Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-02-2018 à 11:58
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EDUCATION DE BASE
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/AMI/MINEDUB/2018 DU 05/02/2018 POUR L’ETUDE SUR LA TYPOLOGIE DES PROGRAMMES D’ALPHABETISATION EN VIGUEUR AU CAMEROUNFINANCEMENT : Budget d’Investissement Public (BIP) 2018.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le cadre de ses activités financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) 2018, le Ministère de l’Education de Base veut mener une étude sur la typologie des programmes d’alphabétisation en vigueur au Cameroun.
A cet effet, le Ministre de l’Education de Base (Maître d’Ouvrage) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’intention des Cabinets/Bureaux d’Etudes de droit camerounais, en vue de la pré-qualification des candidats pour ladite prestation.

2.Objet New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des Cabinets/Bureaux d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif à l’étude sur la typologie des programmes d’alphabétisation en vigueur au Cameroun. Les orientations majeures envisagées dans ce cadre sont déclinées ainsi qu’il suit :
•faire l’inventaire des programmes d’alphabétisation en cours dans le pays ;
•catégoriser ces programmes d’alphabétisation par nature d’activités, type d’opérateurs et cibles visées;
•dégager la distribution territoriale par région des programmes d’alphabétisation identifiés ;
•indiquer pour chaque opérateur : les zones d’implantation, les formations proposées, les effectifs des apprenants, les effectifs en personnels et leurs qualifications;
•faire des propositions visant à garantir la constitution et la révision régulière d’une base de données sur les programmes d’alphabétisation au Cameroun.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent avis à manifestation d’intérêt s’adresse aux Cabinets/Bureaux d’Etudes basés au Cameroun et ayant une expérience avérée dans les prestations similaires.

4.Financement New(Additif)

Le financement de ce projet est assuré par le Budget d’Investissement Public (BIP) de l’exercice 2018.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais et en 03 (trois) exemplaires dont 01 (un) original et 02 (deux) copies respectivement marqués comme tels, en 01 (un) volume composé du Dossier Administratif et du Dossier Technique, doivent être remis sous pli fermé contre récépissé au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous Direction du Budget, Service des Marchés Publics-Bât. B, au plus tard le 26/02/2018, à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :

«AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 002/AMI/MINEDUB/2018 DU 05/02/2018 POUR L’ETUDE SUR LA TYPOLOGIE DES PROGRAMMES D’ALPHABETISATION EN VIGUEUR AU CAMEROUN
NB : A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT»

6.Composition du dossier New(Additif)

Chaque dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après présentées en deux parties constituant un même volume :

1.Partie I : pièces administratives
1)Une lettre de motivation dûment signée du responsable du Cabinet/Bureau d’Etudes ;
2)Un extrait du registre de commerce certifié ;
3)Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable ;
4)Une Attestation de non-exclusion des Marchés Publics.
N.B : Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Ces pièces devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.

2.Partie II : dossier technique
1)Une note de présentation du Cabinet/Bureau d’Etudes assortie du CV du principal responsable ;
2)La liste et les références du personnel (y compris le chef de mission) à mettre en œuvre dans le cadre de la mission à savoir :
Un chef de mission, maitrisant le français ou l’anglais et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle  en  sciences de l’éducation, sciences humaines,  sciences sociales ou d’un BAC + 4 en sciences et techniques de l’animation. L’expert en chef doit disposer d’une expérience avérée de cinq (5) ans avec au moins trois (03) réalisations dans les études diagnostiques du sous-secteur de l’alphabétisation,  l’élaboration des politiques, des stratégies ou des plans d’actions de ce sous-secteur ;
Un expert en alphabétisation, adjoint au chef de mission, titulaire d’un diplôme Bac+4, avec une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le sous-secteur de l’alphabétisation ;
Un informaticien titulaire  d’un diplôme Bac + 3.

N.B. : Pour chaque personnel présenté, produire : CV daté et dûment signé, photocopie du diplôme, contrat de travail ou attestation de disponibilité.
3)    La liste des références du Cabinet/Bureau d’Etudes dans les prestations similaires au cours des cinq (05) dernières années (Copies 1ère, 2ème et dernières pages des contrats, PV de réception ou attestation de bonne fin).

7.Critères d'évaluation New(Additif)

A.    Critères éliminatoires
•    Absence d’une pièce administrative ;
•    Présence de documents falsifiés, de documents non-conformes ou de faux documents dans le dossier de candidature ;
•    Note technique inférieure à 70pts/100.
B.    Critères essentiels
•    Note de présentation + CV du Responsable daté et signé :            10 pts
a) Note de présentation : 5 pts
b) CV du principal responsable daté et signé : 5 pts
•    Personnel :
a)    Chef de mission :                                    30 pts
o    maitrisant le français ou l’anglais et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en sciences de l’éducation, sciences humaines, sciences sociales ou d’un BAC + 4 en sciences et techniques de l’animation. Il doit disposer d’une expérience avérée de cinq (5) ans avec au moins trois (03) réalisations dans les études diagnostiques du sous-secteur de l’alphabétisation, l’élaboration des politiques, des stratégies ou des plans d’actions de ce sous-secteur ;
-    Diplôme requis : 10 pts ;
-    CV daté et signé : 2 pts ;
-    Expérience de 5 ans au moins : 3 pts ;
-    Réalisations dans les études diagnostiques du sous-secteur de l’alphabétisation, l’élaboration des politiques, des stratégies ou des plans d’actions de ce sous-secteur : 15 pts, soit 5 pts par réalisation avec document justificatif.
b)    Expert en alphabétisation, adjoint au chef de mission :            25 pts
o    Titulaire d’un diplôme Bac+4, avec une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le sous-secteur de l’alphabétisation :    
-    Diplôme requis : 10 pts ;
-    CV daté et signé : 5 pts ;
-    Expérience de 5 ans au moins dans le sous-secteur de l’alphabétisation (Voir CV) : 10 pts ;
c)    Informaticien titulaire d’un diplôme Bac + 3 :                15 pts
-    Diplôme requis : 10 pts ;
-    CV daté et signé : 5 pts.
•    Références du Cabinet/Bureau d’Etudes dans les prestations similaires    20 pts
(5 pts/référence justifiée)
TOTAL :     100 pts

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-Direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bât. B, Tel : (237) 222 22 86 33.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique mis en place par le Ministre de l’Education de Base. L’Avis d’Appel d’Offres Restreint qui sera publié par la suite tiendra lieu de résultat du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

YAOUNDE Le 05-02-2018
Le MINISTRE
YOUSSOUF NÉE HADIDJA ALIM