudron (début C2D) et de la rocade « RP Bonamoussadi-Terminus Bonamoussadi ; RP MAETUR-RP Makeppe -Hôpital Général-carrefour Cité des Palmiers » (8100 ml) à Douala, dans le cadre du plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique.
Les travaux comprennent :
NB : Certains travaux d’assainissement des eaux pluviales seront exécutés par la méthode HIMO (Haute Intensité de Main-d’œuvre).
Les travaux objets du présent appel d’offres sont regroupés en un (01) lot présenté comme suit :
N° |
Désignation |
Linéaire (m) |
1 |
Réhabilitation de la boucle de Santa Barbara (5N089) |
1 200 |
2 |
Réhabilitation de la route « Palais de Justice Ndokoti- Carrefour Zacheman-Fin goudron (début C2D) » |
2 100 |
3 |
Réhabilitation de la rocade « RP Bonamoussadi- Terminus Bonamoussadi ; RP Maetur-Rp Makeppe - Hôpital Général-Carrefour Cité des Palmiers » |
4 800 |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant leur domicile ou leur siège social au Cameroun et disposant d’une expérience avérée dans le domaine concerné.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres, dont le coût s’élève à 4 000 000 000 (Quatre milliards) FCFA TTC, sont financés par le BUDGET DU PLANUT.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, auprès du Secrétariat Technique du Plan d’Urgence Triennal (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135) à Yaoundé.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent avis au Secrétariat Technique du Plan d’Urgence Triennal (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135) à Yaoundé, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 500 000 FCFA (Cinq cent mille francs) CFA payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Secrétariat Technique du Plan d’Urgence Triennal (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135) à Yaoundé, au plus tard le 27 Février 2018 à 15 heures, heure locale. Les Offres déposées contre récépissé devront porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°054/AONO/MINMAP/CSPM-PLANUT/2018 DU 31 Janvier 2018 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA BOUCLE DE SANTA BARBARA (5N089), DE LA ROUTE « PALAIS DE JUSTICE NDOKOTI-CARREFOUR ZACHEMAN-FIN GOUDRON (DÉBUT C2D) ET DE LA ROCADE « RP BONAMOUSSADI-TERMINUS BONAMOUSSADI ; RP MAETUR-RP MAKEPPE -HÔPITAL GÉNÉRAL-CARREFOUR CITÉ DES PALMIERS » (8100 ML) A DOUALA DANS LE CADRE DU PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
FINANCEMENT :
BUDGET DU PLANUT.
Le délai d’exécution des travaux objets du présent appel d’offres est de douze (12) mois et prend effet à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO d’un montant de 80 000 000F (Quatre-vingt millions francs) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées d’au plus trois (03) mois ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable ; notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque agréée par le Ministre chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Présentation des offres
Les documents constituant l’Offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des Offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque Offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique.
Elle se fera en un temps. L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 27 Février 2018 à partir de 16 heures, heure locale, par la Commission Spéciale créé auprès du Secrétariat Technique de Suivi du Plan d’Urgence Triennal (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135) à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à la séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
1- Critères éliminatoires
Offre administrative
a) Dossier administratif incomplet pour absence de l’une des pièces exigées ;
Offre technique
b) Offre technique incomplète pour :
b1) Absence de l’Attestation de visite des lieux signée sur l’honneur par le soumissionnaire;
b2) Absence d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste non seulement qu’il n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années;
b3) Absence de la Note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
b4) Absence d’un Directeur des travaux, Ingénieur du génie Civil, (Bac+ 5), ayant au moins 10 ans d’expérience de travaux routiers ou Ingénieur des Travaux du Génie Civil (Bac +3) ayant au moins 15 ans d’expérience de travaux routiers, et ayant été Directeur des travaux dans au moins deux (02) projets de travaux de voiries urbaines ;
b5) Absence de Attestation de solvabilité du soumissionnaire d’un montant de 1 Milliard de FCFA ;
c) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d) Non justification de la possession en propriétaire du matériel suivant :
e) Absence d’au moins une référence technique dans les travaux de voiries revêtues en enrobés/ ou en pavés d’un montant d’au moins Un (01) Milliard de FCFA (première, devis quantitatif et estimatif et dernière page du marché, au moins un PV de réception provisoire).
Offre financière
f) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
g) N’avoir pas satisfait à au moins 16 des critères essentiels ;
h) Offres non conformes pour absence de l’un des documents suivants :
2- Critères essentiels
L'offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
A - Références .......................... 02 critères
B - Personnel d’encadrement ...................... 10 critères
C - Matériel .................................. 10 critères
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation.
L’autorité contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Secrétariat Technique du Plan d’Urgence Triennal (Services du Premier Ministre, Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135) et de la Direction des Opérations Urbaines (Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain), Tél. : 222 21 99 18.
Additif de l’appel d’offres
Le Ministre des Marchés Publics se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.