Dans le but de présélectionner les Bureaux d'Etudes Techniques devant participer à l' Appel d'Offres National Restreint pour le contrôle technique et le suivi de l'exécution des travaux de construction de l'immeuble siège de la CDEN le Directeur Administratif de la CDEN, Maître d'Ouvrage, lance un Appel à
Manifestation d'Intérêt (AMI) à l'intention des Bureaux d'Etudes Techniques intéressés.
Le présent Appel à Manifestation d'interet a pour objet, la pré-qualification des Bureaux d'Etudes Techniques devant participer à l'Appel d'Offres National Restreint pour le contrôle technique et le suivi de l'exécution des travaux de construction de l'immeuble siège de la CDEN. Les prestations attendues comprennent :
La direction de l'exécution des travaux (DET) ;
- L'ordonnance et le pilotage des chantiers (OPC) ;
- L'assistance aux opérations de réceptions (AOR).
Les prestations comprennent :
a) Le contrôle technique qui est constitué des opérations ci-après :
• Contrôle des différentes pièces destinées au suivi de chantier en occurrence
les cahiers de chantier où sont consignés les procès verbaux de réunions et
visites de chantier faisant état :
de l'effectivité de la mobilisation du personnel et du matériel
contractuellement convenus ;
des remarques relatives à l'exécution qualitative des travaux ;
- de l'avancement hebdomadaire des travaux ;
des problèmes relatifs à l'exécution et aux modifications éventuelles des requêtes venant du Maître d'ouvrage ;
- des observations concernant la sécurité et l'hygiène de chantier ;
- des jours d'arrêt de chantier indépendant de la volonté de l'Entrepreneur.
• Contrôle de possession de polices d'assurance, d'installation de chantier et d'observation de condition d'hygiène et de sécurité ;
• Contrôle de conformité sur l'exécution des ouvrages par référence aux règles de l'art, aux prescriptions techniques et plans contractuels ; la rédaction des procès verbaux mensuels sur la qualité des réalisations.
b) Le suivi consistera à veiller sur :
• l'élaboration des rapports techniques pour la présentation des travaux supplémentaires nécessaires à la stabilité de l'ouvrage ou à la poursuite des travaux à la demande éventuelle du Maître d'Ouvrage ;
• l'élaboration d'un bordereau de prix supplémentaire à la demande du Maître d'ouvrage pour l'évaluation d'éventuels travaux supplémentaires ;
• l'assistance et la vérification des états quantitatifs mensuels relatifs aux travaux exécutés à la demande du Maître d'ouvrage
• la vérification des décomptes mensuels et du décompte définitif à la demande du maître d'ouvrage ;
• l'assistance aux réceptions partielles des phases de travaux engageant la stabilité de l'ouvrage ;
• la réception de l'implantation ;
• la réception des ferraillages, béton et autres matériaux ;
• la réception de l'étanchéité ;
• l'assistance aux opérations de réceptions provisoire et définitive portant :
- pré réception des travaux réunissant les parties prenantes pour cette formalité ;
- rédaction du procès verbal de cette pré réception en relevant les réserves et rédaction de mise en demeure à l'entrepreneur en cas de défaillance et ce à la demande du Maître d'Ouvrage ;
• rédaction du procès verbal de réception. Ce procès verbal pourrait être rédigé avec ou sans réserve suivant les cas. En cas de réserve, une mise en demeure sera adressée à l'Entrepreneur ;
- inscription de mémoire de réclamations faites par l'Entrepreneur et assistance au maître d'Ouvrage pour le règlement des litiges correspondant à sa demande ;
• la rédaction de rapport mensuel et à la fin des travaux : le prestataire devra analyser le déroulement des travaux en soulignant les difficultés de tous ordres rencontrées, propres à ralentir le bon déroulement des travaux. Les renseignements techniques destinés à fixer le Maître d'Ouvrage sur le déroulement du chantier et les mesures à pendre pour le bon
fonctionnement de celui-ci, les matériaux à utiliser et les difficultés rencontrées devront aussi être mentionnés dans ledit rapport.
Peut faire acte de candidature, tout Bureau d'Etudes de droit camerounais en règle avec l'Administration camerounaise et jouissant d'une bonne maîtrise des études architecturales et techniques.
La pré-qualification de Bureaux d'Etudes, puis l'adjudication des marchés se feront à la Direction Administrative de la Caisse de Développement de l'Elevage pour le Nord (CDEN), suivant la procédure d'Appel d'Offres Restreint, conformément aux lois en vigueur en la matière au Cameroun.
Les prestations, objet du présent Avis d'Appel à Manifestation d'Intérêt sont financées par le Budget autonome de la CDEN, exercice 2018, sur la ligne d'imputation budgétaire : 20 14 01.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, devra parvenir à la Direction Administrative de la ÇDEN sise à Garoua, Tél : 222 27 21 34/222 27 21 15, au plus tard le 14/02/2018 à 10 heures précises et devra porter la mention :
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION |)'INTERET N°001/AAMI/MINEPIA/CDEN/DA/AO/2018 DU 30/01/2018 RELATIF ALA PREQUALIFICATION DES BUREAUX D'ETUDES TECHNIQUES POUR LE CONTROLE ET LE SUIVI DE L'EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L'IMMEUBLE SIEGE DE LA CAISSE DE DEVELOPPEMENT DE L'ELEVAGE POUR LE NORD (CDEN).
FINANCEMENT : BUDGET AUTONOME DE LA CDEN, EXERCICE 2018,
IMPUTATION BUDGETAIRE : 20 14 01
(A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
Les offres seront présentées en un volume unique scellé, ne comprenant ni cachet, ni indication sur l'identité du soumissionnaire selon le système de deux (02) enveloppes contenant respectivement les pièces administratives [ENVELOPPE A), l'offre technique (ENVELOPPE B) et remplissant les conditions ci-après :
Enveloppe A : Pièces administratives
a) La lettre de candidature précisant l'adresse et la localisation de la structure du soumissionnaire ;
b) L'Attestation de non redevance en cours de validité ;
c) Le registre de commerce ;
d) Le plan de localisation certifié par les services compétents ;
e) L'attestation de non exclusion des Marché publics délivrée par le Directeur Général de l'Agence de Régulation des Marché Publics (ARMP).
NB : La production d'une pièce falsifiée ou d'une information erronée entraînera le rejet immédiat de l'offre.
Enveloppe B : Offre technique
L'offre technique conforme comportera :
a) Production des informations indiquant que le soumissionnaire est qualifié pour les prestations projetées :
- Brochure sur les prestations de la structure ;
- Expérience générale sur le domaine concerné par la mission ;
- références des projets/marchés analogues réalisés au cours des trois (03) dernières années appuyées par les PV de réception.
b) Qualification du personnel clé à affecter à la mission :
Un (01) Cher de mission, Ingénieur de Génie Civil (BAC+5 au moins),
universitaire ou assimilé formé en travaux publics ou génie civil, ayant au moins dix (10) ans d'expériences générale et plus cinq (05) ans d'expérience professionnelle comme chef de mission dans le contrôle des travaux de construction, de réhabilitation ou d'entretien dans le BTP.
L'Ingénieur Chef de mission présenté doit être inscrit à l'Ordre National des Ingénieur de Génie Civil (ONIGC), faute de quoi les CV et diplôme ne seront pas considérés.
Un (01) ingénieur structure, Ingénieur des travaux du Génie Civil (BAC+3 au moins), inscrit à l'ONIGC, ayant une expérience générale d'au moins huit (08) ans et une expérience particulière d'au moins cinq (05) ans dans le calcul de structure et la maîtrise des logiciel de dessin et calcul de structure.
Un (01) Ingénieur duide électrique, ingénieur du Génie Electrique (BAC+3 au moins) ayant une expérience générale d'au moins huit (08) ans et une expérience particulière d'au moins cinq (05) ans dans le dimensionnement et la mise en oeuvre des projets de génie électrique. Un (01) Ingénieur fluide hydraulique, Ingénieur (BAC+3 au moins) ayant une expérience générale d'au moins huit (08) ans et une expérience particulière d'au moins cinq (05) ans dans le domaine de l'hydraulique du bâtiment.
Un (01) Géotechnicien, Technicien Supérieur du Génie Civil (BAC+2 au moins) ayant une expérience générale d'au moins huit (08) ans et une expérience particulière d'au moins cinq (05) ans dans le domaine de la géotechnique liée au études de fondations, les matériaux et le béton.
Un (01) Topographe, Technicien Supérieur de Topographie (BAC+2 au moins) ayant une expérience générale d'au moins huit (08) ans et une expérience particulière d'au moins cinq (05) ans dans le calcul de la topographie et cadastre.
La Sous-commission analysera les offres techniques suivant les critères ci après :
1 Critères éliminatoires
- Dossier administratif incomplet ou non conforme ;
- Pièces falsifiées ou fasse déclaration ;
- Chef de Mission non-inscrit à l'Ordre national des Ingénieur de Génie Civil (ONIGC) ;
- Présence du CV d'un même expert dans plus d'une offre (ledit expert reçoit la note zéro dans toutes les offres où il est présenté sans que lesdites offres ne soient éliminées).
2 Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur 100 points suivant les critères ciaprès ;
- Qualification et compétence du personnel clé de la mission (40 pts.) ;
Chef de mission (12pts) ;
Ingénieur structure (8pts) ;
Ingénieur fluide électrique (5pts) ;
Ingénieur fluide hydraulique (5pts) ;
Géotechnicien (5pts) ;
Topographe (5pts).
Seuls les soumissionnaires qui auront totalisés, à l'issue de l'évaluation, une note technique supérieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) points seront retenus pour participer à l'Appel d'Offres National Restreint
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Administrative de la CDEN, sise à Garoua téléphone 222 27 21 34/222 27 21 15, BP 935 Garoua.
Les Bureaux d'Etudes retenus à l'issue de cette évaluation seront consultés dans le cadre de l'Appel d'Oifres National Restreint pour le contrôle technique et le suivi de l'exécution des travaux de construction de l'immeuble siège de la CDEN, conformément à l'Article 12 alinéa 6 du décret n°2004/275 portant code des Marchés Publics.