Dans le cadre de ses activités financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) 2018, le Ministère de l’Education de Base a prévu une étude sur le temps d’enseignement dans les centres d’alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d’éducation de base non formelle (CEBNF). En effet, cette étude vise à travers le type d’enseignement, à analyser le temps à consacrer pour former un citoyen lettré, productif, enraciné dans sa culture et ouvert au monde.
A cet effet, le Ministre de l’Education de Base (Maître d’Ouvrage et autorité Contractante), lance un Avis à Manifestation d’intérêt à l’intention des Consultants Individuels pouvant mener cette étude.
1. Dans le cadre de ses activités financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) 2018, le Ministère de l’Education de Base a prévu une étude sur le temps d’enseignement dans les centres d’alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d’éducation de base non formelle (CEBNF). En effet, cette étude vise à travers le type d’enseignement, à analyser le temps à consacrer pour former un citoyen lettré, productif, enraciné dans sa culture et ouvert au monde.
A cet effet, le Ministre de l’Education de Base (Maître d’Ouvrage et autorité Contractante), lance un Avis à Manifestation d’intérêt à l’intention des Consultants Individuels pouvant mener cette étude.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la sélection du Consultant Individuel devant mener l’étude sur le temps d’enseignement dans les centres d’alphabétisation fonctionnelle (CAF) et les centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) au Cameroun.
Les orientations majeures envisagées dans ce cadre sont déclinées ainsi qu’il suit :
-Collecter les informations sur les formules d’alphabétisation et le temps d’enseignement au sein des programmes d’alphabétisation (Etat et OSC) ;
-Analyser ces informations au regard du Référentiel de Compétences Harmonisé de la RAMAA;
-Formuler des propositions pertinentes relatives aux quotas horaires nécessaires dans les CAF et les CEBNF pour la formation d’un citoyen lettré, productif, enraciné dans sa culture et ouvert au monde.
Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt s’adresse aux Consultants Individuels basés au Cameroun et ayant une expérience avérée dans les prestations similaires.
le financement de ce projet est assuré par le Budget d’Investissement Public (BIP) 2018.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais, en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies respectivement marqués comme tels, en un (01) volume composé du dossier Administratif et du dossier Technique, doivent être remis sous pli fermé contre récépissé au MINEDUB, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous Direction du Budget, Service des Marchés Publics - au plus tard le 06 MARS, à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
«N° 004/AMI/MINEDUB/2018 DU 08 FRVRIER 2018 POUR L’ETUDE SUR LE TEMPS D’ENSEIGNEMENT DANS LES CENTRES D’ALPHABETISATION NON FORMELLE ET LES CENTRES D’EDUCATION DE BASE NON FORMELLE (CEBNF) AU CAMEROUN.
NB : à n’ouvrir qu’en séance de dépouillement»
chaque dossier de candidature devra comporter les pièces ci-après présentées en deux volumes ainsi qu’il suit :
1. Volume I : pièces administratives
1) Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable ;
2) Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’ARMP.
N.B : Sous peine de rejet, toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Ces pièces devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois.
6.2. Volume II : dossier technique
1) Lettre de motivation dûment signée par le Consultant Individuel ;
2) CV + Diplôme ;
2.1 CV daté et dûment signé, présentant la liste des références du Consultant Individuel ;
2.2 Copie certifiée conforme du diplôme ;
2.3 Attestation de présentation de l’original du diplôme ;
2.4 Attestation de disponibilité.
3) Justificatifs des références du Consultant Individuel dans les prestations similaires au cours des cinq (05) dernières années (Contrats et/ou autres documents justificatifs) ;
4) Méthodologie d’exécution des prestations ;
5) Planning d’exécution des prestations ;
- Absence d’une pièce administrative ;
- Présence de documents falsifiés, ou de faux documents dans le dossier de candidature ;
- Note technique inférieure à 70pts/100.
B - Critères essentiels
1- Lettre de motivation dûment signée par le Consultant Individuel ; /05 pts
Pertinente 05 pts
Moins pertinente 02 pts
Absente 00 pts
2- CV + Diplôme 40 pts
2.1 CV daté et dûment signé présentant la liste des références du Consultant Individuel 05 pts
2.2 Copie certifiée conforme du diplôme requis 20 pts
2.3 Attestation de présentation de l’original du diplôme requis, 10 pts
2.4 Attestation de disponibilité. 05 pts
3- Justificatifs des références du Consultant Individuel dans les prestations similaires au cours des cinq (05) dernières années (Contrats et/ou autres documents justificatifs). 30 pts (05 pts / référence justifiée)
4- Méthodologie d’exécution des prestations 20 pts
Très Bonne 20 pts
Bonne 15 pts
Assez Bonne 12 pts
Acceptable 10 pts
Mauvaise 05 pts
Absente 00 pts
5-Planning d’exécution des prestations 05 pts
Cohérent 05 pts
Peu cohérent 03 pts
Non cohérent 01 pt
Absent 00 pt
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, B.P. 1600 Yaoundé, Bâtiment B.
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique mis en place par le Ministre de l’Education de Base et les Consultants retenus seront consultés individuellement suivant l’ordre de mérite et par élimination, jusqu’à l’obtention d’une offre satisfaisante.